Responsable de la qualité

Hôtellerie / Restauration / Événementiel

Sa fonction

Le responsable de la qualité des chambres supervise et contrôle la conformité des chambres et des espaces d’hébergement. Il s’assure que chaque détail, du linge à l’équipement en passant par l’hygiène, respecte les normes de l’hôtel. Il forme et encadre les équipes, coordonne avec les autres services et propose des axes d’amélioration continue pour garantir l’excellence du séjour.

AUTRES APPELLATIONS

Quality manager

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Exemples de missions

  • Contrôler la propreté, l’état et la présentation des chambres et suites
  • Évaluer la conformité des équipements, du linge et des produits d’accueil
  • Former, accompagner et motiver les équipes de housekeeping et de maintenance
  • Mettre en place et suivre les procédures qualité, hygiène et sécurité
  • Gérer les audits internes et les contrôles qualité réguliers
  • Traiter les réclamations clients liées à la chambre et mettre en œuvre des actions correctives
  • Coordonner avec la réception, la maintenance et la direction pour garantir la disponibilité et la qualité des chambres
  • Proposer des améliorations pour optimiser l’expérience client et les standards de l’établissement

Qualités requises

Rigueur, pédagogie, sens du détail

Ce que vous devez apprendre

Normes qualité, gestion de projet, audits

  • Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)

Évolutions de carrière

Le responsable de la qualité des chambres est recherché dans tous types d’établissements : hôtels indépendants, chaînes internationales, palaces, résidences de tourisme. Il peut évoluer vers des postes de responsable hébergement, directeur d’hôtel, responsable qualité globale ou consultant en hôtellerie.

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