Responsable de la promotion des ventes

Sa fonction

Le responsable de la promotion des ventes cherche à augmenter la visibilité de ses produits. Interface entre le service commercial et marketing, il organise des opérations promotionnelles (événements, jeux concours, animation autour du produit en magasin, coupons de réduction… ) pour soutenir les ventes.

AUTRES APPELLATIONS

Responsable des ventes, Responsable animation commerciale

image

Exemples de missions

  • Élaborer une stratégie commerciale et promotionnelle adaptée aux objectifs de l’entreprise et aux attentes des consommateurs (offres spéciales, jeux concours, relooking packaging, opérations événementielles…)
  • Réaliser une veille sur les tendances marketing, l’évolution des ventes et les actions de la concurrence, tout en respectant le budget alloué
  • Former, manager et motiver l’équipe commerciale pour garantir la réussite des opérations sur le terrain
  • Analyser les résultats des campagnes promotionnelles, dresser des bilans détaillés et proposer des axes d’amélioration pour ajuster la stratégie de vente
  • Développer et entretenir un réseau de distributeurs et partenaires afin de négocier les meilleurs accords et maximiser la diffusion des produits
  • Piloter la mise en place d’animations commerciales en magasin ou lors d’événements pour dynamiser les ventes et renforcer la relation client

 

Qualités requises

Négociation, Imagination, Qualités relationnelles, Sens de l'animation.

Ce que vous devez apprendre

Animation d'équipe, Techniques de marketing opérationnel et de négociation, Merchandising, Comportement du consommateur.

  • Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)

Débouchés et perspectives d'évolutions 

Ce poste est accessible après une première expérience dans la vente (vendeur, chef de rayon, animateur commercial…). Avec l’expérience, le responsable de la promotion des ventes peut évoluer vers des postes de directeur des ventes, directeur commercial, responsable marketing opérationnel, chef de secteur ou encore responsable trade marketing.

image