Excelia lance "Red alert !", le premier metaverse éducatifs entièrement conçu par une école de management

Le 9 novembre, l’agitation monte devant les baies vitrées de la XL factory d’Excelia, lieu physique et innovant ouvert à tous (étudiants, professeurs, collaborateurs). Les élèves de 3ème année du Bachelor Tourism & Hospitality Management s’apprêtent à y suivre leur premier cours dans le Metaverse éducatifs « Red Alert ! », entièrement conçu par Excelia.

Une expérience d’apprentissage immersive inédite pour les étudiants

Red Alert ! 2022

C’était une première pour les étudiants de 3ème année du Bachelor Tourism & Hospitality Management. La seconde séance de leur cours « Normes et certifications dans l’hôtellerie » s’est déroulée équipés de casques de réalité virtuelle et immergés dans l’univers du Metaverse éducatifs asynchrone «Red Alert!». Aux commandes d’un complexe hôtelier de luxe, ils font face à un incident grave (la noyade d’un client) et doivent coordonner une réponse à la crise dans le respect de la réglementation et des procédures d’intervention précédemment étudiées en cours. Captés par un graphisme particulièrement réalistes et immergés dans une ambiance où règne le stress inhérent à une situation de crise, les étudiants ont pour mission de coordonner l’intervention, dans la peau du manager. Sur la base du scénario conçu par l’équipe pédagogique d’Excelia, ils sont confrontés à des choix. Grâce à la réalité virtuelle, ils interagissent avec les différents acteurs (personnnel et clients de l’hôtel, secouristes…), circulent dans le complexe hôtelier et sont confrontés à la prise de décision. Une séquence de cours qui a emporté un vif enthousiasme chez les étudiants.

Comprendre le concept de Metaverse éducatifs

 

Des séquences pédagogiques qui complètent avec pertinence les cours en présentiel

L’intégration des Metaverses éducatifs dans les cours d’Excelia poursuit l’objectif de faire vivre aux étudiants des expériences qu’ils ne peuvent réaliser ni en cours ni en stage. Gérer de manière opérationnelle une crise grave est une occasion qu’ils rencontrent rarement dans leurs situations d’apprentissage. Ils doivent néanmoins être préparés pour les affronter. C’est l’opportunité que leur offre ce Metaverse éducatifs «Red Alert !». Les étudiants s’initient à la mise en place d’une procédure d’intervention. Grâce à la réalité virtuelle, ils sont en situation de responsabilité et développent « en faisant », des compétences opérationnelles, à l’image de celles visées par «Red Alert!» :

  • Apprécier la gravité d’un incident pour déclencher de façon propice un plan d’urgence (appelé Code rouge/Red Alert),
  • Appliquer les étapes de coordination de la procédure « Code rouge » en accord avec une démarche de management QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement),
  • Communiquer les informations adéquates à des collaborateurs en situation de stress,
  • Coordonner une réponse post-crise adaptée à la gravité et aux conséquences de l’incident.

 

Un exercice mené par petits groupes qui s’inscrit dans une progression pédagogique

Les Metaverses éducatifs proposés par Excelia enrichissent la palette pédagogique à disposition des enseignants et s’inscrivent dans une progression pédagogique. Réalisée en groupes de 4 à 16 étudiants, la séquence « Red Alert! » s’insère après un enseignement théorique de 21 heures sur les « Normes et certifications dans l’hôtellerie » et avant une Master Class. Cette dernière est destinée à faire réfléchir les étudiants sur l’intérêt des normes et des procédures d’intervention pour un manager en responsabilité.

Kevin Grandé, enseignant-chercheur à Excelia nous en parle :

Kevin Grandé« La plus-value pédagogique de cet exercice est importante. Les données recueillies pendant l’expérience immersive nous permettent d’analyser les réflexes et les erreurs réalisées par les étudiants. La discussion qui s’ensuit avec eux est ainsi nourrie par des données factuelles et non plus par la seule intuition de leur compréhension que nous avions jusqu’ici. Grâce à cette mise en situation et aux « Data Learning » qui en sont issues, nous réexaminons fort à propos l’enseignement théorique avec les étudiants. Les préconisations et les conseils que nous formulons ont aussi plus d’impact sur les étudiants »

 

Des Metaverses éducatifs entièrement co-construits par les équipes d’Excelia

Nombreuses sont les équipes d’Excelia à être mobilisées pour concevoir les Metaverses éducatifs : corps enseignant pour l’apport de connaissances académiques et métier, direction de la transformation digitale sur les aspects d’accompagnement du changement et d’innovations technologiques, équipe d’ingénieurs pédagogiques pour le séquensage des cours et l’évaluation de l’impact du Metaverse éducatifs sur les apprentissages… « Red Alert ! » a mobilisé, pendant 5 mois, 8 collaborateurs d’Excelia, appuyés par les apports techniques d’une équipe de collaborateurs de la startup Edtech 5Discovery, spécialisée dans la conception de formations en 3D/VR. Une démarche de co-construction essentielle à l’objectif d’Excelia : concevoir des expériences immersives qui apportent une réponse précise en terme de développement de compétences

 

Une réalisation dans le cadre du déploiement du plan de transformation digitale XL Vision

L’apprentissage immersif, dont les Metaverses éducatifs est au cœur de la transformation digitale conduite par Excelia. Il répond notamment à la volonté de développer des formations hybrides, qui mêlent physique et digital. XL Vision a pour objectif de réinventer le système d’enseignement du groupe grâce aux pédagogies innovantes et immersives et d’améliorer l'expérience de chacune de ses parties prenantes (apprenants, partenaires, personnels, entreprises et territoires). Holistique et multicampus, XL Vision est déployé sur 5 ans dans le cadre du plan stratégique 2020-25 d’Excelia, lequel y a affecté un budget de 8 M€.

Anthony Hié « La mise en œuvre de ce premier Metaverse éducatifs dans les cours d’Excelia apporte une double démonstration. D’une part, l’impératif de penser soigneusement la conception des Metaverses éducatifs, afin qu’ils produisent leur plein potentiel d’apprentissage. D’autre part, la nécessité pour atteindre le niveau de qualité attendu, d’inscrire l’élaboration et l’utilisation des Metaverses éducatifs dans une démarche collaborative qui associe apprenants, corps professoral, équipes d’ingénierie pédagogique et technologiques. »

Anthony Hié, Directeur de la transformation digitale à Excelia 

Lire le communiqué de presse complet

 

Continuer à lire : 

Comment Excelia compte réinventer l'expérience pédagogique grace au Metaverse éducatifs 
Pourquoi la place de l'humain dans le Metaverse éducatifs d'Excelia est-elle cruciale ?