GET UP 4 TOURISM

Un challenge inter-écoles dont l'objectif est de proposer de nouvelles idées pour un tourisme plus responsable et plus durable

Get Up 4 Tourism Excelia

 

4 écoles associées pour briller

Réunir l’excellence et l’expertise d’Excelia Tourism School, l'École Supérieure de Tourisme Troyes-Metz, FERRANDI Paris et l’INSTITUT PAUL BOCUSE,  écoles supérieures spécialisées dans le secteur du Tourisme, tel est le cœur de mission de l’association Top French Hospitality Tourism Schools (TFHTS).
Les écoles membres de l'association délivrent toutes des diplômes reconnus par l’État et associent leurs compétences en faveur de l’attractivité du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, avec pour même objectif : former les futurs acteurs innovants qui auront à cœur la transition sociale et environnementale. Mutualiser les forces de chacune pour agir en faveur du tourisme et plus précisément en termes de pédagogie, de recherche, d'attractivité et d'international. 
 

Faire émerger des idées concrètes

Vendredi 27 janvier la TFHTS a lancé une nouvelle édition de « Get Up 4 Tourism », un challenge inter-écoles pour un tourisme plus responsable et plus durable. Un évènement original et créatif à base d’échanges entre étudiants des différentes écoles, encadrés par des coaches professionnels comme Sébastien Gidon, Recruiter Trainer chez Air France et Laurent Queige, Directeur Pôle Divertissements chez Paris and Co. Grégory-Charles Zetzsche, professeur à Excelia animait l'événement tout au long de la journée.

Ces derniers faisaient également partie des jurys d'évaluation, avec 5 minutes de pitch par équipe sans questions/réponses lors de la finale intra-école et 8 minutes de pitch avec questions/réponses pour l'équipe finaliste de chaque école dans le cadre du challenge final inter-écoles. 

Près de 120 étudiants et jusqu’à 7 équipes par école se sont affrontées après une journée intense en réflexion, brainstroming et présentations d'intervenants professionnels du tourisme. À Excelia nous pouvons féliciter notre team internationale qui a été jusqu'en finale, composée de Carolina SANTOS et Madalina FERREIRA, étudiantes portugaises en échange qui viennent de l’Université partenaire ESHTE – Estoril (Portugal), et Wenying XIE qui vient de Feng Chia University, Taichung (Taiwan)

Toutes les équipes se sont creusées les méninges pour pitcher des actions concrètes et détaillées, et imaginer leur mise en œuvre ainsi que les moyens à y associer. Bravo à l’équipe finaliste de l’école Ferrandi qui a remporté le challenge Get Up 4 Tourism et dont chaque membre a reçu une invitation à dîner dans un restaurant gastronomique !

 

Pour répondre au Ministère du Tourisme

Le défi était d’autant plus important que les propositions d’actions de l’équipe gagnante vont être envoyées à Olivia Grégoire, Ministre du Tourisme, qui a souhaité recevoir des propositions de jeunes étudiants afin de mettre en œuvre les meilleures idées visant à booster l’attractivité du secteur et attirer de nouveaux talents. Les enjeux du secteur du tourisme étant nombreux et complexes (digitalisation / RSE), nous croisons les doigts pour que ces idées soient parmi les meilleures afin de pouvoir aller les défendre face à la Ministre en personne !

 

Découvrir le Bachelor Management du tourisme et de l'hôtellerie