Capucine Huon

« Le moment le plus marquant restera pour moi le voyage en Laponie. C'est un voyage unique et extraordinaire grâce à la beauté des paysages, aux expériences vécues et aux rencontres... »
image
Capucine Huon - Etudiante - Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie
  • Présentez-vous

Je m'appelle Capucine Huon et je suis en deuxième année de Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie - English track.

 

  • Quand et où êtes-vous parti en expatriation académique ? 

J'ai eu la chance de partir quatre mois en expatriation académique en Finlande afin de valider le premier semestre de ma deuxième année. Mon choix s'est porté vers la Finlande car il me tenait à cœur de découvrir le mode de vie des pays nordiques ainsi que leur système éducatif réputé à travers le monde.

 

  • Pourriez-vous décrire votre expérience ?

Mon expérience a été riche et variée, malgré un rythme d'études et une charge de travail soutenus, j'ai eu l'opportunité de découvrir le pays. J'ai pu visiter plusieurs régions, notamment Helsinki et la Laponie. Comme lors de toute expérience à l'international j'ai aussi rencontré des difficultés : appréhender une nouvelle culture, un nouvel établissement scolaire avec des nouvelles méthodes, une nouvelle langue, un nouveau climat, mais c'est en cela que l'expatriation académique est extrêmement enrichissante. C'est en étant confronté à soi-même, dans un environnement inconnu, que l'on acquiert de la maturité et des nouvelles compétences (capacité d'adaptation, autonomie). Ce que je retiens de cette expérience sont toutes les bonnes habitudes qu'elle m'a apporté, tant au niveau scolaire (autonomie, efficacité, motivation) qu'au niveau personnel (prendre du temps pour soi, apprécier les petites choses du quotidien, prendre du recul) et que je conserve depuis mon retour.

 

  • Le moment le plus marquant de votre expatriation ?

Le moment le plus marquant restera pour moi le voyage en Laponie. C'est un voyage unique et extraordinaire grâce à la beauté des paysages (aurores boréales, nuit polaire), aux expériences vécues (chiens de traîneaux, survie en Arctique) et aux rencontres (Erasmus Student Network).

 

  • Citez-nous une différence entre l’enseignement en France et l’enseignement dans votre université partenaire étrangère ?

L'enseignement finnois est caractérisé par des méthodes très différentes de celles que nous connaissons en France. Le but est d'intéresser les élèves et de leur permettre d'enrichir leurs compétences grâce à des sujets qui les passionnent. En autonomie ou en groupes, les étudiants sont toujours actifs et peuvent choisir les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler et comment ils s'organisent.

 

  • Que pensez-vous des expériences à l’international en général ?

Après deux ans passés au sein d'Excelia, les expériences à l'international restent mes meilleurs souvenirs. Elles permettent d'acquérir de nouvelles compétences, de trouver sa voie grâce à des nouvelles expériences professionnelles, d'élargir son réseau grâce à des rencontres, de découvrir de nouveaux pays et surtout de sortir de sa zone de confort.

 

  • Pourquoi avoir choisi Excelia Tourism School pour vos études ?

À la suite d'un baccalauréat Économique et Social, j'étais à la recherche d'une formation qui me permettrait d'élargir mes compétences économiques et sociales, d'apprendre de nouvelles langues et de voyager pour découvrir le monde. N'ayant qu'une connaissance approximative de l'industrie touristique et ne sachant pas vers quel métier me tourner précisément, j'ai choisi Excelia pour sa formation généraliste en tourisme et hôtellerie et la variété des expériences proposées (stages, expatriation académique, Humacité©, Climacité©, choix de spécialisation).

En savoir plus sur Humacité© et Climacité©

 

  • Qu’envisagez-vous après la formation que vous suivez actuellement ?

Après le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, je souhaite me spécialiser avec un master en Direction et Administration des entreprises touristiques dans le milieu hispanophone. Un choix que j'envisage après plusieurs stages réalisés en Espagne au cours du Bachelor.

 

  • Quel est votre projet professionnel ?

Je souhaite travailler dans l'Hôtellerie ou l'Hôtellerie de Plein Air. Je ne suis pas encore décidée sur un métier en particulier et je souhaite profiter de la spécialisation Hospitality en troisième année ainsi que du stage opérationnel pour affiner mon choix.

 

En savoir plus sur le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie

Autres témoignages

  • « Les expériences à l’étranger sont uniques et je pense que chacun devrait avoir l’opportunité d’en vivre au minimum une dans son parcours d’études. »
  • « J’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences à l’international toutes très enrichissantes, on apprend beaucoup des populations sur place, des coutumes... lI faut, dans son parcours, vivre une expérience comme celle-là ! »
  • « Le moment le plus marquant restera pour moi le voyage en Laponie. C'est un voyage unique et extraordinaire grâce à la beauté des paysages, aux expériences vécues et aux rencontres... »