Le Master of Science (MSc) est une formation supérieure, suivie en un ou deux ans, donnant lieu à un diplôme de niveau bac+5.

Excelia en propose 28.

Voie royale pour entrer dans le vif du marché du travail, le Master of Science (MSc) est une formation supérieure, suivie en un ou deux ans, donnant lieu à un diplôme de niveau bac+5.
Excelia propose 28 MSc, des programmes spécialisés, professionnalisants et tournés vers l’international, répartis entre la Business School (20 MSc) et les Écoles spécialisées (8 MSc). Petit tour d’horizon d’une offre foisonnante et pertinente.

 

Des formations pour former des experts

Les MSc s'adressent aux étudiants Bac +3 ou Bac +4 et aux cadres et salariés ayant une expérience professionnelle. À suivre en parcours classique ou en alternance, de nombreux MSc s’appuient sur des titres certifiés RNCP et des certifications professionnelles. Des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur reconnus selon les expertises comme l’ESTHUA (UFR tourisme et culture de l’Université d’Angers) ou encore l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) permettent en outre de valider des doubles diplômes.

Marketing, Management, Finance, Achats et Supply Chain, Entrepreneuriat, Innovation, Management du Tourisme (International Hospitality, Destinations et Projets Touristiques), Communication digitale, Stratégies d’influence, Systèmes d’Informations, Stratégies Data, Direction artistique, Immobilier, Management de la Santé… Les diplômés de MSc sont des experts capables d’entrer immédiatement dans le vif de leur sujet de prédilection ! Ils possèdent des compétences recherchées, les débouchés proposés sont variés et visent les grandes fonctions de l’entreprise aussi bien sur le marché national qu’international.

 

Des formations connectées aux territoires

On écrit de belles histoires avec les territoires dans lesquels nos programmes se déroulent, nous nous associons à leur savoir-faire afin de répondre à des besoins locaux très précis mais qui peuvent être exportés aux niveaux national et international, ce qui explique leur succès également auprès d’étudiants étrangers explique Pascal Capellari, directeur des Écoles spécialisées. « Think global, act local », c’est toujours d’actualité. Être connecté aux territoires comme nous le sommes permet d’inclure les professionnels, de détecter des terrains d’étude, de bâtir des « learning expeditions »

Deux nouveaux MSc - MSc Communication digitale et Stratégies d’influence et MSc Consulting SI et Stratégies Data - ont ainsi ouvert en septembre 2021 pour la Communication School avec plus de 50 étudiants, tous en alternance. Ces programmes sont dispensés à Niort (79), capitale des mutuelles et des entreprises de conseil en systèmes d’information et data, qui sont nombreuses à être partenaires d’Excelia (comme Capgemini par exemple, ou Business & Decision, Covea, la MACIF, la MAIF, IMA, etc.). À noter que le MSc Consulting SI et Stratégies Data, réalisé en partenariat avec 3iL Ingénieurs (école d’ingénieurs implantée à Limoges et Rodez, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur) innove par une hybridation entre compétences techniques et managériales. De même, le tout nouveau Master of Arts Direction artistique et Creative Media, qui accueillera des étudiants en septembre 2022, est proposé en partenariat pédagogique avec l’EMCA (École des métiers du cinéma d'animation) d’Angoulême.

En savoir plus sur les Masters of Science (MSc) d'Excelia Communication School

 

Côté Excelia Tourism School, vous connaissez les programmes en 24 mois situés à La Rochelle, le MSc International Hospitality et le MSc Destinations et Projets Touristiques. Le nouveau MSc in Tourism Projects & Innovation se déroulera quant à lui sur 15 mois, tout en anglais. Il ouvre le 19 janvier prochain à Tours, territoire d’autant plus attractif que des accords ont été passés avec l’office de tourisme et des entreprises locales. Ces trois MSc sont conçus pour des apprenants venant de Bachelor ou d’université, en France et à l’international, et qui souhaitent se spécialiser selon le programme en management généraliste du tourisme, en hôtellerie internationale ou encore en promotion et management d’une destination ou d’un territoire.

En savoir plus sur les Masters of Science (MSc) d'Excelia Tourism School

 

C’est tout pour les Écoles spécialisées ? Eh non, car le marché a besoin de spécialisation dans tous les secteurs. Pour répondre aux attentes, Excelia a ouvert deux nouvelles filières : l’une à Tours pour l’Immobilier avec un programme Gestion des Services immobiliers double diplômant MSc et RNCP niveau 7 en partenariat avec l’IMSI, école spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’immobilier, dans l’optique de travailler en B to B (administration de biens, promotion et construction, asset management). Et l’autre à Rochefort pour former au management, et à l’organisation des établissements de santé : le MSc Management de la Santé – Prévention et Bien-Être qui s’effectue en alternance.

En savoir plus sur le Master of Science (MSc) Gestion des Services Immobiliers

En savoir plus sur le Master of Science (MSc) Management de la Santé – Prévention et Bien-Être

 

En ce qui concerne les filières Marketing, Management, Finance, Achats et Supply Chain et Entrepreneuriat, Excelia Business School propose également un grand choix de Masters of Science, avec un parcours classique à temps plein en 15 mois entre septembre et décembre de l'année suivante, ou en alternance pendant 12 ou 24 mois selon le niveau d’entrée dans la formation, avec des modules communs et des modules spécialisés. Accessibles également à bac+3, les programmes intègrent alors des heures de cours supplémentaires pour une remise à niveau. À La Rochelle, à l’exception du MSc Entrepreneuriat et Business Innovation, tous les MSc proposés en parcours classique se déroulent en anglais, ce qui les rend prisés des étudiants internationaux.

En savoir plus sur les Masters of Science (MSc) d'Excelia Business School 

 

Une gamme de programmes qui s'adapte aux enjeux des territoires

Cette année est charnière car l’intégration de l’ESCEM implique d’harmoniser notre gamme de programmes entre les campus de La Rochelle, Tours et Orléans en les adaptant aux enjeux des territoires, précise Caroline Hermet, directrice des programmes MGE & MSc. Il a fallu d’une part transformer des Mastères en MSc tout en répondant aux besoins locaux et d’autre part différencier les parcours Master Grande école et les Masters of Science, certaines spécialisations MGE devenant des MSc. La mise en place de doubles diplômes entre le MGE et les MSc de la Business School ou des Écoles spécialisées est aussi une des fortes innovations de la rentrée. L’objectif étant de pouvoir mixer certaines expertises des écoles de business, de tourisme et du digital afin d’augmenter les compétences professionnelles de nos étudiants grâce à des parcours plus riches. Pour la rentrée 2023, il est prévu d’ouvrir à Orléans deux autres MSc, toujours en lien avec l’écosystème orléanais.

Marketing digital, Sustainable supply management, Brand management, International business management, Global luxury management, International Corporate Finance mais aussi Audit-Conseil et contrôle ou Banque et chargé d’affaires, ce ne sont que quelques exemples de toutes les possibilités de spécialisations en Business School qui s’offrent aux Bac+3 et Bac+4.