Community Manager / Social Media Manager

Sa fonction

Véritable spécialiste des réseaux sociaux, le Community Manager (animateur de communautés web) a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes Internet autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits,...) et d'animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions.

AUTRES APPELLATIONS

Gestionnaire de communautés digitales, Digital Community Leader

image

Exemples de missions

  • Fédérer et animer les échanges entre internautes en gérant les comptes de la structure sur Facebook, Instagram, LinkedIn, X (Twitter), YouTube, TikTok, etc
  • Rédiger, relayer et adapter des contenus engageants pour accroître la visibilité de la marque, stimuler l’engagement et soutenir les ventes
  • Analyser le buzz marketing, surveiller la e-réputation et suivre l’image de marque sur l’ensemble des supports digitaux (veille sur les tendances, analyse de contenus rédactionnels, suivi des indicateurs de performance)
  • Faire remonter à l’entreprise les réactions, avis et attentes de la communauté d’internautes
  • Coordonner, en lien avec les équipes techniques et marketing, les améliorations à apporter au site Internet et aux plateformes sociales
  • Créer des visuels, vidéos et animations pour dynamiser la communication digitale
  • Gérer la modération et la viralisation des contenus, maintenir un taux d’engagement élevé et développer la communauté 
  • Proposer des actions innovantes (live, concours, campagnes d’influence) pour renforcer la notoriété et la fidélisation

Qualités requises

Curiosité, Créativité, Rigueur, Qualités rédactionnelles, Fort goût pour la culture web.

Ce que vous devez apprendre

Communication écrite & communication digitale, Gestion de projets Web, Gestion des réseaux sociaux, Brand content/création de contenu, Notions de langage de programmation, PAO, … 

  • Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)

Débouchés et perspectives d'évolutions 

Après quelques années d’expérience en tant que Content Manager, celui-ci peut évoluer et devenir Responsable de projet web ou encore Brand Manager.

image