-
Directrice de la formation Maria Belhaj
Le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie vous offre l’opportunité de personnaliser votre parcours, de vivre des expériences à l’international et de vous professionnaliser pour un tourisme plus durable et responsable. Vous découvrirez une approche globale du secteur à travers la grande variété de métiers du tourisme possibles et vous affinerez tout au long du parcours à la carte votre projet.
Nos atouts
Parcours International à la carte
- Jusqu’à 1 an d’expatriation académique en université partenaire
- 74 partenaires dans 37 pays, dont 4 Doubles diplômes
- Jusqu’à 10 mois de stage à l’international, dont 3 mois dès la 1ère année
- 1ère école en France reconnue par l’ONU : Certification Tedqual
Ultra personnalisation de votre parcours
- Parcours classique et alternance (en 3ème année)
- 3 micro-certifications à choisir pour un CV unique
- 12 électifs au choix pour se spécialiser et développer sa polyvalence (conception d’évènements, tourisme d’affaires, hôtellerie, etc.)
- 1 mentor professionnel diplômé d’Excelia pour tous
Pédagogie responsable et engagée
- Expérience du slow Tourism
- 2 Mois de Mission Climacité© en 1ère année
- 2 mois de Mission Humacité© en 2ème année
Expériences immersives et augmentées
- 3 capsules expérientielles en entreprises par an
- Cours innovants au sein de la XL Factory : Red alert*
- Expériences associatives : +50 de associations et clubs !
- Compétitions « tourisme » : FIFAV, IFTM Top Resa, Travel Agents Cup Junior
- Graduate Program
Nos reconnaissances
- Bac+3 visé par l'État
- Titre RNCP n°36321 de niveau 6 intitulé Management du Tourisme et de l'Hôtellerie, en savoir +
- Tedqual
- Conférence des Formations d'Excellence au Tourisme (CFET)
- Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG)
Nouveauté 2025 : Parcours Xpress Australia
Excelia Tourism School vous offre désormais la possibilité très originale de démarrer votre cursus en Australie. Sous réserve de valider 6 mois à Brisbane, vous pouvez ensuite candidater par anticipation en 2ème année de Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie pour la rentrée de septembre 2025. Le parcours Xpress Australia est une formation de type BAC+1 qui porte sur le Business, le Digital, le Marketing et la Communication.
Avec des frais de scolarité identiques à la première année de Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie en France, notre partenaire GoStudy vous accompagnera pour toutes les démarches administratives pour votre séjour à Brisbane qui se déroulera de mars à août 2025.
A chaque projet professionnel sa spécialisation
-
Parcours classique :
- Hospitality & Travel Management
- Animation Evénementielle
- Gastronomie, Œnologie et Sommellerie
-
Parcours international
- Loisirs et divertissement avec le Disney College Program à Orlando
-
Parcours alternance
-
Parcours double-diplôme Orlando
- Loisirs et divertissement avec le Disney College Program à Orlando
La Rochelle, Paris* ou Tours : choisissez votre campus
*Seules les 1ère et 2ème années du Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie sont dispensées sur le campus de Paris.
-
-
1ère année – Bac+1
-
2ème année – Bac+2
-
3ème année – Bac+3
1ère année – Bac+1
2ème année – Bac+2
3ème année – Bac+3
Schéma des études du Bachelor Tourisme
Parcours classique
Septembre-Décembre : Cours + Fresque de l'eau Janvier-Février : Cours Mars-Juillet : Climacité© (2 mois) et Stage international (3 mois) Parcours Xpress Australia*
Mars-Août : Cours à Brisbane *Les étudiants ayant choisi le parcours Xpress Australia rejoignent ensuite la 2ème année du programme Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie à La Rochelle ou à Tours.
