L'entreprise au cœur de la pédagogie

La proximité de la Tourism School avec le monde de l’entreprise lui permet d’afficher une insertion professionnelle performante de ses étudiants : 97 % sont en poste dans les 6 mois qui suivent leur diplomation, 43 % signent un contrat avant la fin de leur formation et 36 % travaillent à l’international. « L’entreprise au cœur de la pédagogie », ce n’est pas une formule magique, mais une réalité : les étudiants sont formés pour les besoins des entreprises qu’ils côtoient tout au long de leur scolarité.

L’excellence implantée sur des territoires laboratoires

Les campus d’Excelia sont implantés sur des territoires qui sont des laboratoires d’expériences.
En effet, l’école de tourisme d’Excelia se situe au cœur de deux zones attractives : le département de Charente-Maritime - avec la belle La Rochelle, 1er port de plaisance de la façade atlantique, 1ère place française pour la remise en forme par l’eau, 4 îles, 5 sites classés au patrimoine de l’Unesco, 4900 km de pistes cyclables – et la région Centre-Val de Loire, région classée au patrimoine mondial de l’Unesco – avec un campus à Tours, ville d’art et d’histoire, 260 sites inscrits aux Monuments historiques et 22 grands sites : Chambord, Blois, Chenonceau…

Des partenariats sont ainsi mis en place avec des entreprises de tous les secteurs de l’activité touristique, pourvoyeuses d’intervenants professionnels et de « consultancy projects », qui prennent des étudiants en stage et en alternance ou leur font vivre un événement comme le FIFAV ou les Francofolies de La Rochelle de l’intérieur pour apprendre en faisant : « learning by doing » ! Certaines entreprises du dispositif d'apprentissage des formations Tourisme sont partenaires depuis plusieurs années.

 

Le saviez-vous ?

Excelia Tourism School est la 1ère école sectorielle créée en France il y a bientôt 20 ans.
Elle est visée par l’État et labellisée par un comité inter-ministériel (Conférence des formations d’excellence au Tourisme-CFET). C’est en outre la seule école française à être certifiée UNWTO.TedQual par les Nations Unies. Cette reconnaissance atteste la qualité des programmes d’Excelia Tourism School et les efforts de celle-ci pour remplir les conditions fixées par le Code mondial d’éthique du tourisme.
Le tourisme sous toutes ses facettes avec des entreprises pourvoyeuses

Les plus grands acteurs du tourisme sont sollicités pour faire partie du Comité de perfectionnement d’Excelia Tourism School, instance qui veille à l’adéquation des formations aux besoins de tous les secteurs : tourisme institutionnel, événementiel, études et ingénierie touristique, hébergement et restauration, transports, patrimoine, loisirs et activités sportives, industrie du voyage... Les formations évoluent pour intégrer les nouvelles attentes en termes de digitalisation et de personnalisation.
Les entreprises intègrent les jurys de sélection et d'admission pour les programmes de tourisme (BTH et MSc) et fournissent des « consultancy projects », soit des problématiques réelles qui demandent de passer du concept à la réalité, de penser « out of the box » et avec créativité tout en respectant un temps imparti, puis de savoir présenter ses solutions. Les étudiants s’impliquent dans des événements comme la Journée des experts du tourisme, organisée par Charentes Tourisme.

Au plus près des étudiants, les entreprises participent également aux « job days », des forums de recrutement pour les stages et les alternances, en présentiel et virtuel. Quarante-cinq étudiants ont ainsi pu suivre leur cursus Bachelor en alternance en 2021-2022.

 

Des interactions créatrices de liens

Au cœur de la pédagogie, les entreprises sont incarnées par des femmes et des hommes généreux en interactions formatrices.
Les cours de spécialisation professionnelle des programmes sont dispensés par des consultants et des praticiens de l'industrie du tourisme et du monde de l'entreprise pour assurer la pertinence constante entre l'apport académique et le monde professionnel. Des conférenciers invités issus de l'industrie contribuent en outre à de nombreux programmes d'Excelia (6 conférences en 2020-2021 et 11 en 2021-2022).


Près de 85 % d’intervenants sont des professionnels en poste dans les secteurs touristiques de l’hôtellerie, de l’événementiel et des loisirs. Français ou internationaux, vivant en France ou venant exprès de l’étranger pour faire leurs cours, ils apportent leur expertise dans leur domaine d’activité aux étudiants de Bachelor et de Master of Science (MSc).


Les alumnis, diplômés d’Excelia dans tous les aspects du tourisme, ouvrent leur réseau et viennent animer des conférences sur leur secteur d’activité, sur les compétences et aptitudes attendues.
Chaque étudiant de Bachelor est suivi individuellement pendant les trois années par un mentor diplômé du programme, qui connaît bien son secteur, avec du recul, ce qui est précieux pour pouvoir choisir sa spécialité. Quatre rendez-vous annuels sont organisés et l’alumni assure la supervision du rapport lors du Grand oral. Une soixantaine de diplômés volontaires s’investissent ainsi pour accompagner, guider, coacher les étudiants du Bachelor par rapport à leur projet global, académique et professionnel, et leurs objectifs et plan d’action.

L’entreprise au cœur de la pédagogie, c’est encore une fois et avant tout une question de liens entre humains doués d’intelligence !