L’insertion professionnelle après une école de tourisme
Vous vous demandez encore s’il y a des débouchés après vos études en école de tourisme ?
Le marché du travail dans le tourisme est même en tension. Il manque cruellement de talents. Le secteur est en croissance chaque année et ne cesse de recruter, tant en France qu’à l’échelle mondiale. Voici deux chiffres parlants : on compte 289 millions d’emploi dans le monde en 2021 dans les domaines du tourisme et 1,8 milliards de touristes sont attendus d’ici 2030 soit 1 personne sur 5 dans le monde qui voyagera.
Le Tourisme : filière d’avenir qui ne connait pas la crise
Le tourisme est un des secteurs clé de l'économie nationale. Son poids économique en France est important puisqu’il représente 6,1% du PIB. La France est la première destination touristique mondiale en termes de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019.
Autre point à noter qui rend le secteur hyper dynamique : étant confronté à l’innovation permanente avec les nouvelles technologies et l’évolution des modes de consommation, le potentiel d’emplois et de nouveaux métiers est presque infini. Et ça ne va pas s’arrêter là !
Pour faire face à la concurrence et attirer les voyageurs du monde entier, l’industrie touristique doit faire preuve de créativité et doit multiplier ses offres originales.
Le secteur promet encore un bel avenir à l’échelle internationale et les opportunités de carrière et d’emplois variées. Travailler dans le tourisme est la promesse d’une carrière passionnante et jamais monotone.
Quelle insertion professionnelle après vos études de tourisme ?
Même si la filière tourisme a connu plusieurs crises, elle a toujours su rebondir. Le secteur d’activité est porteur et ne cesse de se réinventer. La complexité aujourd’hui n’est pas de trouver le job de vos rêves mais plutôt de choisir votre voie professionnelle après vos études de tourisme tellement le choix de métiers est vaste.
En effet, le tourisme ne se résume pas à de l’organisation de voyages mais recense une large variété de filières : l’hébergement, le tourisme d’affaires, la promotion des territoires, la mobilité, les activités culturelles et de loisirs, l’e-tourisme, l’évènementiel, le tourisme international, ainsi que tous les métiers dits « supports ». Vous aurez le choix entre les métiers traditionnels de l’hôtellerie et des loisirs de club ou les fonctions supports du type RH, communication, marketing ou Yield manager. Et puis il vous faudra choisir entre le secteur public ou le secteur privé. Les deux secteurs sont très attractifs, en tension et ouvrent de nombreuses portes. Excelia Tourism School forme à l’ensemble de ces métiers, qu’ils soient traditionnels ou émergents.
Voir toutes nos formations Excelia
Le secteur public recrute : les OGD ont besoin de talents formés et experts !
Appelés « organismes de gestion de destination », les OGD englobent les offices de tourisme, les parcs naturels, les organismes départementaux, régionaux ou nationaux, les associations de développement patrimonial ou touristique ainsi que certains centres d’hébergement : clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires. L’organisation de gestion des destinations (OGD) est un pilier de l’industrie du tourisme.
Leur mission est de promouvoir leur territoire pour les rendre plus attractifs et plus compétitifs puis de développer l’offre touristique pour attirer les touristes. Pour y parvenir, il doit être à l’écoute et s’adapter aux nouvelles attentes et exigences des clients et des voyageurs. Le secteur public est donc devenu très attractif. Ce secteur est amené à travailler de plus en plus en partenariat avec des opérateurs touristiques comme les hôtels ou complexes hôteliers de vacances et de loisirs. Les offices de tourisme par exemple peuvent commercialiser des produits issus d’opérateurs touristiques privés de leur territoire. Les perspectives de développement et les métiers sont donc extrêmement variés et passionnants.
Les métiers en vogue dans le secteur public
Dans les organismes de tourisme territoriaux, vous pouvez être chargé de promotion du tourisme local, conseiller, animateur, guide touristique ou occuper les fonctions supports. Vous aurez ensuite la possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement assez rapidement comme occuper le poste de direction au sein d’un office de tourisme ou d’une communauté territoriale.
Les métiers qui recrutent dans le secteur public
- Responsable ou Directeur office de tourisme
- Chef de produit touristique
- Gestionnaire de projets événementiels
- Guide touristique
- Responsable d’accueil et d’hébergement
- On trouve également de nombreux postes dans le secteur de la RSE : responsable RSE et qualité, Directeur d’association tourisme durable, experts du slow tourisme, chargés d’ingénierie du tourisme durable.
- Les fonctions supports ont également le vent en poupe même dans le secteur public : data manager, pour explorer, analyser et exploiter les données clients, content Manager et l’ensemble des métiers digitaux comme Community manager.
Le secteur privé de l’industrie du tourisme : toujours aussi dynamique
Dans le secteur privé, vous avez également un choix large et varié de métiers, avec des possibilités de vous spécialiser dans un domaine particulier qui vous plaît.
Vous avec le choix entre les entreprises de tourisme tels que les agences de voyages, les tours opérateurs, les centrales de réservation, parcs d’attractions, sites de loisirs et les entreprises d’hébergement : clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires.
Les jobs les plus recherchés actuellement dans le secteur privé
- Chef de projet évènementiel dans l’hôtellerie.
- Travel expert : spécialisé dans l’organisation des voyages d’affaires, le travel expert est une fonction de plus en plus recherchée.
- Sales manager, commercial ou Chef des ventes, chargé du développement commercial d’offres touristiques.
- Yield manager. En lien avec les nouvelles technologies et la data, le yield manager a pour mission d’optimiser et de maximiser le chiffre d’affaires, en proposant des offres personnalisées, sur-mesure et adaptées à chaque type de clientèle.
- Les fonctions supports dans le secteur du tourisme se développent : community manager, data manager, data scientist, responsable de la relation client, responsable marketing du tourisme et communication, RH
- Responsable d’agence de voyage ou Direction de tour opérateur
- Responsable complexe hôtelier et Direction d’hôtel
En temps qu’école de commerce et de management, Excelia Tourism School, propose des modules orientés commerce et management ainsi que des spécialisations très pointues. Quel que soit le cursus choisi, vous n’êtes pas limité dans les métiers avec un diplôme Excelia.
Tour d’horizon des métiers du tourisme
Le travail saisonnier dans le tourisme : un vrai tremplin !
Chaque année, à l’arrivée de la saison estivale, le secteur du tourisme fait la chasse aux saisonniers, en France et dans le monde. L’emploi saisonnier a un avantage majeur pour un jeune étudiant qui sort d’une école de tourisme. Il permet d’engranger de l’expérience, d’élargir son réseau et de découvrir des secteurs d’activité différents avant de faire son choix. Saisir l’opportunité d’un contrat de travail saisonnier peut être un tremplin et une belle expérience le temps de trouver un CDI. Les secteurs qui recrutent pour l’été varient en fonction de l’offre touristique des régions. Évidemment on retrouve les emplois dans l’hôtellerie et la restauration qui permettent de travailler facilement à l’international pour parfaire les langues étrangères et voyager. On trouve aussi des emplois liés aux évènements et aux festivals ainsi que des métiers liés à l’animation socio-culturelle.
L’école de tourisme Excelia incite d’ailleurs ses étudiants à prendre un contrat de travail saisonnier en CDD durant les périodes de stage afin d’être bien mieux rémunéré. Cette rémunération est d’ailleurs une bonne opportunité pour financer et couvrir les frais de scolarité de l’école.
Découvrir les cinq formations Excelia en tourisme