Sa fonction
Le directeur est chargé d'organiser les foires, salons, congrès ou expositions. Avec son équipe commerciale, il prospecte pour générer des exposants par secteur d'activité, métiers ou fonctions, ou centre d'intérêts. Il s'assure au bon déroulement de l'événement en gérant la planification en amont jusqu'aux imprévus le jour J. Il veille au respect du budget et à l'atteinte des objectifs commerciaux.
Exemples de missions
- Il crée des produits ou une gamme de produits et les commercialise.
- Il élabore des appels d'offres ou des réponses à des appels d'offres.
- Il assure la gestion, le suivi budgétaire, administratif et ressources humaines de la structure.
- Il développe et favorise des partenariats et parfois mène des actions de lobbying.
- Il commercialise sa structure en vue de sa rentabilité.
Qualités requises
Sens de l'organisation et de l'anticipation, Rigueur, Bon communiquant, Aisance relationnelle et rédactionnelle, Résistance au stress, Maitrise de l'anglais.
Ce que vous devez apprendre
Techniques de négociation, Communication orale, Gestion de projet, Maitrise de l'anglais, Management d'équipes, Incentive convention Event (MICE).
- Niveau de diplôme recherché : Master 2ème année (Bac+5)
Débouchés et perspectives d'évolution
directeur de structures d’événement, parc d’exposition ou de centre de congrès.