Sa fonction
Comme tout chef d’entreprise, le directeur d’agence de voyage décide de tous les aspects de l’activité de son commerce : organisation, promotion, stratégie commerciale, recrutement, formation, gestion…Il dirige les activités de l'agence : définit l'offre des produits proposés en corrélation avec les tours opérateurs. Il propose et négocie de nouveaux circuits touristiques en négociant directement auprès des tours opérateurs, des compagnies aériennes, des hôtels et des professionnels des loisirs, supervise les ventes et l'activité des conseillers de voyage.
AUTRES APPELLATIONS
Manager d’agence de voyages, Chef d’agence de voyages, Responsable point de vente touristique

Exemples de missions
- Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’agence pour accroître le chiffre d’affaires et fidéliser la clientèle
- Manager, former et motiver l’équipe de conseillers voyages afin d’atteindre les objectifs de vente et garantir un service client de qualité
- Gérer le budget, optimiser les coûts et assurer la rentabilité de l’agence
- Développer le portefeuille clients, négocier avec les partenaires (tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers, etc.) et proposer des offres adaptées au marché
- Superviser la gestion administrative, la conformité réglementaire et la bonne tenue de l’agence
- Mettre en place des actions de communication et de marketing digital pour renforcer la visibilité de l’agence, notamment sur les réseaux sociaux et via le site internet
Qualités requises
Culture générale, Sens de l'écoute et des relations inter personnelles, Organisation, Curiosité.
Ce que vous devez apprendre
Management d'équipe, marketing, Bilingue en anglais, Connaissance du secteur du tourisme et travel, Négociation et achat.
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Débouchés et perspectives d'évolutions
Après plusieurs années d’expérience, le responsable d’agence de voyages peut évoluer vers des postes de direction régionale, de responsable de réseau d’agences, de directeur commercial ou encore de responsable grands comptes dans des groupes touristiques.
