Sa fonction
Garant de l’image de l’entreprise en interne et en externe, le responsable communication est le spécialiste des communications de l’entreprise. Responsable de la stratégie globale de communication, il diffuse l’image de marque de l’entreprise et coordonne les actions de communication. Il détermine les messages (écrits et oraux) et les médias (papiers, numériques). Il identifie les valeurs à promouvoir. Il organise des manifestations à destination des collaborateurs ou des clients et s’assure de la satisfaction de tous.
AUTRES APPELLATIONS
Directeur de la communication, Communication manager

Exemples de missions
- Traduire la stratégie de l’entreprise en plans d’actions de communication : campagnes web, presse, réseaux sociaux, organisation d’événements, campagnes publicitaires, lancements de produits ou de services
- Élaborer, rédiger et superviser la création de contenus et supports de communication (communiqués, dossiers de presse, newsletters, vidéos, infographies, posts réseaux sociaux…)
- Sélectionner, coordonner et piloter les prestataires (agences de communication, graphistes, imprimeurs, vidéastes…) en respectant le cahier des charges, les budgets et les délais
- Développer et entretenir des relations avec la presse, les médias, les influenceurs et les partenaires institutionnels
- Organiser et garantir le bon déroulement des événements : cocktails, salons, conférences de presse, webinaires, conventions, team building
- Mesurer l’efficacité des actions via des indicateurs de performance (KPI), analyser les retombées et ajuster la stratégie
- Gérer la communication de crise et préserver la réputation de l’entreprise
Qualités requises
Qualités d’écoute et aptitudes relationnelles, Capacités rédactionnelles, Créativité, Sens de l’organisation, Capacités d’initiative et force de proposition.
Ce que vous devez apprendre
Logiciels d’édition, Relations publiques et relations presse, Communication écrite et communication orale, Marketing, Management de l’expérience client, Communication digitale & Web design, Anglais.
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Débouchés et perspectives d'évolutions
Le responsable communication exerce dans des PME, PMI, start-up, grandes entreprises, institutions publiques ou agences de communication. Avec l’expérience, il peut évoluer vers des postes de direction de la communication, de directeur marketing, de chef de projet événementiel, ou créer sa propre agence et exercer en indépendant.
