Sa fonction
Le commercial est le lien indispensable entre une entreprise et les clients. L’entreprise compte sur lui pour accroître ses parts de marché et fidéliser sa clientèle. Un commercial peut travailler en B to C (avec les particuliers) ou en B to B (avec les professionnels). Il analyse les besoins de ses clients afin de leur proposer les produits ou solutions les plus adaptés. Sédentaire ou itinérant, il peut être amené à effectuer beaucoup de déplacements (en régions, en France ou à l'étranger).
AUTRES APPELLATIONS
Agent commercial, Ingénieur commercial, Chargé de clientèle, Chargé d’affaires, Commercial terrain.
Exemples de missions
- Il prospecte de nouveaux clients (déplacements physiques, téléphone, mailing...).
- Il vend les produits et/ou les services de l'entreprise pour augmenter le chiffre d’affaires de son portefeuille.
- Il fidélise la clientèle et gère les réclamations.
- Il participe à des salons.
- Il rend compte de son activité commerciale.
Qualités requises
Aisance relationnelle, Sens de la négociation, Esprit d’initiative.
Ce que vous devez apprendre
Techniques de vente, E-commerce, Gestion de la relation client, Marketing, Gestion d’un portefeuille client.
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Débouchés et perspectives d'évolutions
Les commerciaux sont très recherchés dans tous les secteurs d’activités. Evolution vers les métiers de responsable grands comptes, directeur commercial ou vers les métiers du marketing : chargé d'étude, chef de produit...