Mathilde Gervais

« Cette expérience a été incroyablement enrichissante en termes d’ouverture d’esprit et de tolérance. »
image
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)
Mathilde Gervais - Diplômée - Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie
  • Présentez-vous

Je suis Mathilde Gervais, étudiante en 3ème année du Bachelor Tourism & Hospitality Management à Excelia. Je fais partie de la promo 2022.

 

  • Pourriez-vous décrire votre expérience à l’international ?

Je suis partie en expatriation académique à l’Université UADE à Buenos Aires en Argentine, où je suis restée 5 mois.

Je me suis installée à Buenos Aires dans une résidence en colocation avec d’autres étudiants internationaux. J’ai rencontré des personnes incroyables de nationalités différentes. Les débuts ont été un peu compliqués à cause de la barrière de la langue mais cela a permis de créer rapidement des repères et de partager des moments de vie inoubliables.

Pour les cours, j’appréhendais la barrière de la langue car les Argentins ont un accent très marqué et différent des Espagnols, mais finalement je n’ai eu aucun souci à suivre les cours. La compréhension orale se développe très vite.

J’avais cours seulement du lundi au mercredi donc j’ai eu énormément de temps libre, cela m’a permis de voyager dans le pays qui est immense. Chaque endroit est très différent en ce qui concerne les paysages, l’ambiance et les activités à faire.

 

  • Le moment le plus marquant de votre expatriation ?

Le moment le plus marquant fut mon premier déplacement hors de Buenos Aires. Deux jours après avoir atterri, avec deux Françaises rencontrées sur place nous sommes parties dans une petite ville balnéaire à quelques heures en bus de la capitale. Cela a été mon premier gros contraste. Nous sommes arrivées dans une ville minuscule où les routes ne sont pas bétonnées, nous étions assez perdues et sans argent liquide (ils n’ont pas du tout la culture de la carte bleue). Nous avons rencontré une famille d’une gentillesse incroyable qui nous a aidées de bon cœur. Ils nous ont invitées à partager un repas local chez eux, nous ont emmenées faire du quad sur la plage. Leur gentillesse et leur simplicité nous a profondément touchées et c’est l’expérience la plus authentique de notre voyage. Ce sont des personnes avec qui nous sommes toujours en contact.

 

  • Citez-nous une différence entre l’enseignement en France et l’enseignement dans votre université partenaire étrangère ?

L’attitude des élèves et des professeurs est un peu laxiste. Tout le monde boit un mate en cours, la boisson locale, les élèves prennent la parole et se déplacent comme ils veulent sans que le cours ne soit perturbé. Les cours sont très interactifs, les élèves participent beaucoup et les profs s’appuient sur les expériences des élèves pour illustrer les cours.

 

  • Que pensez-vous des expériences à l’international en général ?

Cette expatriation m’a permis de prendre conscience que le voyage est le mode d’enseignement qui me correspond le mieux ! On apprend beaucoup plus en voyageant, en sortant de sa zone de confort. Cette expérience a été incroyablement enrichissante en termes d’ouverture d’esprit et de tolérance. Elle m’a aussi permis de découvrir et d’affirmer ma personnalité, avec des traits de caractères dont je n’avais certainement pas conscience avant de m’envoler là-bas.

Les expériences à l’international sont synonymes d’ouverture, sur de nouveaux modes de vie, façons de penser, comportements qui amènent à relativiser sur notre vision des choses en tant que Français, et une ouverture sur soi-même.

 

  • Pourquoi avoir choisi Excelia Tourism School pour vos études ?

J’ai choisi Excelia Tourism School pour sa forte dimension internationale, notamment grâce aux programmes d’échanges universitaires.

 

  • Qu’envisagez-vous après la formation que vous suivez actuellement ?

Après cette dernière année de Bachelor, je vais intégrer un MBA Entrepreneurship & Innovation. Je vais suivre cette formation en alternance en intégrant l’équipe d’un hôtel-restaurant 4* et étoilé Michelin situé au Pays basque.

 

  • Quel est votre projet professionnel ?

Après mes études, j’aimerais ouvrir mon propre établissement hôtelier, sur la côte atlantique entre les Landes et le Pays basque, et proposer des séjours en lien avec des activités nautiques et de glisse telles que le surf, le paddle, le kite…

 

 

Autres témoignages

  • « Après avoir obtenu mon BTS Tourisme à EPSECO Valence en 2023, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en troisième année du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie à Excelia Tourism School située à La Rochelle en alternance. J’ai décidé de suivre un parcours en alternance pour pouvoir rapidement mettre en pratique les connaissances théoriques des enseignements en entreprise. »
  • « Si l’opportunité se présente, il faut la prendre car cela ne peut être que bénéfique que ce soit pour le développement de soi-même comme pour enrichir le CV. »
  • « Cette expérience a été incroyablement enrichissante en termes d’ouverture d’esprit et de tolérance. »