Sa fonction
Le Responsable marketing supervise les lancements des nouveaux produits et définit l'image de marque. Il recommande la politique de communication (publicité, promotion, choix des agences, etc.). Il manage l’ensemble de l’équipe marketing.
AUTRES APPELLATIONS
Marketing manager, Directeur marketing

Exemples de missions
- Réaliser des études de marché et analyser les données socio-économiques sur les clients, la concurrence et les produits pour anticiper les tendances et adapter l’offre
- Identifier les besoins du marché, concevoir et développer de nouvelles gammes de produits ou services innovants
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication et de promotion : campagnes publicitaires, marketing digital, partenariats, relations presse, événements, etc
- Organiser la distribution des produits en tenant compte des nouvelles pratiques (e-commerce, marketplaces, réseaux de distribution physique et digital)
- Piloter, coordonner et animer les équipes marketing et commerciales, fixer les objectifs et suivre les résultats
- Gérer le budget marketing, sélectionner et superviser les prestataires (agences, graphistes, médias)
- Analyser les performances des actions menées (KPI, ROI) et ajuster la stratégie pour maximiser l’efficacité
- Assurer une veille concurrentielle et technologique pour anticiper les évolutions du secteur
Qualités requises
Aisance relationnelle, Organisation, Rigueur.
Ce que vous devez apprendre
Gestion de Projet, Communication orale, Marketing et expérience client, Compréhension des marchés.
- Niveau de diplôme recherché : Master 2ème année (Bac+5)
Débouchés et perspectives d'évolutions
Le responsable marketing peut évoluer vers des postes de directeur commercial et marketing, directeur de la stratégie, directeur général, ou se spécialiser dans le conseil en marketing et stratégie digitale.
