Si la véliplanchiste Charline Picon ne vous est pas inconnue, c’est qu’elle participe aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ! C’est dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec La Rochelle School of Tourism & Hospitality, l'école de tourisme du Groupe Sup de Co La Rochelle, que nous avons eu l’honneur de la rencontrer...
Un parcours haut en titres !
Malgré sa passion pour la planche à voile, elle décide de suivre en 2004 des études de kinésithérapie tout en poursuivant ses entrainements grâce à un aménagement d’emploi du temps.
A force de travail, Charline a rapidement progressé puis participé à des compétitions de grande envergure. Après avoir été Championne de France en 2010/2011/2012, 8ème aux JO de Londres en 2012, Double Championne d'Europe en 2013/2014 et Championne du Monde en 2014, Charline a pour seul projet de ramener l’Or Olympique au JO de Rio en 2016.
Le travail de son image est essentiel et nécessite une stratégie de communication digitale. Sur Facebook, Instagram et Twitter, elle publie quotidiennement photos et résumés en période de compétition ainsi que des vidéos.
Dans le but de soutenir son projet, Charline a également décidé de créer un Club de Supporters afin de faire découvrir la planche à voile au plus grand nombre mais aussi de récolter des fonds pour financer divers évènements tels que : un pot de fin de saison, la mise en place d’écrans géants à La Rochelle et La Tremblade pour vivre la finale en direct, ou encore l’organisation du retour des Jeux Olympiques de Charline.
Les étudiants dans le rôle d’agents !
Consacrant un temps précieux à sa communication pour les JO 2016, l’entraîneur de la véliplanchiste lui a demandé de passer moins de temps sur sa communication et de mettre toute son énergie dans sa préparation olympique.
Un réel partenariat est né avec les promotions de Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie (2ème et 3ème année) en application des cours de Stratégie de Communication et de Tourisme Sportif.
Les étudiants vont devoir fournir des recommandations sur la stratégie de communication de Charline à l’image d’agents de sportifs professionnels.
Ce « Consultancy Project » a pour but d’accroître les compétences des étudiants et d’allier théorie et pratique au travers d’une expérience unique en adéquation avec les enseignements proposés par le programme (stratégie de communication, marketing digital, conception d’animation sportive…)
Au sein de l'école de tourisme du Groupe Sup de Co La Rochelle, la professionnalisation et l’employabilité des étudiants est une priorité. C’est alors sans surprises que de plus en plus de professionnels locaux et régionaux, à l’image de Charline, accordent leur confiance aux diplômés de demain.
A l’issue du travail nos étudiants, Charline fera appliquer les meilleures préconisations à une agence spécialisée qui pourrait éventuellement accueillir un étudiant investi dans ce projet en stage opérationnel et aux Jeux Olympiques de Rio !
"C’est avec une grande fierté que nous travaillons pour une sportive de haut niveau !"
Dominique Réau – Directrice du Développement Personnel des étudiants de Excelia Tourism School
Et après les JO ?
Charline n’a qu’une priorité : gagner les Jeux Olympiques 2016. Cependant, elle pense également à l’après. Si elle envisage de poursuivre sa carrière de véliplanchiste, elle n’exclut pas de reprendre la kinésithérapie, monter son école de planche à voile ou créer des objets publicitaires…
Portrait Chinois
Si tu étais :
- Une destination : Le Costa Rica
- Un type d'hébergement : Une cabane dans les arbres
- Un évènement : Les JO
- Un plat : Un fondant au chocolat
- Un objet indispensable à mettre dans ta valise : Un bon livre