Axe de recherche en tourisme

 

Les enseignants-chercheurs d’Excelia cherchent et tout le monde y trouve… un grand intérêt ! 

À commencer par les étudiants, à travers des enseignements pointus et des supervisions de qualité pour leur mémoire de fin d’études, mais pas que… Garant de l’excellence des formations proposées, un département Recherche dynamique est aussi la condition d’obtention des accréditations qui classent Excelia dans le 1 % mondial des écoles triplement couronnées (AACSB, EQUIS, AMBA). La Recherche appartient à la Business School et son périmètre inclut naturellement le tourisme et son management.

 

Diversité et impact, les deux piliers de la politique de recherche chez Excelia

La diversité est constituée par une grande palette de contributions qui traduisent la capacité de la Recherche d’Excelia à être présente au maximum sur les sujets d’actualité :

  • Des articles dans des revues académiques de haut niveau
  • Des ouvrages et des chapitres d’ouvrages
  • Des études de cas éditées
  • Des communications dans les colloques et congrès nationaux et internationaux
  • Des chroniques dans des revues professionnelles et académiques
  • L’organisation d’événements à orientation Recherche au sein d’Excelia

 

Diffuser le fruit de la recherche auprès d’audiences élargies relève d’une volonté ancrée de l’école. L’impact est multiple, à la fois académique via la diffusion d’articles dans les meilleures revues, pédagogique à travers les cas, managérial grâce aux regards croisés avec les socio-professionnels du secteur, et sociétal avec des contributions qui peuvent entrer dans les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 

En 2021 et 2022, l’investigation de trois thèmes a donné lieu à diverses contributions intellectuelles

  • Le premier thème est en lien direct avec la volonté et le plan stratégique 2020-25 d’Excelia : la réflexion et l’action orientées vers les stratégies de développement des organisations touristiques, avec des sujets comme la gestion des sentiers littoraux et le tourisme pédestre, la politique digitale des stations thermales, le cas d’un Hôtel & Spa en Charente-Maritime, les enjeux de l’hôtellerie de plein air, le tourisme durable ou l’œnologie.
  • Le deuxième thème se focalise sur les hébergeurs et les territoires, leur attractivité et leurs stratégies afin de fidéliser les touristes à travers des séjours plus longs et diversifiés, dans le cadre d’une optimisation tarifaire par le Revenue management de destination (RMD), un principe d’analyse prédictive des données du marché.
  • Le troisième thème concerne l’étude des rapports de force des acteurs, avec des unités familiales et indépendantes présentes en nombre sur le marché, jusqu’aux grands groupes mondiaux en compétition avec des agences de voyage en ligne, telles que Booking ou des modèles des modèles collaboratifs basés sur l'économie de partage, tels que Airbnb.

 

Au cœur de problématiques concrètes, le chercheur en management du tourisme est également un professeur, animant des cours qui collent à ce qui est le plus actuel dans un domaine de recherche en constante évolution !

 

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