-
Responsable de la formation Thierry Rigaux
Le MSc International Hospitality, accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un secteur riche et dynamique. Il vise à former les managers internationaux de l’hôtellerie de demain, prenant en compte les enjeux de développement durable, du digital et de l’expérience client. Vous développerez ainsi toutes les compétences nécessaires pour accéder à des postes à responsabilités dans un secteur ouvrant à des carrières en France ou à l’international. Les professionnels sont omniprésents tout au long de votre parcours pour vous garantir un parfait ancrage avec les réalités du terrain. Les enseignements mettent l'accent sur la gestion de Business Units, que ce soient des Hôtels, des Resorts ou des parcs de loisirs. Les cours couvrent les métiers de la relation client, et les services offerts à tous types de clientèles. Ce programme offre l’opportunité de valider un double diplôme de Master avec notre partenaire, l’ESTHUA.
Nos atouts
- Un double-diplôme de Master avec notre université partenaire, l’ESTHUA
- Un programme labellisé par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme, Comité interministériel français)
- Une expertise de Excelia Tourism School depuis 2005
- Un dispositif unique de mentorat par nos diplômés pour favoriser le développement du réseau
Explorez 3 axes fondamentaux
- Le digital : parce qu’il représente plus des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur et qu’il transforme profondément le profil des métiers existants (réceptifs, tour-opérateurs...) tout en donnant naissance à de nouvelles expertises (trafic manager...).
- L’expérience client : parce que la satisfaction du touriste exige d’imaginer des offres toujours plus attractives
- Le développement durable : parce que l’Hospitality Management de demain doit s’inscrire dans une démarche durable et RSE
Campus de La Rochelle
L'ensemble du programme se déroulera sur le campus de La Rochelle.
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
Langues :
- 1ère année : Parcours francophone ou anglophone au choix
- 2ème année : Parcours anglophone
- Cours de Français Langue Etrangère (FLE) possibles
Évaluation :
Trois types d’examens :
- Contrôle continu : 40% de la note finale
Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants. - Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
À chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique. - Mémoire de fin d’études à la fin de la 2ème année
Professeurs :
Le programme du MSc allie l’expertise de « Visiting Professors » à celle des enseignants de Excelia Tourism School. Des professionnels de référence interviennent également : ils sont reconnus pour leur forte expertise dans leurs domaines respectifs. Ils se concentrent avant tout sur de réelles problématiques d’entreprise.
Structure des cours :
Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.
- En 1ère année, les étudiants vont aborder le panorama de l’industrie touristique, les aspects stratégiques et les enjeux du management du tourisme et de l’Hospitality Management.
- En 2ème année, les étudiants suivent les cours spécifiques qui vont les doter des compétences leur permettant, à l’issue des deux années, de : déterminer les enjeux stratégique de l’Hospitality Management, concevoir une stratégie adaptée à l’Hospitality Management.
-
-
1ère année – Bac+4
-
2ème année – Bac+5
1ère année – Bac+4
2ème année – Bac+5
Schéma des études
Septembre - Avril : Cours Avril – Septembre : Stage 5 mois en France ou à l’étranger ou 3 mois
de stage + 2 mois de mission Humacité©
Septembre - Janvier : Cours Janvier - Juin : Stage 6 mois en France ou à l’étranger -
-
Cours
-
1ère ANNÉE
-
En 1ère année, vous étudierez essentiellement le panorama de l’industrie touristique, les aspects stratégiques et les enjeux du Tourisme à 360º.
Thèmes de la 1ère année :
- Management stratégique dans le Tourisme
- Management des ressources humaines en tourisme
- Management budgétaire et financier dans les projets touristiques
- Stratégie marketing internationale dans le tourisme
- Tourisme et digitalisation
- English for professional projects ou autre langue (Espagnol/Allemand/Italien/FLE)
- Management de l'innovation et entrepreneuriat
- New Trends, Issues & challenges for tourism
- Management du système institutionnel et implication des collectivités locales
- Organisations et acteurs du tourisme
- Marketing des services en tourisme
- Méthodologie des cas
- Tourisme durable et marketing responsable
- Recherche documentaire
Les plus de la 1ère année :
Un travail approfondi sur les « Soft Skills » : vous découvrez l’importance des compétences liées aux qualités humaines et relationnelles en entreprise (écoute, ouverture d'esprit, communication, créativité, leadership, etc.) Un travail en équipe : vous évoluez en groupe sur des mises en situation réelles de gestion d'entreprise.