Parcours francophone
Septembre-Janvier : Cours Janvier-Juillet : Expatriation académique + Mission Humacité© Parcours anglophone
Septembre-Janvier : Cours Janvier-Juillet : Expatriation académique + Mission Humacité© Parcours classique
Septembre-Décembre : Cours de tronc commun Janvier-Avril : Cours de spécialisation Avril-Août : Stage de fin d’études Parcours alternance
Année : 12 mois en entreprise Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école Possibilité de valider un double-diplôme avec l'ULCO
Parcours international
Septembre-Décembre : Cours de spécialisations Janvier-Août : Expatriation académique (3/4mois) + Stage (2 mois) et/ou Humacité© (2 mois)
ou
Disney College Program (6 mois) : études à l’Université du Delaware (USA) puis travail dans l’un des parcs du site Walt Disney World à OrlandoParcours double diplôme Licence avec l’ULCO
Ce parcours vous permet en fin de cycle Bac+3 d’être diplômé en plus du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie de la Licence en Tourisme et Hôtellerie de l’ULCO.
-
-
Électifs secteur
Pour la 3ème année en Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, chaque étudiant doit choisir des électfs secteur. Ces électifs leur permettent d'approfondir leurs compétences dans différents domaines, que ce soit dans le domaine de l'animation & évènementiel, gastronomie, œnologie et sommellerie...
TOUS NOS ÉLECTIFS SECTEUR :
- Animation & Evenementiel
- Hospitality & Travel Management
- Gastronomie, Œnologie et Sommellerie
- Parcours en alternance
Animation & Évenementiel (French Track)
Cet électif explore les subtilités de l'animation et de l'événementiel, couvrant le marketing, le tourisme, et l'entrepreneuriat, pour former des professionnels polyvalents et créatifs.
DÉTAILS DES COURS :
- Parcours Classique
-
Semestre 1
- Marketing relationnel et Communication marketing intégrée
- Marketing digital et tourisme
- Finance d'entreprise
- Yield Management & Marché
- Leadership et Entreprenariat
- Projet événementiel appliqué
- Enjeux et organisation d'évènements
- Tourism and french gastronomy
- Tourisme et handicap
- Intercultural communication for Tourism
- Développer ses aptitudes professionnelles
- Business Game
- Création d'entreprise
- LV2
- LV3
- TOEIC Training
- Cycle "Inspirations"
Semestre 2
- Community Management
- Droit du Travail, de la Concurrence et de la Consommation
- Sustainable Development and CSR in tourism
- Conception d'animation
- MICE
- Scénographie et méthodologie de projet
- Tourism Innovation Management 3
- Toeic training
- Grand Oral
- Création d'entreprise
- Global code of ethics (sensibilisation à l’utilisation des données et le piratage (RGPD)
- Intercultural communication for Tourism
- Rapport de stage Management Opérationnel
- LV2
- LV3
- Test langues validation diplôme BTH
- Méthodologie à la préparation du Grand Oral
- Méthodologie à la rédaction du rapport de stage/alternance
Cet électif est disponible en formation classique uniquement.
Hospitality & Travel Management (English Track)
Cette spécialisation plonge les étudiants dans les rouages du marketing, de la finance, du leadership et de l'entrepreneuriat dans les secteurs de l'hospitalité et du voyage, les préparant ainsi à relever les défis de ces industries dynamiques.
DÉTAILS DES COURS :
- Parcours Classique
-
Semestre 1
- Relational Marketing and Integrated Marketing Communication
- Marketing Digital et tourisme
- Finance d'entreprise
- Yield management
- Leadership et entreprenariat
- Standards and certifications (Hospitality)
- Food and beverage (Hospitality)
- Industrie du Voyage (Travel)
- Negotiation and purchasing in tourism (Travel)
- Développer ses aptitudes professionnelles
- Business Game
- Création d'entreprise
- LV2
- LV3
Semestre 2
- Human ressources Management
- Sustainable developpement & CRS Tourism
- Community Management
- Consultancy project Hospitality (Hospitality)
- Marketing Hôtelier et Distribution (Hospitality)
- MICE (Commun Hospi & Travel)
- Destination management et creative tourism (Travel)
- Consultancy Project Travel (Travel)
- Tourism Innovation Management 3
- Grand Oral
- Création d'entreprise
- Intercultural communication for Tourism
- Rapport de stage Management Opérationnel
- Méthodologie à la préparation du Grand Oral
- Méthodologie à la rédaction du rapport de stage/alternance
- LV2
- LV3
- Test langues validation diplôme BTH
Cet électif est disponible en formation classique uniquement.
