Suite à l’audit de renouvellement qui s’est déroulé en juin 2022, Excelia Tourism School reste la seule école française à voir sa certification UNWTO.Tedqual, délivrée par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et certifiée par les Nations-Unies, renouvelée pour la durée maximale de 4 ans, avec un score proche de la perfection (98.46%).
L’Organisation Mondiale du Tourisme a notamment mis en valeur plusieurs points forts d’Excelia Tourism School :
- Des relations constantes avec les employeurs, permettant l’évolution et la mise à jour des formations notamment sur le digital, sur les enjeux de développement durable, sur la connaissance des outils techniques et d'ingénierie touristique, sur l'éco-conception, la durabilité écologique et l'empreinte carbone. L’OMT a également évoqué le développement des soft skills pour faire face aux mutations brutales du secteur, ainsi que la connaissance de l'environnement public dans le secteur du tourisme.
- La qualité de la démarche d’amélioration continue permanente, notamment à travers la collecte des données, l’écoute et les plans d’action mis en œuvre pour améliorer la satisfaction des parties prenantes, en particulier les apprenants.
- La diversité des méthodes d’apprentissage employées par les enseignants, permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques, notamment par des approches concrètes et la multiplicité des confrontations à des cas réels intégrés dans les évaluations réalisées par le corps professoral.
- La qualité du corps professoral et le sérieux du contrôle de la qualité pédagogique : l’efficacité des différentes entités qui supervisent la qualité des programmes, comme les pôles académiques, le comité d'innovation pédagogique, le centre d'enseignement et d'apprentissage (Excelia Lab), etc, a été mise en avant.
Enfin, les lignes de force suivantes ont été évoquées par les auditeurs :
- La forte réputation et une bonne image auprès des étudiants et des partenaires du secteur,
- Des liens de plus en plus forts avec le réseau professionnel et institutionnel des Alumni,
- Une forte présence du Code mondial d'éthique du tourisme dans le contenu du programme (accent mis sur le tourisme durable, le tourisme accessible et le tourisme responsable),
- Une reconnaissance nationale et internationale renforcée avec le VISA délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur,
- Une forte internationalisation (27% d'internationaux) et des parcours en anglais,
- La réputation de la mission Humacité© et le développement de Climacité©,
- Les axes de recherche Tourisme, RSE, Agilité et innovation, le Tourism Management Institute (TMI) et l’élargissement de la faculté,
- La possibilité de parcours en alternance avec contrat d'apprentissage.
Excelia souhaite remercier l’ensemble des parties prenantes ayant pris part à l’audit, ainsi que l’ensemble des partenaires quotidiens permettant à Excelia Tourism School de former des jeunes citoyens responsables et engagés dans les profondes mutations de notre secteur.
« Le renouvellement par l’Organisation Mondiale du Tourisme de l’accréditation UNWTO.Tedqual me réjouit à plusieurs titres. Elle récompense une démarche d’excellence dans laquelle sont investies activement les parties prenantes de l’école. Ses critères d’attribution accordent aussi une large part à la RSE et au développement durable qui sont l’ADN d’Excelia. Enfin, ce label valide un ensemble de processus qui contribuent tous à un seul et même objectif final : bâtir une employabilité forte et durable pour nos étudiants. » Pascal Capellari, Directeur d'Excelia Tourism School