Journée mondiale du tourisme 2022 : « Repenser le tourisme »

Se projeter ensemble vers l’avenir

JMT 2022La Journée mondiale du tourisme 2022 s’est tenue, comme chaque année, le 27 septembre 2022 sur le thème « Repenser le tourisme ». Cette date n’est pas anodine : c’est l’anniversaire de l’adoption des Statuts de l’Organisation en 1970, qui a permis la création de l’Organisation Mondiale du Tourisme cinq ans plus tard.

Les célébrations officielles ont eu lieu à Bali en Indonésie mais tous les Etats membres de l’Organisation mondiale du tourisme et les acteurs du secteur ont été invités à organiser leurs propres célébrations et à promouvoir cette journée.

C’est dans ce cadre qu’Excelia Tourism School a organisé un cycle de conférences autour du thème central de cette journée. Le but étant de montrer qu’il faut repenser notre manière d’aborder le tourisme en faveur d’un tourisme plus durable, plus inclusif et plus résilient.

Cette Journée mondiale du tourisme est l’occasion de rappeler qu’il est indispensable et primordial de replacer au premier plan l’humanité et la planète et que tous les acteurs, des pouvoirs publics aux entreprises, se rassemblent autour d’une même vision.

 

Un cycle de conférences animé par nos alumni

JMT 2022Les étudiants d’Excelia Tourism School ont pu assister à différentes conférences, pour la plupart animées par des anciens élèves de l’école.

La journée a débuté par deux conférences : la première a été assurée en anglais par Alexandre Giroux, ancien élève BBA International d’Excelia Business School et gérant de The People Hostel à Tours. Il a abordé le thème « L’Hôtellerie de demain ».

La deuxième conférence sur le thème « Bâtir l'avenir du tourisme : enjeux d'une transformation nécessaire » a été animée par Caroline Murtas, almuni d’Excelia Tourism School et fondatrice de Karumbe et Animatrice territoriale Clévacances.

Les autres conférences de la matinée ont abordé les thèmes du voyage à vélo, de la création d’entreprise et du télétravail au service du tourisme durable.

La suite de cette journée a été marquée par deux autres conférences d’alumni.

Céline Cauderlier, diplômée d’Excelia Tourism School et Account Executive de Ask Mona a mené une conférence en anglais autour de l'intelligence artificielle comme solution aux nouveaux usages des visiteurs.

Enfin, Caroline Murtas est revenue pour une conférence sur l’avenir du tourisme et de sa transformation.

 

Cette journée a permis d’offrir une plateforme de dialogue en vue de repérer et mettre en œuvre des solutions pour exploiter le potentiel du tourisme en tant que vecteur de la reprise et de la transformation.