Journée mondiale du tourisme 2023 : « Tourisme pour les investissements verts »

Se projeter ensemble vers l’avenir

journée mondiale du tourisme 2023La Journée mondiale du tourisme 2023 s’est tenue, comme chaque année, en septembre sur le thème « Tourisme pour les investissements verts ». L'événement a lieu à cette période pour célébrer l’anniversaire de l’adoption des Statuts de l’Organisation en 1970, qui a permis la création de l’Organisation Mondiale du Tourisme cinq ans plus tard.

Les célébrations officielles ont eu lieu à Riyad en Arabie Saoudite mais tous les États membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme et les acteurs du secteur ont été invités à organiser leurs propres célébrations et à promouvoir cette journée.

C’est dans ce cadre qu’Excelia Tourism School a organisé un cycle de conférences autour du thème central de cette journée. Le but étant de mettre en avant l'importance de développer et de promouvoir un tourisme durable et respectueux de l'environnement. Il est nécessaire d'orienter les investissements dans le secteur du tourisme vers des pratiques plus écologiques, responsables et en accord avec la nature.

Cette Journée mondiale du tourisme est l’occasion d'encourager les acteurs du tourisme, qu'il s'agisse des gouvernements, des entreprises ou des voyageurs, à prendre des mesures pour minimiser cet impact.

Voici des exemples :

  • La promotion de l'efficacité énergétique : les hôtels, les transports et les infrastructures touristiques peuvent être conçus de manière à réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • La préservation de la biodiversité : il est essentiel de protéger les écosystèmes locaux et de promouvoir le tourisme responsable qui respecte la faune et la flore locales.
  • Le soutien aux communautés locales : les investissements verts peuvent également contribuer au développement économique des communautés locales en favorisant le tourisme communautaire et en encourageant la participation des populations autochtones.
  • La gestion durable des ressources naturelles : les sites touristiques doivent être gérés de manière durable pour éviter la surutilisation des ressources telles que l'eau, les forêts et les zones côtières.
  • La sensibilisation des voyageurs : les touristes sont encouragés à adopter des comportements responsables, tels que la réduction des déchets, la consommation locale et la préservation de la nature.

 

Un cycle de conférences animé par des acteurs majeurs du tourisme

JMT 2022C'est Suzy Mingot, cofondatrice de l'association Onze Pour Cent qui développe un score carbone gratuit simple et viral pour les territoires. Elle a donc abordé le sujet de l'impact carbone des hébergements et des investissement en faveur de la création d'un dispositif de crowdsourcing. 

Ensuite, Stéphanie Ruédin, Directrice de pôle au sein de l'agence de communication événementielle parisienne Novabox, a parlé de l'enjeu de la politique RSE au coeur du secteur de l'événementiel.

Nous avons également reçu Christelle Chassagne, Présidente du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, qui coordonne les initiatives publiques et privées dans les domaines du développement, de la promotion et de l'information touristiques, à niveau régional. Elle est venue parler de la transition durable dans le tourisme.

En tant que Présidente de Bateaux pour la planète, Dominique Renouf a présenté les différentes innovations dans l'énergie renouvelable pour le tourisme fluvial.

Pour finir, un beau sujet qui nous tient à coeur chez Excelia : l'humain au centre de l'offre de voyage présenté par la cofondatrice de Sens Nomades, une plateforme inspirante pour le bien-être, les voyages et l'épanouissement personnel.

 

Cette journée a permis d’offrir une plateforme de dialogue en vue de repérer et mettre en œuvre des solutions pour exploiter le potentiel du tourisme en tant que vecteur de la reprise et de la transformation.

 

Découvrir nos formations en tourisme