Directeur des ventes évènementielles

Sa fonction

Le directeur des ventes événementielles élabore la stratégie commerciale dédiée aux événements (séminaires, congrès, salons, lancements de produits, soirées de gala, etc.), manage les équipes commerciales, supervise la prospection et la fidélisation des clients, et veille à la bonne réalisation des objectifs de chiffre d’affaires. Il est aussi responsable de la veille concurrentielle, de l’analyse des résultats et de l’adaptation de l’offre commerciale aux tendances du marché.

AUTRES APPELLATIONS

Directeur commercial évènementiel

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Exemples de missions

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de vente événementielle, en lien avec la direction générale
  • Piloter, animer et encadrer les équipes commerciales dédiées aux événements
  • Élaborer et suivre le plan d’action commercial, coordonner la prospection et la fidélisation des clients
  • Analyser les ventes, effectuer une veille concurrentielle et ajuster les offres pour maximiser la performance
  • Négocier les contrats importants, superviser la rédaction des propositions commerciales et garantir la satisfaction client
  • Travailler en coordination avec les équipes marketing, communication et production événementielle pour assurer la cohérence de l’offre et la réussite des événements
  • Gérer le budget de l’activité commerciale événementielle, suivre les indicateurs de performance et assurer le reporting à la direction
  • Représenter l’entreprise lors de salons, événements professionnels et auprès des partenaires stratégiques

Qualités requises

Négociation, leadership, stratégie

Ce que vous devez apprendre

Vente, marketing, management

  • Niveau de diplôme recherché : Master 2ème année (Bac+5)

Évolutions de carrière

Le directeur des ventes événementielles exerce dans les hôtels, agences événementielles, centres de congrès, groupes hôteliers ou entreprises. Il peut évoluer vers des postes de directeur commercial, directeur général, ou créer sa propre structure événementielle.

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