Antoinette Colardelle

« Après avoir obtenu mon BTS Tourisme à EPSECO Valence en 2023, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en troisième année du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie à Excelia Tourism School située à La Rochelle en alternance. J’ai décidé de suivre un parcours en alternance pour pouvoir rapidement mettre en pratique les connaissances théoriques des enseignements en entreprise. »
image
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)
Antoinette Colardelle - Alternante au Camping de Peyroche***
Hôtellerie / Hospitality Management

J’ai choisi l’hôtellerie de plein air pour cette alternance car je souhaite avoir une grande polyvalence dans mes missions. Le camping permet d’être en contact avec la clientèle et de leur faire vivre une expérience unique tout en réalisant des missions de back-office durant la période de fermeture. Le cadre et la proximité avec la nature viennent renforcer mon attrait pour ce secteur.
Actuellement, je suis adjointe de direction au Camping de Peyroche*** situé à Labeaume en Ardèche. Le camping est bordé des rivières Ardèche et Baume. Il se veut familial, axé sur le développement durable et la
préservation de la nature.

Pendant cette année d’alternance, je suis en charge du développement et de l’animation des réseaux sociaux du camping : Facebook et Instagram. Je travaille également sur la commercialisation et la promotion du camping en réalisant les différentes campagnes d’e-mailing. D’un point de vu administratif, plusieurs missions m’ont été confiées. Tout d’abord, j’ai mis à jour le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) après avoir pris le temps de rencontrer l’ensemble des salariés et d’analyser avec eux les risques qu’ils rencontrent au quotidien. Par la suite, j’ai conçu le livret d’accueil à destination des saisonniers 2024.

Enfin, j’ai réalisé un audit interne du camping afin de vérifier le respect des critères du label « Camping Qualité ». Pour cela j’ai utilisé le logiciel ANCODEA mis à disposition par le label : il permet d’optimiser le suivi de la grille d’évaluation et de créer des plans d’actions dans le but d’améliorer les process de qualité des campings labellisés.

En complément de l’immersion dans le monde professionnel, les enseignements d’Excelia Tourism School me permettent de venir consolider les acquis de mon BTS et d’apprendre de nouvelles connaissances. Les principaux enseignements sont : marketing digital et tourisme, droit du travail, gestion des ressources humaines, finance d’entreprise, yield management ainsi que vente et distribution. Les enseignements dispensés à Excelia Tourism School contribuent au développement de mes compétences dans l'entreprise. Par exemple, la matière « Marketing relationnel et fidélisation client » m’a permis d’améliorer la présentation et le message des campagnes d’e-mailing du camping et également d’améliorer la segmentation des cibles dans le but de contacter et fidéliser les clients au moment clé. La formation est enrichie de nombreuses conférences permettant de rencontrer des professionnels du secteur et de mettre en avant des thématiques ayant un enjeu fort comme la semaine dédiée au « tourisme et handicap ». J’ai opté pour Excelia Tourism School pour la prise en compte du développement durable dans les différents enseignements.


À mi-parcours de cette année d’alternance j’ai déjà pu consolider et développer de nombreuses compétences comme la gestion des réseaux sociaux, le marketing, la gestion administrative, la communication interne/externe et le travail d’équipe. Ce qui me plait le plus dans mon alternance c’est qu’aucune journée ne se ressemble. Durant la deuxième partie d’année, je vais continuer à développer mes compétences avec de nouvelles missions comme la formalisation des tableaux de bord de gestion financière, la rédaction des process de gestion et du plan stratégique du camping. L'accueil et l’expérience client viendront compléter mes missions durant toute la période d’ouverture du camping.


Je souhaite remercier toute l’équipe du Camping de Peyroche*** pour leur accueil et plus particulièrement Monsieur Champetier, gérant du camping, pour sa confiance, Madame Farcot, directrice « Camping Qualité », qui me donne l’opportunité de partager mon expérience au travers de ce témoignage, Madame Connac, responsable partenariats entreprises, qui a permis la mise en relation entre le camping et moi-même, Madame Belhaj, directrice du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, et
toute l’équipe enseignante d’Excelia Tourism School pour leur accompagnement et la qualité des enseignements.


Je me réjouis de poursuivre cette expérience, de continuer à apprendre et de contribuer au succès du Camping de Peyroche*** !

Autres témoignages

  • « Après avoir obtenu mon BTS Tourisme à EPSECO Valence en 2023, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en troisième année du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie à Excelia Tourism School située à La Rochelle en alternance. J’ai décidé de suivre un parcours en alternance pour pouvoir rapidement mettre en pratique les connaissances théoriques des enseignements en entreprise. »
  • « Si l’opportunité se présente, il faut la prendre car cela ne peut être que bénéfique que ce soit pour le développement de soi-même comme pour enrichir le CV. »
  • « Cette expérience a été incroyablement enrichissante en termes d’ouverture d’esprit et de tolérance. »