Anastasia Zakharova

« Quadrilingue, globe-trotteuse et passionnée par l’accueil, Anastasia incarne cette nouvelle génération d’étudiants cosmopolites, à la fois ancrés dans des traditions et tournés vers le monde. Formée à Excelia, elle partage dans Les Étincelles, le podcast d’Excelia, son parcours singulier, de Moscou à Saint-Émilion, entre hôtellerie de prestige, oenotourisme et mission solidaire. »
image
Bachelor Parcours Hotel Management (Bac+3)
Anastasia Zakharova - Des routes de l’Europe aux salons feutrés de l’hôtellerie de luxe
Hôtellerie / Restauration / Événementiel

Une enfance entre rigueur slave et embruns bretons 

Moscou. Ses dômes dorés, ses hivers rigoureux, ses traditions solides. C’est là qu’Anastasia grandit, bercée par une culture exigeante où la discipline et le goût de l’effort sont des valeurs cardinales. Très tôt, ses parents l’embarquent sur les routes d’Europe, sillonnant le continent en voiture à la rencontre de nouvelles cultures. Ces périples lui donnent le goût de l’ailleurs… et des langues. À cinq ans à peine, elle commence à apprendre le français. Chaque été, elle retrouve la Bretagne, ses villages de bord de mer, ses marées et ses crêpes, chez ses grands-parents “de cœur”. 

 

De là naît une curiosité insatiable pour les cultures, renforcée par des années d’études linguistiques à Moscou, où elle devient quadrilingue (français, anglais, russe, allemand). 

Excelia, un tremplin vers l’international 

Quand vient l’heure de l’orientation, c’est tout naturellement qu’Anastasia s’oriente vers le tourisme, avec l’envie de découvrir l’envers du décor de l’hôtellerie de luxe. Elle rejoint Excelia, convaincue par son accompagnement sur-mesure, son ouverture à l’international, et la richesse de ses formats pédagogiques. Elle y découvre un univers académique bien différent du système russe : travail collaboratif, oraux interactifs, pédagogie humaine. 

Stage dans un 5 étoiles parisien, Erasmus au Danemark, alternance dans un boutique hôtel à Bordeaux, puis dans un domaine viticole à Saint-Émilion… Le fil conducteur de ces expériences ? Une même exigence de qualité, un sens du détail, et le plaisir d’accueillir et de comprendre l’autre. 

 

Mais Anastasia n’hésite pas à explorer d’autres réalités : mission Humacité© en EHPAD en Bretagne, Climacité© dans une ferme danoise… Des expériences à mille lieues du luxe, mais tout aussi formatrices. 

Accueillir, transmettre, relier les mondes 

Aujourd’hui en Master à Excelia, Anastasia travaille au cœur d’un domaine viticole emblématique, à Saint-Émilion, où elle marie l’élégance de l’accueil à la richesse de l’oenotourisme. Ce poste est une synthèse de ses passions : parler plusieurs langues, comprendre les cultures, valoriser un territoire, raconter une histoire. 

 

Avec recul et sensibilité, elle partage dans ce podcast un message fort à destination des jeunes – français ou internationaux – qui rêvent d’un parcours tourné vers le monde. Oui, partir est un défi. Mais avec de la méthode, de l’envie et du courage, tout devient possible. 

 

🎧 Écoutez l’épisode complet du podcast Les Étincelles pour découvrir le récit inspirant d’Anastasia.

 
Un témoignage authentique, à la croisée des langues, du voyage et du sens de l’accueil. 

Autres témoignages

  • « Quadrilingue, globe-trotteuse et passionnée par l’accueil, Anastasia incarne cette nouvelle génération d’étudiants cosmopolites, à la fois ancrés dans des traditions et tournés vers le monde. Formée à Excelia, elle partage dans Les Étincelles, le podcast d’Excelia, son parcours singulier, de Moscou à Saint-Émilion, entre hôtellerie de prestige, oenotourisme et mission solidaire. »
  • « Moi, c’est Eva, et s’il y a bien une chose qui me définit, c’est le goût du contact et du voyage. Plus jeune, je rêvais de devenir hôtesse de l’air mais j’ai finalement trouvé ma voie dans l’hôtellerie… en passant par les Canaries, le Pérou, l’Argentine, et même l’Irlande ! »
  • « Découvrez le témoignage inspirant de Bixente Dulau, étudiant passionné en Hôtellerie de luxe à Excelia »