Content Manager

Sa fonction

Le Content Manager ou responsable de contenu numérique crée et gère des contenus numériques sur le web pour une marque, une entreprise ou une institution afin d’optimiser la relation client. Son périmètre d’action est multicanal et multi support en lien avec les différents métiers du marketing.

image

Exemples de missions

  • Il conçoit une stratégie éditoriale web en fonction des besoins et attentes du service marketing afin d’optimiser la relation client (conquérir et fidéliser les clients). 
  • Il élabore des stratégies en fonction des cibles par type de support (web, e-mailing, livres blancs, plaquettes, concours, pubs Facebook...).
  • Il produit du contenu marketing de manière à mettre en avant les produits de l’entreprise : e-mailings, brochures, catalogues (on et off-line), blogs, e-magazines, documentation, réseaux sociaux, user stories, vidéos... 
  • Il suit les résultats en termes d’acquisition de trafic, de fidélisation de clientèle par segment, grâce à des outils de web analyse.

Qualités requises

Ouverture et curiosité, Créativité, Capacité de rédaction et de communication, Goût de la culture web. 

Ce que vous devez apprendre

Conception-Rédaction, Stratégies médias et réseaux sociaux, Outils de référencement et d’analyse de trafic sur le web, Gestion de projet web, Conception de projets graphiques et audiovisuels.

  • Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)

Débouchés et perspectives d'évolutions 

Community Manager, Webmaster, chef de projet multimédia, chargé de communication.

image