Gastronomie, Œnologie et Sommellerie
Cette spécialisation explore les domaines du service, de la vente, de la gestion financière, tout en approfondissant les connaissances en œnologie, viticulture et gastronomie, préparant ainsi les étudiants à l'industrie de la gastronomie et sommellerie.
DÉTAILS DES COURS :
- Parcours Classique
-
Semestre 1
- Services & relationship marketing
- Technique de vente et négociation commerciale dans un contexte français et international
- Politique d'achat des matières premières
- Communication et évènement (eng)
- Gestion budgétaire et financière
- TES
- Business Game
- Fondamentaux en œnologie et viticulture
- Valorisation des produits vins et spiritueux
- Etude des vignobles France et international
- Dégustation, accord mets & vins
- Développer ses aptitudes professionnelles
- Business English for Tourism
- LV2
Semestre 2
- E-commerce
- Community Management
- Management d'équipe en CHR
- Œnotourisme
- Technique du bar : mixologie, études des autres boissons
- Valorisation des produits vins et spiritueux
- Etude des vignobles France et international
- Dégustation, accord mets & vins
- Mentorat
- Grand Oral
- Business English for Tourism
- LV2
- Test de LV1 & LV2
- Rapport de stage Management Opérationnel
Cet électif est disponible en formation classique uniquement.
Parcours en alternance
Le parcours en alternance forme des professionnels polyvalents dans les domaines du marketing, de la communication, du droit du travail et des finances, avec une focalisation sur le développement durable et l'innovation dans le secteur du tourisme.
DÉTAILS DES COURS :
- Parcours Alternance
-
Semestre 1
- Marketing relationnel et fidélisation client
- Marketing digital et tourisme
- Droit du Travail, de la Concurrence et de la Consommation
- Communication d'Entreprise et GRH
- Consultancy project "Label écho-touristique"
- Finances d'entreprise
- Transition écologique & touristique
- RAN anglais
- Projet événementiel appliqué FIFAV
- Tourisme et handicap
- Développer ses aptitudes professionnelles
- Business Game
- Projet Création d'entreprise
- Business English for Tourism
- LV2
- Cycle "Inspirations"
- Toeic Training
Semestre 2
- Sustainable Development and CSR in tourism
- Yield Management & Marché
- Community Management
- Projet Création d'entreprise
- Leadership management
- Innovation & tendance dans le tourisme
- MICE
- Marketing hôtelier et distribution
- Grand Oral
- Global code of ethics (AST) - (sensibilisation à l’utilisation des données et le piratage (RGPD)
- Intercultural communication for Tourism
- Rapport d'activité Management opérationnel
- Business English for Tourism
- LV2
- Test langues validation diplôme BTH
- Méthodologie à la préparation du Grand Oral
- Méthodologie à la rédaction du rapport de stage/alternance
Cet électif est disponible en formation en alternance uniquement.
