Excelia et La Rochelle Tourisme et Événements ont uni leurs forces pour renforcer leur collaboration dans le domaine du tourisme et de l’événementiel afin de faire de La Rochelle une destination touristique incontournable 🚀
Excelia devient partenaire d'un acteur majeur du tourisme rochelais
Dans le cadre de l'expansion des formations en tourisme et hôtellerie, La Rochelle Tourisme et Événements et Excelia signent un partenariat pour servir efficacement une stratégie partagée visant à dynamiser le développement économique et touristique du territoire.
La Rochelle Tourisme et Événements, qui comprend l’Office Tourisme, est une organisation spécialisée dans la promotion et la gestion des événements et du tourisme à La Rochelle. Reconnue nationalement et internationalement, elle met en valeur les atouts de la ville, tels que son littoral, ses sites touristiques majeurs et sa dynamique événementielle. Son objectif est de dynamiser le développement économique et touristique de La Rochelle en proposant des expériences uniques et en favorisant les échanges avec le monde extérieur.
La finalité de ce partenariat est donc de renforcer la collaboration dans les domaines du tourisme et de l’événementiel afin de développer des projets communs pour promouvoir la ville de La Rochelle et sa région en tant que destination touristique.
Un laboratoire d'expériences à ciel ouvert
Les étudiants en tourisme pourront donc bénéficier d’offres de stages et d'alternance au sein de La Rochelle Tourisme et Événements, et participer à des projets concrets de promotion et de valorisation de la destination. Durant l'année plusieurs projets ont été réalisés pour que nos étudiants puissent découvrir les différents domaines qui composent le secteur du tourisme.
Objectif tourisme créatif
Grâce à La Rochelle Tourisme et Événements, nos étudiants en tourisme ont eu la chance de travailler avec le Creativ Tourism Network : un réseau dédié au tourisme créatif qui encourage les destinations à développer des expériences touristiques uniques et authentiques. Il favorise la rencontre entre les voyageurs et les créateurs locaux, tels que les artistes, les artisans et les producteurs, afin de valoriser les savoir-faire culturels et artistiques. Les Exceliens ont donc découvert le tourisme créatif et ont ainsi défini de nouvelles offres d’expériences touristiques et des stratégies de marketing expérientiel mettant en avant l’ADN et les atouts de La Rochelle et sa région.
Objectif tourisme responsable et durable
Les étudiants d’Excelia Tourism School ont également eu la chance de travailler avec des membres du LOHAS (Lifestyles of Health and Sustainability) qui oeuvrent pour un mode de vie plus sain et durable. Ils sont venus développer leur créativité à La Rochelle, dans le cadre d’ateliers de création de cosmétiques naturels, élaboration de sels, etc.
Objectif tourisme adapté à tous
Ils ont également suivi des « Empty Nest » (parents dont les enfants ont quitté leur maison pour leurs études et qui ont du temps et l’argent pour voyager) pour profiter de l’atmosphère régénératrice de La Rochelle en participant à des stages de photographie à vélo, ou encore du tourisme évènementiel. Des moments d’échanges créatifs qui ont mené les étudiants à présenter des travaux sensibles aux valeurs éthiques et humaines et qui renforcent l’image plurielle et durable de l’offre touristique de La Rochelle.