Sa fonction
Le commercial est le lien indispensable entre une entreprise et les clients. L’entreprise compte sur lui pour accroître ses parts de marché et fidéliser sa clientèle. Un commercial peut travailler en B to C (avec les particuliers) ou en B to B (avec les professionnels). Il analyse les besoins de ses clients afin de leur proposer les produits ou solutions les plus adaptés. Sédentaire ou itinérant, il peut être amené à effectuer beaucoup de déplacements (en régions, en France ou à l'étranger).
AUTRES APPELLATIONS
Agent commercial, Chargé de clientèle

Exemples de missions
- Prospecter de nouveaux clients par téléphone, en rendez-vous physique, lors de salons professionnels ou via des campagnes de mailing
- Présenter, argumenter et vendre les produits et/ou services de l’entreprise afin d’augmenter le chiffre d’affaires et la part de marché
- Gérer et développer un portefeuille clients, assurer le suivi, la fidélisation et la gestion des réclamations
- Réaliser des études de besoins, élaborer des propositions commerciales personnalisées et négocier les contrats
- Participer à des salons, événements professionnels ou animations commerciales pour accroître la visibilité de l’entreprise
- Assurer un reporting régulier de son activité commerciale auprès de la direction (tableaux de bord, analyse des ventes, prévisions…)
Qualités requises
Aisance relationnelle, Sens de la négociation, Esprit d’initiative.
Ce que vous devez apprendre
Techniques de vente, E-commerce, Gestion de la relation client, Marketing, Gestion d’un portefeuille client.
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Débouchés et perspectives d'évolutions
Avec l’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de responsable grands comptes, responsable commercial, directeur commercial, business developer senior, chef de secteur, ou se spécialiser dans le marketing (chargé d’études, chef de produit, responsable marketing opérationnel…).