-
Cours
1ère annéeParcours francophone
Gestion et tourisme :
- Customer Service Skills
- Tourism & French gastronomy
- Marketing du Tourisme durable
- Fondamentaux de la comptabilité
- Revue de presse connaissance secteur (en lien avec économie du tourisme)
- Economie du tourisme
- Marketing et vente en tourisme
- Informatique de Gestion avec Excel
Expérientiel et Développement Personnel (EDP) :
- Environnement économique du Tourisme
- Théâtre
- Cycle "InspirationS"
- Activités sportives, culturelles et associatives
Culture générale :
- Enjeux du changement climatique : le cas de l'eau
- Fresque de l'eau
- Global Code of Ethics
Langues :
- Anglais : 20% des cours enseignés dans cette langue
- LV2 : allemand, espagnol ou italien
- LV3 : langue des signes
- FLE
Parcours anglophone
Gestion et tourisme :
- Analyse commerciale avec Excel
- Outils de communication digitale
- Compétences en service à la clientèle
- Développement de produits touristiques
- Design Thinking et créativité
- L'économie du tourisme
- Analyse financière
- Fondamentaux des RH
- Fondamentaux de la comptabilité
- Géopolitique du tourisme
- Code d'éthique mondial
- Techniques de marketing et de vente pour le tourisme
- Marketing pour le tourisme durable
- Marketing des services dans le tourisme
- Tourisme et gastronomie française
- Organisations de l'industrie du tourisme
- Économie du tourisme
Expérientiel et Développement Personnel (EDP) :
- Aperçu du monde de l'entreprise et des aspects économiques
- Développer votre projet personnel et professionnel (à évaluer par le tuteur)
- Stage initial : rapport de découverte
- Activités sportives, culturelles et associatives
- Atelier théâtre
- Fresque de l'eau
Culture générale :
- Code d'éthique mondial
- Enjeux du changement climatique : le cas de l'eau
- Climatology, water & environment
Langues :
- Anglais : 100% des cours enseignés dans cette langue (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)
- LV2 : allemand, espagnol ou italien
- LV3 : langue des signes
- TOEFL training
- FLE
2ème annéeParcours francophone
Gestion et tourisme :
- Introduction au Development humain et RSE
- Fondamentaux du Contrôle de Gestion
- Animation d'équipe et gestion des conflits
- Community management
- Communication marketing en tourisme
- Droit du Tourisme
- comportement du consommateur touristique
Expérientiel et Développement Personnel (EDP) :
- Mise en œuvre du projet personnel et professionnel
- Rapport stage opérationnel à l'international
Culture générale :
- Cycle InspirationS
Langues :
- Anglais : 20% des cours enseignés dans cette langue
- LV2 : allemand, espagnol ou italien
- LV3 : langue des signes
- TOEFL blanc
Parcours anglophone
Gestion et tourisme :
- Introduction to Human Development and CSR
- Fondamentaux du Contrôle de Gestion
- Management de l'innovation touristique
- Team Management and Team Conflict
- Introduction to Hospitality Industry
- Introduction to Travel Industry
- Introduction to leisure and sport industries
- Community management
- Communication marketing en tourisme
- Tourism Law
- Consumer Behaviour in Tourism
Expérientiel et Développement Personnel (EDP) :
- Developing your personal and professional project
- International Internship: written report
Culture générale :
- Cycles InspirationS
Langues :
- Anglais : 100% des cours enseignés dans cette langue (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)
- LV2 : allemand, espagnol ou italien
- LV3 : langue des signes
3ème annéeTronc commun (en français ou en anglais)
Gestion et tourisme
- Relational Marketing and Integrated Marketing Communication
- Marketing Digital et tourisme
- Finance d'entreprise
- Yield Management
- Leadership et Entrepreneuriat
- Droit du Travail, de la Concurrence et de la Consommation
- Community Management
- Sustainable Development and CSR in tourism
Expérientiel et Développement Personnel (EDP) :
- Concrétiser son projet personnel et professionnel (évaluation mentor professionnel)
- Grand Oral
- Rapport de Stage management opérationnel
Culture générale :
- Global code of Ethics
Modules professionnels :
- Business Game
- Projet création d’entreprise
Langues :
- LV2
- Une plateforme e-learning complète votre apprentissage linguistique à votre rythme tout au long de l’année, où que vous vous trouviez.
