Sa fonction
Le sommelier caviste est un expert en vin et produits nobles pour le compte de restaurants, de cavistes, négociants ou autres acteurs de la filière vin ou de particuliers en points de vente (caves), bars à vins, restaurants et grandes surfaces.
Exemples de missions
- ll élabore des cartes de vins, sélectionne les bouteilles et positionne les tarifs de vente. Il intervient dans la gestion des vins, de leur vieillissement et gère l’ensemble du cycle de commercialisation de l’achat auprès du vigneron à la vente des bouteilles.
- En tant qu’expert, il est sollicité pour sélectionner des associations entre des vins ou des alcools et des mets.
- Véritable représentant de la gastronomie, du vin, des alcools, des thés, des cafés et des savoir-faire associés, c’est d’abord un commercial qui assure la promotion et la vente des différents produits.
- Il transmet la culture du vin et de divers produits nobles, en explique les spécificités à travers des conseils, des dégustations ou encore des événements de promotions ou de découverte.
Qualités requises
Qualités olfactives, Culture du goût, Qualités relationnelles, Gestion du stress, Sens de l'organisation, Curiosité.
Ce que vous devez apprendre
Techniques de dégustation, Accord mets et vins, Techniques de ventes, Fondamentaux en œnologie et viticulture.
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Débouchés et perspectives d'évolutions de carrière
sommelier, caviste, chef de projet oenotourisme, responsable hospitality et oenotourisme, wine tourism, project manager.