Le secteur a particulièrement souffert pendant la crise du Covid. Et alors que le tourisme représente à lui seul 8 % du PIB en France, les professionnels rencontrent des difficultés à recruter. Pourtant, le tourisme embrasse des milliers d’offres d’emplois, des métiers parfois méconnus et de nombreux plans de carrière à découvrir. Suivez le guide !
Au plus près des évolutions du secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de l’événementiel, en tant que Grande École de management du tourisme, Excelia Tourism School se doit d’être un acteur qui innove et qui s’engage. Côté formation, ce sont donc deux nouveautés qui seront proposées en 2023 :
Première nouveauté : Une année d'alternance supplémentaire possible pour Bachelor Tourism & Hospitality
Jusque-là, le Bachelor Tourism & Hospitality d’Excelia pouvait être effectué en alternance seulement pendant 12 mois en 3ème année. À partir de septembre 2023 cela sera possible dès la 2ème année pour 24 mois. Attention, nombre de places limité ! « Nous serons particulièrement attentifs à ce que les apprenants sélectionnés, âgés de 18 ou 19 ans, aient la maturité requise pour passer ce temps en entreprise, indique Pascal Capellari, directeur des écoles spécialisées. Leur projet professionnel devra être bien établi, avec l’objectif d’être polyvalent et opérationnel. C’est l’entreprise où ils feront leur apprentissage qui leur donnera leur spécialisation. »
Deuxième nouveauté : le lancement du MSc Management du Tourisme et de l’Evénementiel
1er Master of Science de la Tourism School au cœur du pôle d’enseignement supérieur de Paris, plus précisément sur le campus aivancity, espace territorial commun qui ouvre le champ des collaborations et de l’hybridation des compétences. Accessible à Bac + 3 pour deux ans de cursus ou à Bac + 4 pour un an et adossé à deux titres RNCP de niveau 7 - directeur de produit touristique et manager de projet événementiel -, ce programme est labellisé par la Conférence des Formations d'Excellence au Tourisme.
Plus d'information sur la formation
TFHTS, la crème de la crème
Démonstration a déjà été faite de la volonté d’Excelia de soutenir le secteur par la création de l’association Top French Hospitality and Tourism Schools avec trois autres écoles reconnues : Ferrandi Paris, l’Ecole supérieure de Tourisme Troyes-Metz rattachée à Y Schools et l’Institut Bocuse.
Cet « écosystème de co-construction des compétences » vise à devenir un interlocuteur référent des autorités de régulation et à renforcer l’attractivité du tourisme et de l’hôtellerie au bénéfice des apprenants, des professionnels et des clients de la filière. Comment ? En 5 verbes d’actions !
- Accompagner le développement européen et international des écoles membres.
- Garantir une expérience apprenant augmentée, en développant des complémentarités entre écoles et des pédagogies alternatives.
- Accroître la visibilité et l’attractivité des métiers et des formations sectorielles auprès des jeunes, des parents et des prescripteurs.
- Soutenir les activités de recherche et de prospective sur l’évolution des métiers, des pratiques professionnelles du secteur et des pédagogies.
- Développer des partenariats professionnels et pédagogiques dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme, tant au niveau national qu’international.
Une campagne nationale
Excelia s’inscrit ainsi dans une démarche globale au niveau national. En effet, à l’automne 2022, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle a lancé une grande campagne de communication dans toute la France (métropole et DROM) sur de nombreux médias pour faire connaître à tous la diversité des opportunités professionnelles et la richesse des emplois du tourisme : plus de 90 métiers dans 9 secteurs, des centaines de milliers de postes, partout et pour tous, mais aussi des missions, des cadres de travail et des voies de réussite insoupçonnées.
Pour découvrir le secteur qui vous correspond, réfléchir à votre projet ou à votre évolution grâce à des fiches métiers, des outils, des infos utiles, claires et pratiques et pour être au courant de toute l’actualité du tourisme, rendez-vous sur monemploitourisme.fr !