Cours de spécialisation (1 spécialisation au choix)
- PARCOURS CLASSIQUE
-
Spécialisations
Cours spécialisation Hospitality & Travel Management
- Standards and certifications
- Food and beverage
- Industrie du Voyage
- Negotiation and purchasing in tourism
- Consultancy project Hospitality
- Marketing Hôtelier et Distribution
- Management de l’incentive, des congrès et des événements (MICE)
- Destination management et creative tourism
- Consultancy Project Travel
Cours spécialisation Animation Évènementielle
- Enjeux et organisation d'évènements
- Tourism and french gastronomy
- Management de l’incentive, des congrès et des événements (MICE)
- Projet événementiel appliqué
- Tourisme et handicap
- Intercultural communication for Tourism
- Conception d'animation
- Scénographie et méthodologie de projet
Cours spécialisation Gastronomie, Œnologie et Sommellerie
- Fondamentaux en œnologie et viticulture
- Valorisation des produits vins et spiritueux
- Étude des vignobles France et international
- Dégustation, accord mets et vins
- Œnotourisme
- Management d'équipe en CHR
- Technique du bar : mixologie, etudes des autres boissons
En partenariat avec le Lycée Hôtelier de La Rochelle
- PARCOURS ALTERNANCE
-
- Marketing hôtelier et distribution
- Management de l'incentive, des congrès et des événements (MICE)
- Communication d'Entreprise et GRH
- Tourisme et handicap
- Innovation & tendance dans le tourisme
- Intercultural communication for Tourism
- PARCOURS INTERNATIONAL
-
Les étudiants suivent les cours de spécialisation choisis au 1er semestre puis partent en expatriation académique sur le 2ème semestre. Un stage en entreprise de 2 mois est également attendu. Il peut être réalisé en France ou à l'international
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
Langues :
- Parcours francophone : 80% des enseignements en français, 20% en anglais
- Parcours anglophone : 100% des enseignements en anglais (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)
- LV2 : allemand, espagnol ou italien
- 3ème langue (obligatoire pour les étudiants qui intègrent le cursus dès la 1re année) : portugais, chinois ou langue des signes
- Cours de préparation au TOEFL et TOEIC
Évaluation :
Trois types d’examens :
- Contrôle continu : 40% de la note finale
Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants - Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
Vous devrez effectuer des examens sur table. - Soutenance de grand oral :
La soutenance est une présentation orale de votre parcours et de votre futur projet d’étude ou professionnel.
Professeurs :
Le corps professoral du Bachelor Tourisme est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux.
Les enseignants-chercheurs, spécialisés dans le management du tourisme, s’appuient sur les travaux de recherche menés dans le cadre de notre Institut du Management du Tourisme et de notre laboratoire de cas INNOV Case Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels, reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine, se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise.
Structure des cours :
Vous suivrez des cours de tronc commun avec l’ensemble de votre promotion et vous participerez aussi à des cours de travaux dirigés en petit comité selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc.
-
Vos expériences
Alternance : 12 mois
L’alternance est accessible en 3ème année du programme pour 12 mois. Elle vous permet de développer des compétences professionnelles en entreprise et d’appliquer vos connaissances en management. L'accès à ce parcours est soumis à validation par une commission.
Jeu d'entreprise
Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.
Cycles de conférences : carnets inspiration
Tout au long de l’année des professionnels de renom animent des conférences thématiques suivies de Master class, afin de confronter les étudiants aux différents enjeux et problématiques du secteur du tourisme et de ses métiers.
Disney College Program : 6 mois
Grâce au partenariat de l’école avec Disney World Resort à Orlando (USA), vous avez l’opportunité d’effectuer vos études à l’Université du Delaware (USA). Vous intégrez ensuite Walt Disney World à Orlando et travaillez dans l’un des parcs du site.
Éductour
Les étudiants participent à l’Eductour et partent à la découverte des acteurs locaux du tourisme et des partenaires de Excelia Tourism School. L’objectif est de faire connaître à nos étudiants les entreprises, les professionnels et les métiers du tourisme.
Expatriation académique : 3-4 mois
L’expatriation académique à l’étranger est obligatoire en 2ème année. Certains étudiants peuvent s’ils le souhaitent renouveler l’expérience en choisissant le parcours International en 3ème année.
