Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Surfer la vague de l’imagination : portrait de Kshitij

Choisir mon métier
Par Kshitij ANTHWAL, étudiant BTH3 le 22 décembre 2023
étudiants tourisme excelia

Je repense à mon parcours en écrivant ces mots, et je suis émerveillé par ces vagues d’imagination qui m'ont conduit jusqu’ici. Cela ne s’est pas fait en un jour. Je parle ici de l'aboutissement d’efforts et d’un travail acharné, et d’un dévouement à une cause en laquelle je crois de tout mon être. Je m'appelle Kshitij Anthwal je suis un explorateur du tourisme responsable et un fervent défenseur de la durabilité et de la conservation. Voici mon histoire.

Le projet La Trans Française 2021 constitue le point d’origine de tout ce qui m’est arrivé. Je me souviens du jour où je me suis embarqué dans cette expédition à vélo de 1800 km sur les routes de France, sponsorisée par Excelia, le CDIJ (Centre Départemental Information Jeunesse) et Vélo École Tasdon. Cette expérience a changé ma vie en éveillant en moi une passion pour le tourisme responsable et la durabilité. Grâce à elle, j'ai trouvé ma voie et un cap, j'ai senti que j'avais trouvé ma vocation.


étudiant excelia à vélo sir le plageDepuis, je travaille sans répit pour créer un impact positif dans le monde. Mon projet de court métrage « Ride for SDGs » témoigne de mon engagement pour le tourisme durable et responsable et promeut le tourisme à vélo en France. Alors que je pédalais sur le chemin submersible de l’Ile Madame, j’étais rempli d'allégresse et d’émerveillement. Le temps était tout simplement parfait, la marée basse, et je vivais un moment magique.
J'ai su que je devais immortaliser cet instant précis et le partager avec le reste du monde. Alors j'ai commencé à filmer et à documenter l’éloge du voyage lent, d’un mode de vie durable, du lien qui unit l’humain à la nature. Ce projet nous a emportés pendant 14 jours sur un itinéraire de découverte intérieure, là où les marées hautes et basses s'alignent parfaitement à l’heure dorée et captent l’essence même de la beauté de la nature.

De là, j'ai pris part au projet LR VeloCity sélectionné dans le programme XL Entrepreneur et le prix Grand Entrepreneur pour le projet touristique « Tech for Good » sur lequel je travaille actuellement. Je n'ai peut être pas gagné, mais j’ai acquis et développé des compétences jusqu’à les maîtriser. Et là j’ai pris conscience que j'avais franchi un palier, et j'ai poursuivi avec le projet Travel KOMOREBI.

Ce projet consiste en une étude scientifique et un film (un sous projet de LR VeloCity visant à comprendre les motivations et les forces à l’oeuvre qui poussent les touristes et la population locale à contribuer au tourisme responsable et régénérateur).

Méditant sur mon parcours, les mots de Rumi s'imposent à mon esprit « L'âme a ses propres oreilles pour entendre ce que le mental ne peut comprendre ». J'ai vécu le cheminement sur Travel Komorebi comme un éveil spirituel. J’y ai exploré les abysses de mon âme et accueilli la beauté du monde qui nous entoure. Grâce à ce projet, j’ai découvert la puissance de l’imagination et comment elle peut nous aider à créer un impact positif dans le monde.

Je me revois à trois heures du matin à la main un crayon,
Rédiger un sourire aux lèvres cette narration,
Laissant danser sous la pleine lune mon imagination,
Je me plaisais à espérer rafler la même journée deux compétitions.
Un jour après l'autre je forgeais mes convictions,
Un pas après l’autre, ma confiance a pris de l'aplomb,
Alors je suis entré dans la lumière pour saisir chaque occasion.
Convaincu que l’Univers m'accorderait sa protection.

J’ai remporté le deuxième prix du NEC Challenge France 2023 et reçu une mention spéciale du jury lors du Trophée du Tourisme Créatif 2023 en Espagne, la même journée.étudiant excelia à vélo

Ces succès m’ont aidé à bâtir mon projet et à m’entourer de personnes et d’organisations partageant la même vision.

Et au milieu de ce tourbillon, j'ai retrouvé la lucidité qui avait baigné mon rêve d’enfant de devenir explorateur au National Geographic. Je savais que je devais travailler encore plus dur pour le concrétiser. Jour après jour, ma curiosité grandissait et mon impatience me submergeait, et je me suis dit que je n’étais pas le seul concerné, qu’apporter un impact positif dans le monde nous concernait tous, et que je devais inciter d’autres personnes à rejoindre la symphonie qui chante harmonieusement à mon oreille.

Mon parcours n’est autre qu’un grand huit où les montées et les descentes se sont enchaînées, où j'ai relevé des défis et où j'ai trouvé ma vocation « Ce que tu cherches te cherche aussi ». Laissez vous porter par ce que vous aimez vraiment, car comme l'a dit un jour Albert Einstein, « L'imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité, tandis que l’imagination englobe tout ce qui existe, et tout ce qu’il y aura à savoir et à comprendre ». Je suis convaincu que nous laisser guider par le pouvoir de l’imagination peut engendrer un monde meilleur, pour nous et les prochaines générations.

 

Alors laissons nous emporter par les vagues de l’imagination, explorons les tréfonds de nos âmes, accueillons la beauté du voyage responsable, un mode de vie durable et le lien qui nous unit à la nature. Soyons des sages sans peur guidés par notre imagination et notre confiance en nous, oeuvrons pour un monde dont nous pouvons être fiers.

« Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde.
Aujourd'hui, je suis sage et je me change moi même. »

- Rumi

Merci d'avoir lu mon histoire, j’espère qu’elle vous inspirera et vous incitera à réaliser votre parcours initiatique et à produire un impact positif.

Appel à l’action : Ne passez pas à côté de l’occasion et prenez part au formidable projet Travel Komorebi ! Que vous soyez étudiant ou travailleur saisonnier, nous accueillons tous les candidats intéressés. Si les voyages et la culture sont votre passion, si vous souhaitez avoir un impact positif dans le monde, votre profil nous intéresse ! N'attendez plus et contactez nous dès maintenant pour faire un bout de chemin ensemble. Vous pouvez me contacter sur LinkedIn.

contact Par Kshitij ANTHWAL, étudiant BTH3

 

En savoir + sur le Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie