Alumni : les bonnes personnes aux bons endroits au bon moment

Réseauter sur internet, c’est bien, mais réseauter de visu, via l’écran ou en présentiel dans un contexte informel, c’est encore mieux !

Réseauter sur internet, c’est bien, mais réseauter de visu, via l’écran ou en présentiel dans un contexte informel, c’est encore mieux ! Et 40 000 alumnis, niveau réseau, c’est une base solide à laquelle on peut adhérer avec intérêt avant sa diplomation.

 

Démonstration par l’exemple

Marion Barnoud, actuellement en stage à Lisbonne dans le cadre de la 3ème année de Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, s’est inscrite à Alumni dès sa 1ère année en 2019, « un peu par hasard », ayant entendu parler de l’association lors d’un atelier LinkedIn au Career Centre. Elle participe alors à son premier afterwork dans un bar rochelais tenu par… un alumni. Marion y rencontre des professionnels dont une personne qui fait exactement le métier qui l’intéresse : productrice en agence de voyage, elle conçoit les itinéraires, sélectionne les hôtels, repère les activités…

« Une diplômée qui a cinq ans de plus que moi et qui fait ce que j’ai envie de faire, je ne l’aurais pas rencontrée autrement. Je l’ai recontactée cette année pour ma recherche de stage, elle m’a bien aiguillée et donné des conseils concrets. » Marion Barnoud, étudiante 

Avant le Covid, Marion envisageait une mission Humacité© et avait déjà échangé avec un alumni qui avait effectué la sienne au Costa Rica. En 2020 et 2021, crise sanitaire oblige, pas de départ, mais des webinars sur des thématiques métiers et sur l’international pour échanger et se projeter.

« Les alumnis en livrant leurs expériences ont donné des infos sur de nombreux sujets. Les adhérents pouvaient aussi proposer des thèmes pour des afterworks répondant à des besoins ciblés. » Marion Barnoud, étudiante

Dès que cela a été possible, les événements physiques ont repris : ainsi en 2021 au tiers-lieu La Belle du Gabut, et récemment au Comptoir des Francofolies, à la gare de La Rochelle, avec des diplômés de retour de Dubaï, de Singapour, et d’Allemagne, qui racontaient leur parcours.

« Des sujets pertinents, un bon « timing », dans des cadres sympas : on sent tout le cœur qu’y met l’équipe organisatrice » témoigne Marion.

Des réunions décontractées en petit comité pour mieux discuter et créer des opportunités professionnelles : vous aussi devenez acteur de ce réseau à potentiel !

 

Des événements partout et souvent

Il suffit d’aller sur la page Agenda du site de l’association Excelia Alumni, très bien faite et mise à jour en continu, pour sentir ses neurones frétiller d’impatience à la lecture de tous les événements à venir, qui vont se dérouler dans différentes villes de France et à l’international.

Rien qu’en mai : un afterwork conférence à Rennes sur le thème de l’analyse comportementale comme outil d’aide à la décision le mercredi 4 mai à 19 h, un autre rendez-vous même jour même heure mais cette fois à Angers pour un apéro réseau. Le lendemain, idem à Poitiers. Le 6 mai à 18 h c’est à La Rochelle qu’aura lieu une conférence-atelier pour apprendre à être convaincant à l'oral et savoir faire passer ses idées par un expert reconnu de prise de parole en public. Celui-ci prodiguera des conseils applicables dans de nombreuses situations professionnelles : rendez-vous commerciaux, prise de parole en public, animation de réunion, idées à faire passer, être plus structuré et pertinent dans ses propos, bref... savoir convaincre ! En 2ème partie de soirée, les échanges continueront autour d’un verre, l’occasion de parler métiers, bonnes pratiques, difficultés et challenges avec les professionnels présents…

Et ça continue : le 10 mai à Paris pour un afterwork « échanges, conseils RH et recrutement », à Londres le 11 mai pour une conférence sur le Brexit et à Lille le 12 mai pour un premier afterwork alumni dans cette belle ville ! Et ce n’est pas fini, l’agenda est actualisé régulièrement.

À noter : ces différents événements du réseau Excelia Alumni sont généralement ouverts à tous, étudiants, diplômés, cotisants, non cotisants de l’association et accompagnants. Mais le nombre de places est limité, alors un conseil : inscrivez-vous vite !

 

En savoir plus sur Excelia Alumni