Charlotte Heurtevent

« Les expériences à l’étranger sont uniques et je pense que chacun devrait avoir l’opportunité d’en vivre au minimum une dans son parcours d’études. »
image
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)
Charlotte Heurtevent - Etudiante - Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie
  • Présentez-vous

Je m’appelle Charlotte Heurtevent, je suis en 2ème année du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie à Excelia Tourism School.

 

  • Quand et où êtes-vous parti en expatriation académique ?

Je suis partie en expatriation académique 5 mois d’août 2021 janvier 2022 à l’Université de Inholland Haarlem aux Pays-Bas.

 

  • Pourriez-vous décrire votre expérience ? 

J’ai intégré pendant un semestre un Bachelor néerlandais pour une spécialisation en événementiel. J’ai acquis beaucoup de connaissances sur le secteur événementiel, aussi bien en théorie qu’en pratique. Malgré les nombreuses contraintes imposées le Covid, nous avons réussi à organiser deux événements pour appréhender leur organisation. Avec une partie des cours à distance, le contact social m’a un peu manqué. Je n’en retiens cependant que du positif : étudier dans une très belle université, de nouvelles connaissances, des personnes très chaleureuses, un magnifique pays… et beaucoup de pluie !

 

  • Le moment le plus marquant de votre expatriation ?

Le moment le plus marquant de mon expatriation fut la visite de studios de télévision. Ces studios étaient aménagés pour un concours de danse de 50h à The Hague. Une journée très enrichissante, une vraie découverte personnelle et professionnelle.

 

  • Citez-nous une différence entre l’enseignement en France et l’enseignement dans votre université partenaire étrangère ?

L’enseignement néerlandais se caractérise par très peu de cours par semaine, la plupart du travail se fait en autonomie à la maison. Les cours ne sont pas obligatoires et plus de la moitié d’entre eux sont des séances de « coaching » en petits groupes pour une aide personnalisée sur les différents projets du semestre. La théorie passe après la pratique, bien que nécessaire. Le contrôle est continu lors des différents projets événementiels à réaliser.

 

  • Que pensez-vous des expériences à l’international en général ?

Les expériences à l’international permettent d’accélérer le rythme auquel nous apprenons. Nous arrivons dans des pays avec une culture, une langue, des villes, des personnes que nous ne connaissons pas et c’est à nous de nous adapter et d’apprendre à vivre dans ce pays. Les expériences à l’étranger sont uniques et je pense que chacun devrait avoir l’opportunité d’en vivre au minimum une dans son parcours d’études.

 

  • Pourquoi avoir choisi Excelia Tourism School pour vos études ?

J’ai choisi Excelia Tourism School pour les expériences à l’étranger qu’elle propose. Je voulais faire des études dans le tourisme tout en ayant l’opportunité d’être sur le terrain professionnellement d’abord en France puis à l’étranger et en ayant la chance de vivre quelques mois dans un autre pays.

 

  • Qu’envisagez-vous après la formation que vous suivez actuellement ?

Le tourisme reste un domaine qui me plait énormément. J’aimerai donc poursuivre avec un Master Tourisme spécialisé. Ma recherche se porte sur tous les Masters qu’ils soient en France ou à l’étranger afin de vivre une nouvelle expérience internationale.

 

  • Quel est votre projet professionnel ?

Je n’ai pas de projet professionnel établi pour le moment. L’année prochaine, je ferai une alternance en tant qu’assistante de communication pour un office de tourisme. J’aimerais me diriger soit vers la communication marketing appliquée au tourisme soit vers l’événementiel.

 

En savoir plus sur le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie

Autres témoignages

  • « Les expériences à l’étranger sont uniques et je pense que chacun devrait avoir l’opportunité d’en vivre au minimum une dans son parcours d’études. »
  • « J’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences à l’international toutes très enrichissantes, on apprend beaucoup des populations sur place, des coutumes... lI faut, dans son parcours, vivre une expérience comme celle-là ! »
  • « Le moment le plus marquant restera pour moi le voyage en Laponie. C'est un voyage unique et extraordinaire grâce à la beauté des paysages, aux expériences vécues et aux rencontres... »