Découvrez nos universités partenaires
Festival International du Film et du Livre d’Aventure
Les étudiants de 1ère et 2ème année du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie sont mobilisés pour accompagner durant toute la semaine l’équipe organisatrice du Festival à La Rochelle. Les étudiants de 3ème année sont, quant à eux, mobilisés sur un Challenge inter-école autour des grands enjeux du Tourisme et de l'Hospitality.
LV3
Une 3ème langue vivante est obligatoire dès la 1ère année. En lien avec ses valeurs et l’inclusivité, le programme accentue cette dimension en introduisant l’apprentissage de la langue des signes.
Mission Humacité©: 2 mois
Vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.
Climacité© : 2 mois
Fort d’un engagement depuis plusieurs années dans le tourisme durable et responsable, Climacité© est l’occasion pour nos étudiants de s’engager pour la planète. La mission de 2 mois doit répondre à un des 17 objectifs du développement durable (ODD), elle sensibilise, éduque et forme les apprenants du programme aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.
Stages : 8 à 15 mois
Les stages en entreprise, en France ou à l’étranger, sont un des passages obligés du Bachelor. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis entre 8 et 15 mois d’expérience en entreprise.
Vie associative
Vous avez la possibilité de vous investir dans l’une des 50 associations d'Excelia pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant. La vie associative est également un bon moyen de s’intégrer dans l'École et de vivre des expériences uniques.
Suivi individualisé par un mentor
Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers du tourisme et la constitution d’un réseau professionnel grâce au Talent Centre.
Parallèlement, vous êtes accompagné(e) individuellement par un mentor professionnel qui vous aidera à construire votre stratégie de carrière.
Des expériences réparties tout au long de votre parcours
Selon vos choix de parcours, vos options, vos spécialisations vous aurez l’occasion de vivre une partie des expériences ci-dessous. Ces temps forts interviennent en plus de vos cours.
1ère année
- Stage à l’international
- Eductour, Suivi individualisé par un mentor, Conférences thématiques
- Festival International du Film et du Livre d'Aventure
- Vie associative
- Climacité©
2ème année
- Expatriation, Humacité©, Disney College Program
- Suivi individualisé par un mentor, Conférences thématiques
- Climacité©
3ème année
- Expatriation académique, Humacité©, Disney College Program
- Stages, Alternance, Business Game, Suivi individualisé par un mentor, Conférences thématiques
- Festival International du Film et du Livre d’Aventure
- Climacité©
- Grand Oral de fin d'études
-
L’alternance c’est quoi ?
Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :- Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.
- Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers
Durant votre année d’étude vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 3ème année
Les infos clés de l’alternance
- Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
- Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
- Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
- Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à des offres d’alternance.
-
Insertion professionnelle après le Bachelor Tourisme
Nos diplômés accèdent à des fonctions de responsable opérationnel dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation ils ont l’opportunité d’accéder rapidement à des postes de management.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers du tourisme et de structures dans lesquels vous serez susceptibles d’évoluer.
- Exemples de métiers
-
- Adjoint de direction
- Chargé de clientèle
- Responsable commercial
- Chargé de recrutement
- Directeur Grands comptes
- Gestionnaire de rendement
- Chef de produit
- Chargé de communication
- Responsable marketing digital
- Gestionnaire des revenus
- Exemples de structures
-
- Agence de voyage
- Agence événementielle
- Hôtel/ Restaurant
- Festival
- Office de tourisme
- Aéroport
- Parc d’attraction
- Thalasso/Spa
- Association humanitaire
Chiffres clés
- 100% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
- 72% ont un contrat signé avant la fin de la formation
- 36% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Espagne, Royaume-Uni, Canada, Émirats Arabe Unis, Costa Rica, Chine, Australie
Secteurs
Poursuite d’études
Certains de nos diplômés choisissent de poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences académiques et professionnelles.
