Sa fonction
Le responsable des ventes et du marketing définit et met en œuvre la politique commerciale et marketing de l’hôtel. Il élabore le plan d’action pour atteindre les objectifs de vente, supervise l’équipe commerciale, coordonne les campagnes de communication et analyse les performances pour ajuster la stratégie. Il veille à la cohérence de l’image de marque, à la satisfaction client et à l’optimisation des revenus.
AUTRES APPELLATIONS
Sales & Marketing manager

Exemples de missions
- Définir la stratégie commerciale et marketing en accord avec la direction générale
- Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action commercial et marketing (campagnes, promotions, partenariats, événements)
- Fixer les objectifs de vente, suivre les indicateurs de performance et ajuster la stratégie en fonction des résultats
- Développer et fidéliser le portefeuille clients (B2B, B2C, agences, entreprises, groupes)
- Superviser et former l’équipe commerciale et marketing, animer les réunions et distribuer les objectifs
- Gérer la politique tarifaire en collaboration avec le revenue manager
- Piloter la communication externe : relations presse, réseaux sociaux, site web, campagnes e-marketing
- Analyser les tendances du marché, réaliser des études de concurrence et proposer des actions innovantes
- Représenter l’hôtel lors de salons, événements professionnels et auprès des partenaires stratégiques
- Assurer le reporting auprès de la direction et proposer des axes d’amélioration
Qualités requises
Négociation, créativité, sens commercial
Ce que vous devez apprendre
Marketing, vente, communication
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Évolutions de carrière
Le responsable des ventes et du marketing est recherché dans tous types d’établissements : hôtels indépendants, chaînes internationales, resorts, palaces. Il peut évoluer vers des postes de directeur commercial, directeur marketing, directeur général ou consultant indépendant. Les perspectives sont particulièrement attractives dans les zones touristiques, les grandes villes et les groupes hôteliers internationaux.
