Adèle Raveleau

« Mes années exceliennes se résument en trois mots : Rencontres, expériences et découvertes ! »
image
Adèle Raveleau - Diplômée Master of Science (MSc) International Hospitality Management
  • Présentez-vous

Je m’appelle Adèle Raveleau, j’ai 24 ans et je vis actuellement à Rennes.

 

  • Quel est votre parcours au sein d'Excelia ?

J’ai intégré Excelia en 2017 en Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie à la suite d’un D.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations à Nantes. Après avoir validé mon Bachelor, j’ai choisi de m’orienter vers le Master of Science (MSc) International Hospitality Management d’Excelia, que j’ai obtenu en 2020. 

En savoir plus sur le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie

 

  • Pourquoi avoir choisi ces formations et cette école ?  

J’ai choisi Excelia car c’est une école portée vers l’international qui propose un parcours complet et professionnalisant en tourisme et hôtellerie.

 

  • Quel est votre meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir est mon stage en Afrique du Sud en 2019. Je suis partie 6 mois, seule dans un pays que je ne connaissais pas du tout. C’était un réel challenge personnel et professionnel. J’ai eu l’opportunité de découvrir le poste d’Assistante Manager à Molo Lolo, un groupe éco-responsable fondé par une française. Puis j’ai fini mon stage en tant qu’assistante manager pour le même groupe, dans un Lodge à Cape Town. Cette expérience m’a fait grandir et a développé ma passion pour l’hôtellerie.

 

  • Que pensez-vous des expériences à l’international ?

Les expériences à l’international sont de réelles opportunités enrichissantes dans le parcours d’un étudiant. Ce sont des expériences qui forgent le caractère et renforce l’ouverture au monde. Je le recommande à tous les étudiants. 

 

  • Aujourd’hui, où en êtes-vous ?

Après le Master of Science (MSc) International Hospitality Management à Excelia, j’ai décidé de solidifier mes compétences en réception et j’ai signé un contrat en tant que réceptionniste en septembre 2020 dans un hôtel 3 étoiles à Rennes. Moins d’un an après, le groupe m’a proposé d’évoluer en intégrant l’hôtel le Saint Antoine ****. Quatre mois après mon arrivée dans cet hôtel, j’ai pu accéder au poste de Cheffe de réception, poste que j’occupe actuellement. 

 

  • Quel est votre métier ? Pouvez-vous nous le présenter en quelques mots.

Le poste de Cheffe de réception est un rôle majeur dans une structure hôtelière. C’est la personne qui fait le lien entre la réception et la direction. Il est le bras droit de la direction, qui souvent le consulte pour prendre des décisions. Il est en charge, de la réception et des réceptionnistes, soit de la vitrine de l’hôtel. Ce poste nécessite rigueur, organisation et polyvalence.

 

  • Êtes-vous épanouie dans votre vie professionnelle ?

Je suis actuellement très épanouie dans ma vie professionnelle. L’hôtellerie me passionne et je suis très fière de travailler pour cet établissement. 

 

  • Parmi les enseignements et expériences vécus à l’école, quels sont ceux utilisés dans votre quotidien ?

Mon cursus en anglais (Bachelor et Master) me permet d’être à l’aise dans les discussions avec nos clients internationaux et d’avoir des conversations fluides. Les cours de gestion et de ressources humaines sont des connaissances clés de mon travail et me permettent une certaine agilité.

Les cours dispensés en Master of Science (MSc) m’ont permis d’acquérir des connaissances en stratégie et management, qui sont primordiales dans mon évolution quotidienne. 

 

  • Quelles sont vos passions en dehors du travail ?

Je pratique le basketball de haut niveau depuis 2012, soit 12 ans. De la quatrième à la terminale j’étais en sport-étude en internat et je m’entrainais 5 fois par semaine. J’ai toujours été passionnée par ce sport. Aujourd’hui je le pratique en National 2 (4ème niveau français) à l’Avenir de Rennes. J’ai toujours eu besoin de cet équilibre entre travail et Basket pour me sentir bien. Cette passion est un véritable moteur dans ma vie.

 

  • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur étudiant en Master of Science (MSc) International Hospitality Management ?

Les principaux conseils que je donnerais à un futur étudiant de Master of Science (MSc) serait, tout d’abord, de ne jamais perdre de vue son objectif professionnel et personnel. Ensuite, ce serait d’être sérieux et de profiter de tout ce qu’Excelia a à offrir. Les étudiants ont la chance de pouvoir intégrer un cursus complet et enrichissant tant en termes de connaissances que d’expériences. Pour finir, je leur dirais de ne pas se poser de questions, d’oser et de vivre toutes les expériences et les opportunités qui se présentent qu’elles soient à l'international ou en France.

En savoir plus sur le Master of Science (MSc) International Hospitality Management

 

  • Quels conseils donneriez-vous à un futur professionnel du secteur du tourisme ?

Je n’ai pas vraiment de conseils à donner à un futur professionnel du secteur du tourisme car j’ai moi-même encore beaucoup de choses à découvrir. Mais la passion les guidera à faire de très belles choses. C’est un secteur qui me passionne de jour en jour et qui motive ma vie professionnelle. 

 

  • Si vous deviez résumer vos années exceliennes en 1 mot ? (ou 2 ou 3.... 😉)

Mes années exceliennes se résument en trois mots : Rencontres, expériences et découvertes

 

 

Autres témoignages

  • « Les expériences à l’étranger sont uniques et je pense que chacun devrait avoir l’opportunité d’en vivre au minimum une dans son parcours d’études. »
  • « J’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences à l’international toutes très enrichissantes, on apprend beaucoup des populations sur place, des coutumes... lI faut, dans son parcours, vivre une expérience comme celle-là ! »
  • « Le moment le plus marquant restera pour moi le voyage en Laponie. C'est un voyage unique et extraordinaire grâce à la beauté des paysages, aux expériences vécues et aux rencontres... »