Sa fonction
Le Content Manager ou responsable de contenu numérique crée et gère des contenus numériques sur le web pour une marque, une entreprise ou une institution afin d’optimiser la relation client. Son périmètre d’action est multicanal et multi support en lien avec les différents métiers du marketing.
AUTRES APPELLATIONS
Responsable éditorial web, Chargé de contenu digital, Web Content Manager

Exemples de missions
- Concevoir une stratégie éditoriale web adaptée au marché local pour attirer, convertir et fidéliser les clients
- Élaborer des contenus sur différents supports : sites web, blogs, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn), newsletters, livres blancs, brochures, en mettant en avant les atouts touristiques et l’innovation régionale
- Produire et diffuser des contenus variés : articles, vidéos, podcasts, infographies, e-mailings, catalogues, user stories, en lien avec le tourisme, l’événementiel et la vie locale
- Suivre et analyser les performances : acquisition de trafic, engagement, taux de conversion, à l’aide d’outils d’analyse web et de référencement, pour ajuster la stratégie de contenu et maximiser la visibilité des entreprises locales et régionales
Qualités requises
Ouverture et curiosité, Créativité, Capacité de rédaction et de communication, Goût de la culture web.
Ce que vous devez apprendre
Conception-Rédaction, Stratégies médias et réseaux sociaux, Outils de référencement et d’analyse de trafic sur le web, Gestion de projet web, Conception de projets graphiques et audiovisuels.
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Débouchés et perspectives d'évolutions
Après quelques années d’expérience en tant que Content Manager, celui-ci peut évoluer et devenir Responsable stratégie de contenu au sein de grands groupes hôteliers, d’agences événementielles ou de collectivités territoriales, en définissant la ligne éditoriale et en pilotant les équipes de création de contenu.
