-
Présentez-vous
Je m’appelle Jeanne Jourdain, j’ai 22 ans et je suis passionnée d’hôtellerie !
-
Quel est votre parcours au sein d'Excelia ?
J’ai intégré le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie d’Excelia Tourism School en 2018, juste après l’obtention de mon baccalauréat général. J’ai effectué ce Bachelor en parcours English Track (tous les cours en anglais), avec une troisième langue : le russe.
-
Pourquoi avoir choisi cette formation et cette école ?
J’ai choisi cette formation pour la pluralité des enseignements et l’ouverture à l’international. De plus, l’école est située à la Rochelle, une ville dynamique et à taille humaine.
-
Quel est votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir reste ma mission humanitaire au Maroc au volant de ma R5 five avec le Bab el Raid et l’association Road Runners. Du haut de mes 18 ans cette aventure au cœur du désert avec ma co-pilote m’a appris d’une part la gestion d’un projet, d’autre part l’ouverture aux autres (avec les participants du Bab el Raid mais également avec les locaux).
-
Parlez-nous de votre expatriation Humacité/Climacité ? Qu'en retenez-vous ? Comment l'avez-vous vécue ? Qu'est-ce que cela vous a apporté ?
Pour mon Humacité, je suis partie au Cambodge en tant que professeur d’anglais dans l’école New Hope of Children Association. Nous avions en charge la sensibilisation des élèves au développement durable avec la mise en place d’actions concrètes. Cette école est située à quelques kilomètres de la ville de Siem Reap.
C’était l’occasion de vivre une expérience unique plongée au cœur de l’Asie pour aider les enfants scolarisés à NHCA (New Hope of Children Association).
Je retiens surtout les rires et sourires des élèves ! Nous avons créé un lien avec eux sans parler la même langue. La mission s’est extrêmement bien déroulée !
-
En dehors de ces missions, avez-vous fait une expatriation académique ? Si oui, pouvez-vous nous la résumer et nous dire ce qu’elle vous a apportée.
J’ai effectué mon expatriation académique à l’Université Ramon Llul de Barcelone, au sein de l’école HTSI. Cette expatriation m’a donné l’opportunité de suivre des cours complémentaires à mon cursus suivi en France, j’ai aussi pu découvrir Barcelone. Cela m’a également permis de rencontrer des étudiants d’autres nationalités. Une expérience très enrichissante tant du point de vue académique qu’humain.
-
Que pensez-vous des expériences à l’international ?
Les expériences à l’international sont primordiales, surtout pour des étudiants en tourisme ! Elles permettent de s’ouvrir aux autres cultures mais également d’accroître ses compétences linguistiques et ses relations.
-
Aujourd’hui, où en êtes-vous ?
Aujourd’hui, je suis étudiante en Master 1 et en stage aux Sources de Caudalie, Palace près de Bordeaux. A la rentrée prochaine j’intégrerai les équipes du Fouquet’s Barrière à Paris pour une nouvelle aventure en alternance en tant qu’Assistant Manager Food & Beverage (F&B).
-
Parmi les enseignements et expériences vécus à l’école, quels sont ceux utilisés dans votre quotidien ?
Tous les enseignements que j’ai suivi lors de mon Bachelor in Tourism and Hospitality me sont utiles au quotidien en entreprise tant dans la gestion des relations humaines que dans la gestion de la clientèle. Toutes mes expériences, notamment à l’international, m’ont quant à elles permis d’aborder différentes situations auxquelles les professionnels du tourisme sont confrontés.
-
Quelles sont vos passions en dehors du travail ?
En dehors du travail, j’aime voyager et découvrir d’autres cultures (en famille ou entre amis).
-
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur étudiant en BTH …. ?
Pour tous les futurs étudiants en Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, profitez, ces trois années passent très vite ! Ouvrez-vous aux autres et saisissez les opportunités données par l’école pour voyager et apprendre au maximum.
-
Quels conseils donneriez-vous à un futur professionnel du secteur du tourisme ?
Pour les futurs professionnels du tourisme, montrez votre motivation, soyez volontaire, polyvalent et rigoureux. Aussi, n’hésitez pas à mettre en action toutes les connaissances et compétences acquises lors de vos études.