Sa fonction
Le directeur des opérations supervise, coordonne et optimise toutes les activités quotidiennes des différents départements : hébergement, restauration, housekeeping, front et back office, maintenance, logistique. Il veille à la satisfaction client, au respect des standards, à la maîtrise des coûts et à la rentabilité globale de l’établissement ou du groupe d’établissements. Il est l’interface entre la direction générale et les équipes opérationnelles, et joue un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement.
AUTRES APPELLATIONS
Directeur d'exploitation

Exemples de missions
- Superviser et coordonner les opérations quotidiennes de tous les services (hébergement, restauration, entretien, etc.)
- Manager, recruter, former et motiver les chefs de service et leurs équipes
- Contrôler la qualité du service, la satisfaction client et le respect des standards
- Gérer les budgets, optimiser les coûts et maximiser la rentabilité opérationnelle
- Mettre en place des stratégies d’optimisation des process et d’amélioration continue
- Assurer la conformité aux normes d’hygiène, de sécurité et de législation locale
- Négocier avec les fournisseurs et partenaires pour garantir la qualité et la compétitivité des achats
- Analyser les performances, établir des rapports à la direction générale et proposer des axes d’amélioration
- Piloter la transformation digitale et l’intégration de nouveaux outils de gestion
Qualités requises
Leadership, vision stratégique, organisation
Ce que vous devez apprendre
Gestion globale, management, finance
- Niveau de diplôme recherché : Master 2ème année (Bac+5)
Évolutions de carrière
Le directeur des opérations est recherché dans les groupes hôteliers, chaînes internationales, resorts, établissements de luxe ou multisites. Il peut évoluer vers des postes de direction générale, de directeur de filiale ou de consultant en stratégie hôtelière.
