Sa fonction
Le directeur d'hôtel événementiel pilote à la fois l’activité hôtelière (hébergement, restauration, accueil, animation) et l’organisation des événements. Il coordonne les équipes internes et les prestataires, gère les budgets, veille à la satisfaction client et à la rentabilité de l’établissement. Il s’assure que chaque événement bénéficie d’un service irréprochable, en anticipant les besoins logistiques, humains et techniques, tout en maintenant un haut niveau de qualité pour l’ensemble des clients de l’hôtel.
AUTRES APPELLATIONS
Directeur d'établissement évènementiel

Exemples de missions
- Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de l’hôtel et de l’activité événementielle
- Piloter la gestion opérationnelle : hébergement, restauration, accueil, animation, maintenance
- Concevoir, planifier et superviser l’organisation des événements (de la réservation à la réalisation)
- Gérer les budgets, optimiser la rentabilité et assurer le suivi administratif et financier
- Encadrer, recruter, former et motiver les équipes multifonctionnelles (réception, housekeeping, restauration, événementiel)
- Sélectionner et coordonner les prestataires, fournisseurs et partenaires
- Garantir la satisfaction client, gérer les réclamations et mettre en place des actions correctives
- Assurer la promotion de l’établissement et des offres événementielles via des actions de communication et de marketing
- Veiller au respect des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité
- Analyser les performances, réaliser des reportings et proposer des axes d’amélioration
Qualités requises
Leadership, organisation, sens commercial
Ce que vous devez apprendre
Management hôtelier, événementiel, marketing
- Niveau de diplôme recherché : Master 2ème année (Bac+5)
Évolutions de carrière
Le directeur d'hôtel événementiel exerce dans des hôtels, resorts, centres de congrès, établissements de luxe ou groupes hôteliers. Il peut évoluer vers des postes de directeur général, directeur d’exploitation multisites ou consultant événementiel.
