Flavie Violette

« Ces expériences ont vraiment fait la différence avec d'autres parcours d'études que j'aurais pu suivre. »
image
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)
Flavie Violette - Diplômée - Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie
  • Présentez-vous

Je m'appelle Flavie Violette et je suis en troisième année de Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie.

 

  • Quand et où êtes-vous partie en expatriation académique ? 

Au cours de mon Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, j'ai eu la chance de faire 2 expatriations ainsi qu'une mission humanitaire.

 

  • Pourriez-vous décrire votre expérience ?

Je suis d'abord partie à Barcelone en septembre 2020 le temps d'un semestre. J'ai adoré mon expérience là-bas. Malgré le Covid, j'ai eu la chance d'aller à l'école en présentiel pendant un peu plus d'un mois. J'ai pu choisir tous mes cours, et j'ai adoré leur manière d'enseigner qui était basée sur les « soft skills » et le développement personnel au-delà des connaissances techniques. Je retiens la relation avec les professeurs qui était différente de celle que l'on peut avoir en France, avec un côté amical, chaleureux.  J'ai aimé la culture espagnole et me suis très vite sentie chez moi.

Ensuite, je suis partie en mission humanitaire de deux mois en février 2021 pour l'association Atlas Kinder au Maroc. C'était la plus belle expérience de ma vie, j'ai pu rencontrer des personnes exceptionnelles avec qui nous avons tout fait pour apporter notre aide. J'ai pu établir un lien fort avec les enfants et les personnes de l'association, étant présente au quotidien à leurs côtés. Je n'avais aucune tâche imposée, nous faisions des réunions avec les bénévoles chaque semaine afin de nous organiser et de décider de nos tâches et de ce que nous voulions apporter. Ce que je retiens des Marocains, c'est leur volonté d'aider, leur solidarité, leur partage ainsi que leur chaleur humaine. Je suis ressortie profondément marquée (positivement) de cette expérience. À mon retour, j'ai eu la chance de passer à la radio RCF avec Sophie Pauget pour partager mon expérience.  

Ensuite, je suis partie en janvier 2022 aux Pays-Bas pour une expatriation académique d'un semestre à Diemen. J'aime beaucoup l'école qui enseigne de manière différente : ce ne sont pas des cours avec des examens, c'est plutôt une "expérience" autour d'une thématique avec un portfolio à produire ainsi qu'un travail de groupe.

Tout notre projet de groupe se base sur l'étude de cas de la ville de Cracovie en Pologne et nous sommes censés y faire un voyage. Mon cursus se nomme "Destination management, branding and communication" et c'est une fusion entre leur cursus de tourisme et de communication. Les Néerlandais sont très chaleureux, je me sens très bien accueillie.

 

  • Que pensez-vous des expériences à l’international en général ?

Je suis absolument ravie de mes expériences à l'international et mesure ma chance d'avoir pu en réaliser autant malgré la situation sanitaire. Ces expériences ont vraiment fait la différence avec d'autres parcours d'études que j'aurais pu suivre. J'aime m'enrichir des méthodes de travail d'autres cultures et suis ravie d'avoir pu en profiter.

 

  • Pourquoi avoir choisi le Bachelor Management du Tourisme et de l'hôtellerie ?

J'ai choisi le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, en partie pour ses expériences, et parce que j'aime beaucoup apprendre d'autres langues, d'autres cultures, les matières proposées m'intéressaient fortement. Les enseignements sont variés et je sens que j'ai développé beaucoup de qualités personnelles, comme maîtriser ma timidité et apprendre à parler en public grâce à nos nombreux projets de groupes et présentations orales.

 

Les expériences possibles en Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie

 

  • Qu’envisagez-vous après la formation que vous suivez actuellement ?

Après le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, je souhaiterais effectuer un Master dans le milieu de l'événementiel afin d'avoir des compétences dans le tourisme événementiel. Mon projet professionnel n'est pas encore totalement défini, je ne sais pas précisément quel métier je souhaite faire mais je connais mes domaines d'intérêts (tourisme, marketing, communication, événementiel) et j'aimerais un métier dans lequel ces domaines peuvent corréler.

 

En savoir plus sur le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie

Autres témoignages

  • « Après avoir obtenu mon BTS Tourisme à EPSECO Valence en 2023, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en troisième année du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie à Excelia Tourism School située à La Rochelle en alternance. J’ai décidé de suivre un parcours en alternance pour pouvoir rapidement mettre en pratique les connaissances théoriques des enseignements en entreprise. »
  • « Si l’opportunité se présente, il faut la prendre car cela ne peut être que bénéfique que ce soit pour le développement de soi-même comme pour enrichir le CV. »
  • « Cette expérience a été incroyablement enrichissante en termes d’ouverture d’esprit et de tolérance. »