Charentes Tourisme et ses partenaires, l’office de tourisme Destination Ile de Ré, l’office de tourisme de l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes, l’IAE La Rochelle, Excelia School of Tourism & Hospitality (Ecole du Groupe Sup de Co La Rochelle), le SYNHORCAT Poitou-Charentes appuyés par la start-up C&L Associés, proposent un programme d’accompagnement personnalisé aux hôteliers pour réduire leur dépendance aux agences de voyages en ligne et accroître ainsi leur performance économique.
C’est un projet unique en France qui a été présentée le 13 avril dernier sur l’île de Ré : proposer un programme revenue management de destination au service des professionnels du tourisme en Charentes.
Destination Ile de Ré a souhaité être leader de ce projet innovant pour favoriser les retombées économiques directes sur le territoire, sans intermédiaire, et répondre aux demandes de ses partenaires, nombreux à exprimer le besoin de faire évoluer leur stratégie de vente.
Suite à la refonte d‘iledere.com, en passe d’atteindre le million de visiteurs uniques, le dispositif de Revenue Management répond à la volonté de l’Office de Tourisme de privilégier la vente en circuits courts et de développer l’emploi local.
Coordonné par Charentes Tourisme, l’accompagnement proposé s’appuie sur l’expertise en Revenue Management de la startup C&L associés. Elle propose un logiciel opérationnel d’étude des performances et de prévisions pour les hôteliers comme pour les institutionnels à l’échelle d’une destination. L’Office de Tourisme du bassin de Marennes et de l’Ile d’Oléron a également adhéré à ce dispositif avec les hôteliers.
Cette démarche, à l’échelle d‘un territoire, de même que la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé, en font un projet unique en France. Pour les acteurs institutionnels du tourisme des Charentes, il est primordial de rester à l’écoute de projets innovants comme celui-ci, développé par une start up et présenté au territoire par les écoles et de pouvoir ainsi proposer, avec d’autres acteurs, un accompagnement spécifique pour l’ensemble de l’offre hôtelière des Charentes.
Excelia School of Tourism & Hospitality a initié il y a un an la mise en relation entre Charentes Tourisme, et C&L associés, une startup fondée par des experts en revenue management, pour donner naissance à une initiative inédite : le Revenue Management de Destination. Excelia School Of Tourism & Hospitality souhaite rester au centre des réflexions des professionnels et académiques, et tout particulièrement sur la question de l’attractivité et de la promotion des destinations touristiques. Fortement ancré dans son territoire et d’envergure internationale, le Groupe Sup de Co la Rochelle s’appuie sur un large réseau d’universités, d’institutions et d’entreprises partenaires en France et dans le monde.