Semaine Internationale
du Tourisme :
les temps forts

Pour la deuxième année consécutive, Groupe Sup de Co la Rochelle organise la Semaine Internationale du Tourisme, à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme (OMT).

L’objectif étant de sensibiliser ses étudiants à l’importance du tourisme dans le monde et de les aider dans leur démarche pour devenir des futurs professionnels, actifs et responsables.

Cette année, Excelia Tourism School a choisi de baser sa campagne sur un tourisme durable et humain, qui met en valeur les qualités humaines du tourisme plutôt que ses qualités de consommateur ; en d’autres termes : « comment développer un nouveau type de tourisme qui respecte l’environnement et est accessible à tous ? ».

Conférence " La stratégie du Tourisme aux Etats-Unis " animé par Daniel E Hall

Pour ouvrir cette Semaine Internationale du Tourisme, Excelia Tourism School a accueilli M. Daniel E Hall, consul des Etats-Unis de la région Nouvelle-Aquitaine. Il a présenté à de nombreux étudiants le rôle de consul quant à la protection des touristes du monde entier. Les consuls sont des employés diplomatiques à plein temps, ils se voient confier diverses missions dans des pays différents, pour une durée de 1 à 3 ans maximum. Ils doivent faire face à beaucoup d’imprévus, agir et savoir réagir en cas d’urgences, d’accidents ou encore de crises politiques. Par ailleurs, M. Hall a expliqué que chaque cas est individuel et que le travail de consul est de ce fait très hétérogène et demande des capacités d’adaptabilité, de réflexion et d’empathie. Pour résumer, ils assistent les citoyens dans le besoin. Pendant la deuxième partie de la conférence, le consul a abordé la récente évolution et la forte influence du tourisme durable, aux Etats-Unis et dans le monde entier.

 

« Je crois fortement en la création et la prospérité du tourisme éco-responsable et je suis convaincu que respect de l’environnement et croissance économique vont de pair » a conclu Daniel E Hall.

Article écrit par les étudiantes de Excelia Tourism School : Juliette Morier, Audrey Merias et Jesse llewellyn.

 

Conférence " Le Tourisme Accessible pour tous " animée par Martine Langlois et Nicole Rageau

Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser les étudiants au Tourisme Accessible. Martine Langlois et Nicole Rageau, de l’association CISIC (Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire) et de l’ARDDS (Association de Réadaptation et Défense de Devenus-Sourds) ont expliqué leur quotidien et leur situation liés à leur handicap. Comme l’a dit Martine Langlois : « La surdité est un handicap dit invisible…si je ne vous avais pas dit que j’étais sourde, vous n’auriez pas pu le deviner !»

Ensuite, nos deux intervenantes ont proposé un jeu interactif entre les étudiants afin de mieux comprendre ce handicap. En effet, les étudiants devaient faire deviner des expressions françaises sans émettre de paroles, juste à l’aide de leurs lèvres. Après quelques fous-rires, les étudiants ont fini par admettre que l’exercice n’était pas simple et qu’ils comprenaient un peu mieux le quotidien de Martine et Nicole.

Enfin, parce que voyager est un droit et parce que le secteur du tourisme se doit d’être accessible à tous, Excelia Tourism School a décidé de créer un partenariat avec l’ARDDS et recevra des intervenants afin de sensibiliser les étudiants quant à la surdité et de trouver des solutions pour rendre le tourisme accessible à tous. 

Article écrit par Juliette Morier