Sa fonction
Le décorateur d’évènements conçoit, planifie et installe des décors éphémères en accord avec le thème, le budget et les attentes du client. Il intervient aussi bien pour les particuliers (mariages, anniversaires, baptêmes) que pour les entreprises (congrès, séminaires, soirées de gala). Il travaille en étroite collaboration avec les autres prestataires (traiteurs, fleuristes, techniciens, animateurs) pour garantir une expérience visuelle harmonieuse et mémorable.
AUTRES APPELLATIONS
Scénographe évènementiel

Exemples de missions
- Concevoir un concept décoratif global en fonction du thème, du lieu et des contraintes techniques
- Sélectionner les éléments décoratifs (mobilier, textiles, fleurs, luminaires, accessoires) et gérer leur location ou achat
- Proposer des idées créatives pour créer l’effet « Waouh » recherché par le client
- Établir un budget et s’assurer de son respect tout au long du projet
- Coordonner avec les prestataires (fleuristes, loueurs, techniciens, traiteurs) pour assurer la cohérence et la ponctualité de la mise en place
- Installer et agencer la décoration sur le lieu de l’événement, superviser l’équipe et s’assurer du rendu final
- Être présent le jour J pour ajuster les détails, gérer les imprévus et assurer la supervision du décor
- Organiser le démontage et le retour du matériel après l’événement
Qualités requises
Créativité, sens esthétique, organisation
Ce que vous devez apprendre
Design, scénographie, gestion de projet
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Évolutions de carrière
Le décorateur d’évènements peut exercer en indépendant, en agence événementielle, ou au sein de structures hôtelières et de lieux de réception. Avec l’expérience, il peut se spécialiser (wedding designer, décoration d’entreprise) ou créer sa propre entreprise. Les opportunités sont nombreuses dans les zones urbaines et touristiques.
