Sa fonction
Comme tout chef d’entreprise, le directeur d’agence de voyage décide de tous les aspects de l’activité de son commerce : organisation, promotion, stratégie commerciale, recrutement, formation, gestion…Il dirige les activités de l'agence : définit l'offre des produits proposés en corrélation avec les tours opérateurs. Il propose et négocie de nouveaux circuits touristiques en négociant directement auprès des tours opérateurs, des compagnies aériennes, des hôtels et des professionnels des loisirs, supervise les ventes et l'activité des conseillers de voyage.
Exemples de missions
- Il encadre et motive les conseillers clientèle afin que leur relation aux clients, leur écoute et leurs propositions soient de qualité.
- Il oriente la politique commerciale et organiser des opérations commerciales : soirées clients, présence dans des salons, mailing, phoning.
- Il s’informe en permanence sur l’actualité des offres touristiques, en assistant aux salons professionnels et aux formations assurées par les tour-opérateurs ou les compagnies aériennes.
- Il assure les relations avec les fournisseurs.
- Il assure la gestion, le suivi budgétaire, l’administratif et les ressources humaines de la structure.
Qualités requises
Culture générale, Sens de l'écoute et des relations inter personnelles, Organisation, Curiosité.
Ce que vous devez apprendre
Management d'équipe, marketing, Bilingue en anglais, Connaissance du secteur du tourisme et travel, Négociation et achat.
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Débouchés et perspectives d'évolutions
Il peut évoluer, après quelques années d'expériences, vers le pilotage de plusieurs agences appartenant à sa structure actuelle d'affiliation en tant que directeur de réseau ou responsable régional.