Diversité culturelle

L’environnement multiculturel d’Excelia permet d’apprendre à travailler et vivre avec des cultures et des visions du monde différentes.

Former des étudiants curieux, capables de s’ouvrir à d’autres cultures et de comprendre les enjeux internationaux pour devenir acteurs du changement dans un contexte international : voici quelques-uns des objectifs d’Excelia.

Une école ouverte sur le monde

Intégrer Excelia, c’est l’assurance de bénéficier d’une formation de haut niveau et de disposer des meilleures conditions d’accueil et d’études. C’est pourquoi chaque année Excelia attire de plus en plus d’étudiants venus des quatre coins du monde. Avec des étudiants, des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels de plus de 80 nationalités, Excelia constitue une véritable école cosmopolite. Chaque étudiant évolue au quotidien dans un environnement multiculturel afin de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.


Excelia accueille, sur ses quatre campus, plus de 25% d’étudiants internationaux sur près de 5500 étudiants.
Par ailleurs, plus de la moitié du corps professoral est composé d’enseignants chercheurs et d’intervenants professionnels internationaux.
Chaque année, des visiting professeurs d’universités internationales partenaires viennent enseigner dans les formations d'Excelia.


Véritable valeur ajoutée pour tous ceux qui composent la « communauté » de notre groupe d’enseignement, cet apport de cultures et d’expériences internationales peut également permettre de mieux appréhender le contexte global du monde des affaires. Cette dimension internationale offre également la possibilité de développer des compétences professionnelles adaptées aux enjeux et besoins des entreprises étrangères.

 

Parler plusieurs langues : une compétence clé

Grande école de management appliquée aux domaines du tourisme, des loisirs, de l’hôtellerie, de l’événementiel et des destinations touristiques, Excelia Tourism School forme de futurs experts, responsables et opérationnels, capables d’appréhender toutes les facettes et les enjeux d’un secteur du tourisme en pleine mutation. L’apprentissage des langues est donc primordial et indispensable ; c’est pourquoi la dimension internationale, déjà présente dans les autres programmes et écoles d’Excelia, est d’autant plus forte et ancrée dans les différents parcours tourisme proposés.


Les étudiants d’Excelia Tourism School ont la possibilité de choisir un parcours d’études en français (avec 20% de cours en anglais) ou un parcours 100% en anglais. Au cours de leur formation ils devront choisir une deuxième et une troisième langue : allemand, espagnol, italien, russe, arabe, portugais, chinois ou encore la langue des signes. Consciente que la connaissance des langues est un véritable avantage sur le marché de l’emploi, Excelia Tourism School met tout en œuvre pour favoriser ces apprentissages linguistiques.


Dans un contexte de mondialisation accrue, qu’il s’agisse d’échanges commerciaux, ou d’interactions politiques ou culturelles, la maîtrise de plusieurs langues favorise l’employabilité et ouvre des perspectives d’évolution professionnelle.
Les qualités qu’implique l’apprentissage d’une langue sont aussi importantes que la langue en elle-même. La maîtrise d’une ou plusieurs langues est souvent signe d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit. En maîtrisant la langue d’un autre pays, on apprend également sur ses coutumes et sa culture.

 

Excelia, une présence et une reconnaissance internationale

Excelia est présente à l’international avec ses bureaux de représentation en Inde, en Chine, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Maroc et dans la région Antilles-Amériques. Elle l’est aussi grâce à sa présence dans les grands classements mondiaux (Financial Times, QS, The Economist…).


La dimension internationale d’Excelia est d’autant plus remarquable quant au nombre de partenariats avec des universités du monde entier. En 2021, Excelia a franchi la barre des 210 universités partenaires, dont plus de 70 pour Excelia Tourism School, ce qui démontre une confiance réciproque et une croyance commune en la mobilité internationale et les échanges.