Le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie est un bon tremplin vers nos formations Bac+5 :Master of Science (MSc) Destinations et Projets Touristiques
Master of Science (MSc) in Tourism projects and Innovation
Master of Science (MSc) International Hospitality
Master of Science (MSc) Destinations et Hôtellerie de plein air
-
Frais de scolarité 2024-2025
Étudiants de l'Union Européenne*
- 1ère année : 8 900€
- 2ème année : 8 900€
- 3ème année : 9 450€
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- 1ère année : 9 200€
- 2ème année : 9 350€
- 3ème année : 9 750€
Alternance
-
3ème année possible en alternance - La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Talent Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
Estimez le coût de vos études
-
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction2 / Réalisez l’entretien de motivation individuel en présentiel ou distanciel
- En quoi consiste cet entretien de 25 minutes ?
-
- Évaluation complète des compétences : l'entretien n'est pas seulement basé sur des documents écrits ou des résultats de concours, mais met l'accent sur les compétences orales, la motivation et l'engagement personnel.
- Préparation exigeante : la préparation de l’entretien oral est plus exigeante qu'un écrit, nécessitant une maîtrise approfondie du sujet et une capacité à répondre de manière efficace et structurée.
- Processus structuré et approfondi : le candidat doit d'abord se présenter puis exprimer ses motivations spécifiques pour rejoindre Excelia et ses objectifs professionnels. Il y a aussi une évaluation minutieuse pour déterminer si le profil du candidat correspond au programme d'études.
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours
*La voie d’admission Excelia (Voie d'Admission Internationale et Diversité) s’adresse à des étudiants déjà en possession du Baccalauréat, des étudiants internationaux, des étudiants en réorientation ou issus de lycées partenaires dans le cadre de notre politique diversité.
Pour connaître votre éligibilité à cette voie d'accès, contactez-nous par e-mail ou au 05 16 59 05 30.La voie d’accès Parcoursup permet d’évaluer le candidat sur ses résultats académiques des années de première et terminale en complément d’un entretien de motivation.
-
Calendrier Parcoursup 2025
Ouverture du portail Parcoursup : début novembre 2024
Ouverture des inscriptions : 15 janvier 2025
Clôture des inscriptions : 13 mars 2025
Finalisation des dossiers : 2 avril 2025
Réponses des formations : fin mai à début juin
Vous avez des questions sur Parcoursup ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction2 / Réalisez l’entretien de motivation individuel en présentiel ou distanciel
Le choix de l'entretien de motivation chez Excelia vise à garantir l’égalité des chances à tous les candidats. Vous aurez donc 30 minutes pour vous distinguer !
- En quoi consiste cet entretien ?
-
- Évaluation complète des compétences : l'entretien n'est pas seulement basé sur des documents écrits ou des résultats de concours, mais met l'accent sur les compétences orales, la motivation et l'engagement personnel.
- Préparation exigeante : la préparation de l’entretien oral est plus exigeante qu'un écrit, nécessitant une maîtrise approfondie du sujet et une capacité à répondre de manière efficace et structurée.
- Processus structuré et approfondi : le candidat doit d'abord se présenter puis exprimer ses motivations spécifiques pour rejoindre Excelia et ses objectifs professionnels. Il y a aussi une évaluation minutieuse pour déterminer si le profil du candidat correspond au programme d'études.
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction2 / Réalisez l’entretien de motivation individuel en présentiel ou distanciel
Le choix de l'entretien de motivation chez Excelia vise à garantir l’égalité des chances à tous les candidats. Vous aurez donc 30 minutes pour vous distinguer !
- En quoi consiste cet entretien ?
-
- Évaluation complète des compétences : l'entretien n'est pas seulement basé sur des documents écrits ou des résultats de concours, mais met l'accent sur les compétences orales, la motivation et l'engagement personnel.
- Préparation exigeante : la préparation de l’entretien oral est plus exigeante qu'un écrit, nécessitant une maîtrise approfondie du sujet et une capacité à répondre de manière efficace et structurée.
- Processus structuré et approfondi : le candidat doit d'abord se présenter puis exprimer ses motivations spécifiques pour rejoindre Excelia et ses objectifs professionnels. Il y a aussi une évaluation minutieuse pour déterminer si le profil du candidat correspond au programme d'études.
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours
Suivant »