Tourism Management Institute

Tourism Management Institute (TMI) fédère les activités de recherche des enseignants-chercheurs en tourisme du groupe Excelia autour de projets collectifs. Dirigé par Luc Béal depuis 2018, TMI coordonne et anime les équipes de recherche, établit et fait vivre des partenariats incluant des institutions extérieures, avec lesquelles sont définis des thèmes de recherche qui intéressent chercheurs et terrain.

 

TMI

 

La recherche au service des institutions et des destinations

Ces thèmes de recherche questionnent le rôle du tourisme dans le développement économique, l’évolution du marché touristique et des comportements du consommateur, l’impact des technologies, le management et le marketing des destinations, des entreprises touristiques et des événements.

Valorisation et impact des contributions d’Excelia sur ses territoires d’implantation - Charente-Maritime et Centre-Val de Loire notamment : TMI a vocation à bâtir des partenariats avec les acteurs d’un secteur touristique local significatif, en transformation, avec des terrains de recherche pointus et actuels pour se pencher sur les problématiques de l’événementiel, de l’hôtellerie traditionnelle et de plein air.

Ces partenariats facilitent l’accès au terrain (collecte de données et interviews) et permettent le financement de ce temps alloué à la recherche. Ils sont établis selon deux types de conventions : du mécénat scientifique, ou une convention de partenariat.

Quand une convention est signée, c’est-à-dire quand une entreprise ou une institution a manifesté son intérêt pour une thématique de recherche, TMI positionne des chercheurs dessus, son rôle étant « de construire des têtes de pont dans toutes les dimensions du tourisme – sociologique, géographique, marketing – pour intéresser les collègues chercheurs » indique Luc Béal.

 

Deux exemples de thématiques explorées, non exclusives mais passionnantes :

  • Le Revenu management de destination (RMD) qui consiste à utiliser les données de réservation d’hébergement pour observer les comportements de la demande en matière d’hébergement et d’hôtellerie de plein air et aider les destinations à piloter au mieux leur offre sans subir la pression des grosses plateformes.
  • L’hôtellerie de plein air, « encore dans son adolescence » avec les mêmes enjeux concernant la capacité des acteurs locaux à obtenir l’info en temps réel et à l’utiliser pour s’adapter à la demande en prix et en offre. Une 1ère table ronde dédiée a été organisée en 2022 comme un premier jalon d’un chapitre « hôtellerie de plein air » au sein de TMI.

 

Dans la ligne de la logique de territorialisation d’Excelia et de la volonté d’impact de l’académique sur les pratiques, TMI se saisit de problématiques actuelles pour des contributions intellectuelles qui génèrent une plus grande capacité d’adaptation au changement dans la vie réelle !

 

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