
Une enfance entre rigueur slave et embruns bretons
Moscou. Ses dômes dorés, ses hivers rigoureux, ses traditions solides. C’est là qu’Anastasia grandit, bercée par une culture exigeante où la discipline et le goût de l’effort sont des valeurs cardinales. Très tôt, ses parents l’embarquent sur les routes d’Europe, sillonnant le continent en voiture à la rencontre de nouvelles cultures. Ces périples lui donnent le goût de l’ailleurs… et des langues. À cinq ans à peine, elle commence à apprendre le français. Chaque été, elle retrouve la Bretagne, ses villages de bord de mer, ses marées et ses crêpes, chez ses grands-parents “de cœur”.
Excelia, un tremplin vers l’international
Quand vient l’heure de l’orientation, c’est tout naturellement qu’Anastasia s’oriente vers le tourisme, avec l’envie de découvrir l’envers du décor de l’hôtellerie de luxe. Elle rejoint Excelia, convaincue par son accompagnement sur-mesure, son ouverture à l’international, et la richesse de ses formats pédagogiques. Elle y découvre un univers académique bien différent du système russe : travail collaboratif, oraux interactifs, pédagogie humaine.
Stage dans un 5 étoiles parisien, Erasmus au Danemark, alternance dans un boutique hôtel à Bordeaux, puis dans un domaine viticole à Saint-Émilion… Le fil conducteur de ces expériences ? Une même exigence de qualité, un sens du détail, et le plaisir d’accueillir et de comprendre l’autre.
Accueillir, transmettre, relier les mondes
Aujourd’hui en Master à Excelia, Anastasia travaille au cœur d’un domaine viticole emblématique, à Saint-Émilion, où elle marie l’élégance de l’accueil à la richesse de l’oenotourisme. Ce poste est une synthèse de ses passions : parler plusieurs langues, comprendre les cultures, valoriser un territoire, raconter une histoire.
🎧 Écoutez l’épisode complet du podcast Les Étincelles pour découvrir le récit inspirant d’Anastasia.
Un témoignage authentique, à la croisée des langues, du voyage et du sens de l’accueil.