Nos partis pris pédagogiques

Des partis pris pédagogiques, des marques de fabrique !

Excelia Tourism School forme les futures forces vives du tourisme national et international, des professionnels pragmatiques qui devront relever des défis multiples. Défis avec un D, comme les enjeux liés au Durable, au Digital et au Design d’expérience. C’est cette approche « 3D » qui irrigue les maquettes pédagogiques de formations complètes assurant l’employabilité des diplômés.

Jusqu’ici, c’est la seule école française à avoir obtenu la certification UNWTO.TedQual pour les formations niveau Bachelor et MSc (spécialisations tourisme). Cette reconnaissance atteste la qualité des programmes d’Excelia Tourism School et les efforts de celle-ci pour remplir les conditions fixées par le Code mondial d’éthique du tourisme et s’aligner sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

 

Défi Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises

RSEL’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme, réunissant les représentants du tourisme de 135 pays, a permis de poser les bases d’un nouveau tourisme post-crise sanitaire. Il s’agissait en effet de restaurer la confiance des consommateurs lors de leurs voyages, de proposer des mobilités plus douces, d’instaurer la sécurité dans les destinations et de repenser un tourisme plus vertueux.

Dans cet ordre d’idées, le champ de l’inclusivité est lui aussi très vaste, en termes par exemple d’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou de produits spécifiques pour publics LGBTQ, tant pour les touristes que dans les entreprises. Le tourisme d’affaires se repense également pour être plus éco-responsable. 

Pionnier dans la prise en compte des enjeux de la responsabilité environnementale depuis plus de vingt ans avec la création dès 1998 d’un Master Développement durable, Excelia considère depuis longtemps la RSE (responsabilité sociale des entreprises) et le DD comme fondamentaux et devant être transversaux au sein des programmes de l’école.

 

Un exemple d’idée pédagogique qui roule !

« À quoi ressembleraient des associations culturelles, sportives et touristiques qui prendraient vraiment en compte les enjeux écologiques et sociaux ? ». Pour répondre à cette question, Charlotte Rotureau, intervenante professionnelle en 3ème année de Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, a souhaité « faire vivre aux étudiants une expérience de slow-tourisme et plus particulièrement en itinérance à vélo afin de lier le corps en étant son propre moteur, le cœur en vivant un temps collectif et en se reconnectant à ses émotions, et l’esprit en découvrant de nouveaux secteurs et en rencontrant des professionnels engagés. » Pour en savoir plus, c’est ici (renvoie vers lien actu inside)

 

Défi Digital

Bienvenue au 21e siècle, les interactions commerciales sont désormais majoritairement digitales. Télétravail, distanciel, data, intelligence artificielle s’intègrent dans la stratégie des entreprises, avec des métiers comme le Revenue manager de destination qui consiste à utiliser les données de réservation pour observer les comportements de la demande en matière d’hébergement et d’hôtellerie de plein air et aider les destinations à piloter au mieux leur offre.

Des nouveaux profils professionnels apparaissent, hautement qualifiés, capables d’animer les plateformes digitales des marques, pas forcément issus des filiales traditionnelles de l’hôtellerie et de la restauration, mais qui placent la communication et la relation client au cœur de leurs compétences.
 

 

Le digital et la réalité virtuelle pour l’apprentissage global : 

Excelia réinvente son système d’enseignement grâce aux pédagogies innovantes et immersives, modulables, personnalisables, selon un programme ambitieux baptisé XL Vision, auquel un budget de 5,6 M€ est alloué. Ce programme vise à mettre en place un apprentissage immersif à travers nos propres metavers et réalités virtuelles ou la création d’environnements collaboratifs sous forme de lieux physiques et numériques… 

À La Rochelle et Tours, des salles de cours sont équipées de caméras, d’écrans et d’outils d’audioconférence pour un confort visuel et sonore optimal. Ainsi l'enseignant fait cours avec des étudiants en présentiel ; celui-ci peut être retransmis en direct pour les étudiants à distance en classe virtuelle, où qu’ils soient. Par ailleurs, des ingénieurs pédagogiques collaborent avec l’équipe technique des systèmes d’information et les enseignants pour co-construire de nouveaux matériels pédagogiques avec comme objectif : « la bonne expérience pour le bon cours ». Un cours plus interactif, en distanciel comme en présentiel, en synchrone comme en asynchrone, permettant l’hybridation des publics et des disciplines !

 

Défi Design d’expériences

design experiencesLe numérique va également permettre de transformer des métiers ou fonctions à faible valeur ajoutée en mettant l’accent sur une expérience client optimisée : celui-ci peut accéder à des données fiables en temps réel pour aménager son parcours, sa visite… Moins de stress, plus de bien-être pour les clients… et les salariés !

 

Dans la tête du touriste…

Qu’est-ce qui pousse de plus en plus de femmes à voyager seules ? L’empowerment, ou capacité à agir, est un thème de recherche approfondi par des enseignantes-chercheuses d’Excelia, qui ont analysé comment, avant, pendant et après le voyage, se crée une identité nourrie par une véritable communauté en ligne.

L’école développe aussi des parcours à la carte permettant aux étudiants à la fois de construire un cheminement qui leur est propre et correspondant à leurs aspirations et projets (choix de langues, électifs sectoriels, pays d’expatriation etc.) mais aussi de découvrir et tester à travers des modules au choix d’autres notions (intelligence émotionnelle, cuisine, design, anthropologie…). Le parcours Sommellerie, tasting et commercialisation des vins et spiritueux permet par exemple d’allier management, œnotourisme et connaissance des vins au cours de 120 h de dégustation réparties sur l’année et effectuées au Lycée Hôtelier de La Rochelle.

 

L’innovation en termes de produit et de parcours client est encouragée auprès des étudiants de la Tourism School. Charge à eux de repenser le tourisme de demain, qui, même s’il fait la part belle aux technologies, devra être plus durable, plus accessible, plus proche de la nature et de l’humain.