-
2ème ANNÉE
-
La 2ème année est l’année qui prépare nos étudiants à des fonctions managériales tout en développant leur expertise liée au management stratégique de l'hôtellerie.
Thèmes de la 2ème année :
- Strategic Hotel Management
- Revenue Management for Hospitality
- Control and Budgeting
- Operational Hospitality Management
- Strategic Food & Beverage Management
- Strategic Repositioning of Tourism Destinations, Events & Hospitality Organisations
- Interactive Marketing
- Management of the Workplace and Skills
- Consultancy Project
- Excel
- Internship
- TOEIC training
- Thesis Methodology
- End-of-studies Thesis
Les plus de la 2ème année :
- Une année pour acquérir des compétences appliquées en Hospitality Management avec une dimension international forte.
- Une année professionnalisante qui se clôture par un stage de 6 mois
- Des interventions d'experts du tourisme
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
-
-
Vos experiences
Mission Humacité© ou Climacité©
Pendant 2 mois, vous avez la possibilité de réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.
Stage : 9 à 11 mois
Chaque année se termine par un stage en entreprise, en France ou à l’international. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis entre 9 et 11 mois d’expériences en entreprise.
Le mentorat
Ce dispositif pédagogique unique vise à optimiser le développement de son réseau en 1ère année, par le mentorat de chaque étudiant assuré par un diplômé de Excelia Tourism School.
Le mentor professionnel, dont le métier correspond à votre projet professionnel, vous accompagne pour bien évaluer le marché de l’emploi et construire votre stratégie de carrière.
Vie associative
Comme tout étudiant d'Excelia, vous pouvez prendre part à la vie associative en vous impliquant dans l’une des 50 associations de l'École. Tourné vers l’épanouissement collectif et individuel, l’engagement associatif s’inscrit dans le respect des valeurs fondamentales d'Excelia et vous permet de vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant.
Suivi et encadrement
Tout au long de votre parcours, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.
Consultancy Project
Vous réalisez une mission consulting pour le compte d’acteurs majeurs du secteur (Atout France, Futuroscope…). Par groupe, vous travaillez sur l’analyse de la problématique, restituez votre diagnostic et formulez vos préconisations devant un jury composé de membres de l’entreprise partenaire.
Conférences
Plusieurs fois dans l’année, des diplômés viennent expliquer les stratégies déployées par des acteurs du secteur ou présenter un métier spécifique.
Mémoire de fin d’étudesIl vient clore votre cursus d’études et permet à l'École d’évaluer votre capacité à identifier les problématiques spécifiques à l’industrie du tourisme et à effectuer un travail d’analyse tout en formulant un diagnostic et des solutions pertinentes.
Véritable opportunité de réaliser une recherche sur un thème opérationnel encadré par des enseignants-chercheurs, il est un élément important de votre CV en vue de votre futur emploi.
-
Job Stories
Nos diplômés vous parlent de leur métier.
Découvrir les vidéos et les articles
Insertion professionnelle
Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.
Exemples de structures :
- Structures d'hébergement de plein air
- Campings
- Entreprises d'activités de plein air
Exemples de métiers :
- Directeur d'hôtel
- Responsable Hébergement
- Responsable de résidence
- Responsable des opérations
- Responsable des réservations
- Revenue Manager
- Responsable des ventes et Marketing
- Exploitant de Parcs d'Attraction
- Manager de site
- Responsable Développement
Chiffres Clés
- 100% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
- 80% ont un contrat signé avant la fin de la formation
International
- 42% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie
Dans quels secteurs travaillent nos diplômés ?
- 50% Hôtellerie - Restauration
- 13% Évènementiel
- 16% Industrie du voyage
- 11% Loisirs et divertissement
- 10% Autres secteurs du tourisme
-
Frais de scolarité 2024-2025
Étudiants de l'Union Européenne*
- 24 mois : 24 900 €
- 12 mois (uniquement pour la 2ème année du MSc) : 14 900 €
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- 24 mois : 27 000 €
- 12 mois (uniquement pour la 2ème année du MSc) : 14 900 €
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
Estimez le coût de vos études
-
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
Suivant »