- 1,8 milliard de touristes d'ici 2030, soit une personne sur cinq dans le monde*
- 126 millions d'emplois dans le monde en 2023 dans les domaines du tourisme**
- 3% du PIB mondial en 2023 pour le secteur du tourisme*
L’émergence de nouveaux modes de voyage
Ce n’est pas une tendance inédite mais l’éco-tourisme a le vent en poupe. Privilégier des voyages à impact positif sur l’environnement a pris de l’ampleur avec la crise sanitaire. Les voyageurs sont de plus en plus soucieux de leur empreinte écologique et favorise l’économie locale. Une étude menée montre ainsi que 2/3 des voyageurs affirment que l’aspect éco-responsable est décisif dans leurs choix.
Les nouvelles technologies et le télétravail permettent de travailler depuis pratiquement n’importe quel endroit. C’est ainsi que le concept de Workation – work (travail) + vacation (vacances) – s’est frayé un chemin en associant le travail à distance et la possibilité de déconnecter pendant quelques heures afin d’accroître le bien-être. Alors que le télétravail est davantage une situation temporaire, le Workation est un nouveau style de vie, mélangeant plaisir du voyage et travail à distance. Ses « nomades digitaux » peuvent se permettre d’allier tourisme et travail, tout en justifiant d’une productivité dans leurs projets.
Les bouleversements des derniers mois ont également fait émerger une nouvelle tendance : le tourisme de proximité. Les voyageurs ont ressenti le besoin d’une sorte de retour aux sources, découvrir le monde environnant avant d’aller explorer d’autres horizons. Le tourisme de proximité est en bonne place dans les stratégies de développement touristique de nombreux territoires, qui y voient des opportunités de réponse aux différents défis auxquels le secteur du tourisme est actuellement confronté.
Le tourisme pendant la crise sanitaire a causé bien des désillusions : confinement, quarantaine, couvre-feu, annulations en cascade et restrictions drastiques, les voyageurs sont devenus adeptes du last-minute.
Les nouveaux métiers du secteur touristique
Les nouveaux modes de voyage ont fait émerger de nouveaux métiers dans le secteur du tourisme. Ce secteur est l’un de ceux qui se renouvelle le plus afin de rester en phase avec les dernières tendances et l’évolution des usages des clients.
Les recruteurs recherchent, certes, des profils techniques et polyvalents mais aussi des personnalités et un savoir-être pour évoluer dans ce secteur. Le secteur du tourisme requiert d’avoir le sens du service et de s’adapter à des situations aussi diverses qu’inattendues. Il est également primordial d’avoir des compétences linguistiques et culturelles : elles permettent de comprendre le client, de gérer des impairs et faire face avec tact à des habitudes culturelles différentes.
La première tendance dans le secteur touristique est le séjour sur-mesure. Bien que les tour-opérateurs traditionnels aient subi la concurrence d’internet, l’humain reste essentiel pour cibler les besoins et accompagner les clients. On observe ainsi le développement de séjours thématiques répondant aux centres d’intérêt des vacanciers : œnologie, art, bien-être… On a vu émerger par exemple : le chargé de développement en œnotourisme, professionnel qui est à la fois animateur et créateur d’expériences chargé de promouvoir et valoriser le terroir ; ou encore le chef de projet touristique qui suivra le projet de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, depuis le recueil des besoins jusqu’à l’implémentation de la solution adaptée.
Le tourisme vert ou l’écotourisme est une autre tendance qui a fait naître de nouveaux métiers. Un des exemples du tourisme vert est l’agrotourisme qui vise à découvrir et à partager les savoir-faire d'un milieu à vocation agricole. Les agriculteurs proposent de plus en plus des chambres d’hôtes ou logements insolites, créent un parcours découverte, organisent des visites de la ferme pédagogique… Les tour-opérateurs emploient davantage de concepteurs de produits d’écotourisme.
Un autre métier porteur est celui de yield manager, ou revenue manager. Adopté dans un premier temps par les compagnies aériennes, ce métier a aujourd’hui explosé dans le secteur touristique. Le yield manager ou le revenue manager a donc pour mission d’optimiser le chiffre d’affaires d’un service hôtelier, touristique ou de transport, en faisant varier les tarifs en fonction du volume de réservation.
Les nouveaux métiers de la data et de la communication ont également pris place dans le secteur touristique. Par exemple, on observe de plus en plus de Data Analyst : analyser les comportements des clients, les habitudes, les envies et proposer ensuite des offres ciblées.
Le web est un canal de vente incontournable, voire unique pour les sociétés spécialisées dans le e-tourisme. À l’heure du digital et de la guerre du référencement naturel sur Internet, les postes en communication et web-marketing (chargé(e) de référencement, Community Manager, etc.) sont eux aussi très prisés.
D’autres métiers ont vu le jour notamment dans les RH : pour favoriser la rétention du personnel, le poste de gestionnaire de talent (Talent Manager) s’est fait une place en hôtellerie. Il est responsable d’attirer et de fidéliser les profils les plus performants, en les accompagnant tout au long de leur développement professionnel dans l’entreprise.
Le secteur touristique étonne et rassure par sa capacité à se renouveler et faire évoluer ses métiers. Les emplois spécialisés sont très appréciés, mais la polyvalence n’en demeure pas moins une qualité recherchée.
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