Sa fonction
Le manager de salle (ou responsable de salle) supervise et coordonne l’ensemble des activités en salle. Il organise le travail de l’équipe (chefs de rang, commis, maîtres d’hôtel), collabore avec la cuisine et la direction, et s’assure que chaque client bénéficie d’un accueil et d’un service irréprochables.
AUTRES APPELLATIONS
Chef de rang principal

Exemples de missions
- Accueillir et accompagner la clientèle, gérer les réservations (téléphone, internet, groupes, individuels)
- Organiser et contrôler la répartition des activités entre le personnel de salle
- Gérer les plannings, l’intégration et la formation des nouveaux collaborateurs
- Veiller à la qualité du service, à la présentation et à la satisfaction client
- Participer à l’élaboration des cartes, menus et supports de vente
- Gérer les stocks, les commandes et les approvisionnements pour la salle, le bar et la cave
- Appliquer et faire appliquer les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Contrôler la caisse, les encaissements et la clôture de caisse
- Développer la rentabilité du restaurant en lien avec la direction
Qualités requises
Sens du contact, rigueur, ladership
Ce que vous devez apprendre
Techniques de service, gestion d’équipe, relation client
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Évolutions de carrière
Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie recrute activement des managers de salle, en France et à l’international. Les évolutions possibles incluent chef de salle dans des établissements de plus grand standing, directeur de restaurant, directeur de restauration d’hôtel ou responsable de plusieurs établissements.
