Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Tour d'horizon des métiers du tourisme !

Choisir mon métier
le 21 février 2023
métiers tourisme

Voir le monde, faire des rencontres extraordinaires, connaître la vie de palace de l’intérieur ou encore valoriser un territoire qui nous est cher : voici autant de possibilités offertes par une carrière dans le tourisme. Vous avez toujours eu envie de participer à la grande aventure du tourisme ? Découvrez ici les métiers qui recrutent dans le secteur.

  • Directeur d'agence événementielle 

Véritable couteau-suisse, le directeur d’agence événementiel est un pro de l’organisation logistique, en plus d’avoir un certain talent créatif pour concevoir des événements de tout type. Ses journées sont organisées autour de la planification et la mise en œuvre d’événements comme des mariages, des conférences, ou encore des inaugurations et lancements de produits pour ses clients. En charge de la gestion de son agence, il doit aussi avoir de solides bases en gestion de budget et en communication, et être à même de développer un réseau solide.parc attractions tourisme

+ d'infos

 

  • Responsable de site touristique ou d'attraction

Si vous avez toujours rêvé de travailler pour un grand parc d'attractions ou sur un site historique ou naturel que vous appréciez particulièrement, alors ce métier pourrait être fait pour vous. Mais avant de pouvoir dédier vos journées à l’attractivité d’un lieu touristique, vous allez devoir développer de sérieuses compétences en gestion. En effet, vous serez responsable de la qualité de l’accueil des visiteurs, devrez gérer les employés, mais aussi la sécurité, l’entretien et la promotion du site. Tout un programme, qui rend les journées d’un responsable de site aussi palpitantes qu’un tour de grand 8.

+ d'infos

 

  • Directeur d'équipement de loisirs

Station de ski au sommet des Alpes ou base nautique au cœur du Jura, les équipements de loisirs présents sur ces sites nécessitent un soin particulier auquel veillera le directeur d'équipement de loisirs. Son objectif ? Adapter l’offre en équipements de loisirs d’un site afin que les visiteurs y bénéficient de la meilleure expérience possible. Pour cela, il doit s’assurer du bon fonctionnement des équipements, les renouveler si besoin, et assurer la sécurité des usagers.

+ d'infos

 

  • Directeur d’office du tourisme

En charge du rayonnement de son territoire, le directeur d’office du tourisme assure la promotion des différentes attractions, richesses culturelles, naturelles ou patrimoniales de celui-ci. Pour ce faire, il est en contact constant avec les différents acteurs touristiques du territoire et travaille à concevoir une offre touristique attractive et centralisée.

+ d'infos

 

  • Directeur d’hôtel

hotel tourisme exceliaSi vous avez toujours eu envie d’avoir votre propre établissement ou de travailler pour un palace, alors le poste de directeur d’hôtel vous fait certainement rêver. Chargé du bon fonctionnement de l’établissement, le directeur d’hôtel gère et administre le personnel, les finances, le matériel et l’accueil des clients au sein de son hôtel. Son but final ? Offrir aux clients une expérience qui fera rayonner l’hôtel, tout en optimisant les coûts tout au long de l’année.

+ d'infos

 

 

  • Chargé de développement du tourisme local ou de l’œnotourisme

Travaillant main dans la main avec les offices du tourisme locaux ou régionaux, le chargé de développement touristique assure la promotion d’un territoire ou d’un secteur spécifiques. Ainsi, il peut être amené à travailler avec les vignerons dans le cadre de l’œnotourisme. Son travail consiste alors à mettre en avant la région, à proposer des activités en lien avec le secteur et à communiquer sur l’offre proposée.

+ d'infos

 

  • Influenceur voyages

influenceur voyages exceliaPur produit des réseaux sociaux, le métier d’influenceur voyages a tout pour faire rêver. En effet, l’influenceur voyages passe la majeure partie de ses journées à partager ses propres expériences (parfois à l’autre bout du monde) sur les réseaux sociaux ou sur son blog. La création de contenus à forte valeur ajoutée (vidéos, textes) fait partie de son métier et lui permet de créer des partenariats avec des agences ou institutions touristiques, ou encore de monétiser ses contenus sur internet.

+ d'infos

 

  • Yield/revenue manager

La loi de l’offre et de la demande n’épargne par l’industrie du tourisme. Les hôtels, comme les activités et les sites touristiques, doivent adapter leur tarification en fonction des différents pics de demande au cours de l’année. Le secteur, très concurrentiel, nécessite aussi la conception et la mise en place d’opérations spéciales vouées à créer un avantage comparatif. En ce sens, le métier de yield manager est hautement stratégique et demande de savoir utiliser des techniques de tarification dynamique pour ajuster les prix en fonction de la demande du secteur.

+ d'infos

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents métiers du tourisme accessibles après une formation au sein d’Excelia Tourism School ?

Découvrez toutes les fiches métiers par ici