Une école reconnue
Première École française à avoir été certifiée UNWTO.TedQual par les Nations Unies pour l’ensemble de ses formations, Excelia Tourism School dispose de plusieurs certifications nationales et internationales. Ces labels lui offrent une reconnaissance pour son expertise et la qualité de ses formations.
UNWTO.TEDQUAL
Excelia Tourism School est la Grande École de management du tourisme d’Excelia. Elle est la première école de tourisme française à avoir obtenu la certification UNWTO.TedQual pour ses formations depuis décembre 2009, ce qui lui permet d’être reconnue dans le secteur du tourisme à l’international.
Le Système de Certification UNWTO.TedQual, créé en 1999 par l’Organisation Mondiale du Tourisme, sous la protection des Nations Unies, est un système d’assurance de la qualité en matière d’éducation et de formation de haut niveau dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Il est basé sur le Code Mondial d’Ethique du Tourisme et établit les standards de qualité et d’excellence en matière d’éducation, d’apprentissage, de savoir-faire et savoir-être, et ce, à l’échelle internationale. Ses critères incluent également la recherche et l'enseignement en gestion touristique et hôtelière.
Cette certification atteste de la qualité des programmes d’Excelia Tourism School et des engagements de l’École pour répondre aux exigences fixées par le Code mondial d’éthique du tourisme et à se conformer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030.
Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET)
La Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET) est une association créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris-Ile-de-France, à la demande du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Education Nationale, avec le soutien de l’Institut Français du Tourisme (IFT).
Faire partie de la CFET est un gage de qualité des formations, et prouve que les diplômes répondent aux attentes des recruteurs. La CFET a pour vocation de promouvoir les formations françaises d’excellence du tourisme à l’international.
Parmi les formations proposées par Excelia Tourism School, l’ensemble de ses Masters of Science (MSc) a été sélectionné par la CFET.
1ère reconnaissance pour les programmes d’Excelia Tourism School le 13 mars 2017
VISA
Le Visa est un label national délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. En février 2021, à l’issue de l’examen de la CEFDG*, ce dernier a attribué le Visa, au programme Bachelor (Bac+3) management du tourisme et de l’hôtellerie d’Excelia Tourism School, pour une durée de 4 ans.
Cette reconnaissance de l’Etat valide la qualité académique du programme, lequel a pu mettre en avant plusieurs de ses atouts, notamment sa forte dimension internationale, sa politique sociale engagée et la performance de son dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
*CEFDG : Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Le RNCP est un label délivré par France Compétences qui est l'unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l'apprentissage depuis le 5 septembre 2018. Ces certifications permettent de délivrer des diplômes reconnus par l'état et d'être visible par les personnes ou entreprises qui recherchent une formation précise. Au sein d’Excelia Tourism School, les MSc Destinations et Projets Touristiques, et Tourism projects & Innovation ont obtenu la certification RNCP Niveau 7, quant au Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie il dispose du RNCP Niveau 6.
EESPIG Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général
Attribuée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la qualification EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) reconnaît la mission d’intérêt général et le but non lucratif d’Excelia.
Le label EESPIG permet ainsi de clarifier le secteur de l’enseignement supérieur privé en distinguant les établissements à but non lucratif, délivrant des diplômes au nom de l’Etat et régulièrement contrôlés par l’autorité publique. Cela permettra de mieux guider les jeunes et leurs familles, au moment de leur choix d’études supérieures.