• Langue
    Anglais
  • Localisation
    Tours
  • Accréditations
    TedQual / CFET / RNCP
  • Diplôme obtenu
    Bac+5
  • Rentrée
    Janvier

Master of Science (MSc) International Tourism and Destination (Bac+5)

Une formation incontournable pour devenir un manager expert dans l’industrie du tourisme international et de la destination.

1ère et seule École française accréditée TedQual par l’Organisation Mondiale du Tourisme, Nations-Unies.

Accréditations de la formation
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Thierry Rigaux
    Responsable de la formation Thierry Rigaux

    Ouverture en janvier 2025

    Le MSc International Tourism and Destination, accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, ouvre de nombreux débouchés en France et dans le monde et vous prépare à intégrer un secteur riche et en pleine transformation. Il vous forme non seulement à assurer la promotion d’une destination internationale mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique et à devenir un cadre opérationnel.

    Vous développerez ainsi toutes les compétences nécessaires pour travailler aussi bien avec des acteurs du voyage (agences, tours operators, acteurs en ligne, web operators...) en France et à l'international qu’avec des acteurs du territoire (offices de tourisme...). Les professionnels sont omniprésents tout au long de votre parcours pour vous garantir un parfait ancrage avec les réalités du terrain.

    A l’issue de cette formation, vous maîtriserez toutes les clés opérationnelles et stratégiques pour comprendre l’industrie du tourisme international qui connaît de profondes mutations du fait de sa digitalisation.

     

    Nos atouts

    • Un programme labellisé par la CFET
    • Titre RNCP certifié par l’Etat n°34588 de niveau 7 (Bac+5) « Directeur des Produits Touristiques », en savoir +
    • Un programme en 15 mois-120 ECTS pour optimiser votre insertion professionnelle

    Pour les étudiants qui intègrent la formation à la rentrée de janvier les deux semestres présentés dans la vidéo sont décalées.

     

    Explorez 3 axes fondamentaux

    • Le digital : parce qu’il représente plus des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur et qu’il transforme profondément le profil des métiers existants (réceptifs, tour-opérateurs...) tout en donnant naissance à de nouvelles expertises (trafic manager...).
    • L’expérience client : parce que la satisfaction du touriste exige d’imaginer des offres toujours plus attractives
    • Le territoire : parce que dans un contexte de concurrence aiguë entre destinations, il est essentiel de comprendre la dynamique d’une destination – saisonnalité, typologie de clientèles, offre touristique...
       

    Notre campus de Tours

    L'ensemble du programme peut se dérouler sur le campus de Tours, au cœur du Val de Loire, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Découvrez notre campus

    • Semestre 1 drapeau EN

    •  Semestre 2 drapeau EN

    •   Semestre 3 drapeau EN

    Semestre 1 drapeau EN

     Semestre 2 drapeau EN

      Semestre 3 drapeau EN

    Schéma des études

    Janvier - Avril : Cours (48 ECTS)
    Mai - Juillet : Cours et Learning Expedition « Best Of France » (48 ECTS) 
    Août - Mars : Stage stratégique de 6 mois en France ou à l'étranger, mémoire de fin d'étude (24 ECTS)

     

  •  

    SEMESTRE 1

    Développer une vision stratégique de l'industrie du tourisme et de la destination

    • Applied Project Management
    • Actors, Trends and Prospects in Tourism Industry
    • Tourism and cultures
    • Tourism Policies
    • Strategic Tourism and Destination Marketing
    • Financial Budgetary Control
    • Strategic Event Management
    • Experience Design
    • Research Methodology

    L'objectif est de former les étudiants aux fonctions managériales tout en développant leur expertise dans l'industrie du tourisme.

    SEMESTRE 2

    Acquérir des compétences appliquées en gestion du tourisme et des destinations

    • Human Resources Management
    • Innovation Management: ‘Best of France’ Learning Expedition… discover and experiment yourself the Best of French Tourism and Destination
    • Applied Data Analytics for Tourism and Destination Management
    • Management and Governance of Sustainable Development in Tourism
    • Research Methodology
    • Consultancy Project: become a consultant, carrying out a real mission for a real company
    • Destination Branding and Identity Strategies

    SEMESTRE 3

    Mémoire de Master et stage en Entreprise de 6 Mois

    • Mémoire de Master en Tourisme et Destinations : vous choisissez votre sujet et démontrez des compétences de recherche et d'analyse
    • Un semestre à vocation professionnelle, se terminant par un stage de 6 mois

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

    Langues :

    • Anglais

    Évaluation :

    Trois types d’examens :

    • Contrôle continu : 40% de la note finale
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
    • Mémoire de fin d’études à la fin de la 2ème année

    Professeurs :

    Le programme du MSc allie l’expertise de « Visiting Professors » à celle des enseignants-chercheurs de Excelia Tourism School. Des professionnels de référence interviennent également : ils sont reconnus pour leur forte expertise dans leurs domaines respectifs.

     

    Structure des cours :

    Durée du programme: 15 mois, 120 ECTS

    Au semestre 1, vous aurez une vision stratégique large de l'industrie du tourisme et des destinations.

    Au semestre 2, vous découvrez une large gamme de modules appliqués en Tourisme, Destination, Événementiel, Digital, Experience Design, Développement Durable en Tourisme… afin de vous fournir le contenu pratique et théorique pour être efficace en tant que leader dans l'industrie du tourisme et des destinations.

    Learning Expedition «Best Of France»: vous découvrez et expérimentez directement le savoir-faire français du tourisme et de la destination en visitant les Châteaux de la Loire, le Futuroscope, Cognac, Tours, le Périgord et sites historiques… 

    Au semestre 3, vous préparez votre mémoire de Master, tout en étant en stage dans une entreprise pendant 6 mois, en France ou ailleurs dans le monde.

  • Vos experiences

     

    Stage : 6 mois d'expérience

    Le cursus se termine par un stage, à réaliser en France ou à l'étranger. À la fin de vos études, vous aurez acquis 6 mois d'expérience réelle en entreprise.

    Assistance et conseils personnalisés de votre mentor

    Tout au long de vos études, vous bénéficierez d'un accompagnement et d'un accompagnement personnalisés. L'École propose des ateliers structurés autour du développement personnel (conscience de soi et affirmation de soi), des outils de communication (tels que CV et lettres de motivation), la compréhension du marché du travail, l'apprentissage des différentes carrières et le développement de votre réseau professionnel.

     

    Learning Expedition « Best Of France »

    Avec 90 millions de touristes internationaux entrants, la France est la première destination mondiale. Vous avez la possibilité, au cours du programme, de découvrir et d'expérimenter directement le savoir-faire français en Tourisme et Destination Management, en visitant les Châteaux de la Loire, le Futuroscope, Cognac, Tours, le Périgord et sites de Lascaux… 

     

    Consultancy Project

    Vous réalisez une mission consulting pour le compte d’acteurs majeurs du secteur (Atout France, Futuroscope…). Par groupe, vous travaillez sur l’analyse de la problématique, restituez votre diagnostic et formulez vos préconisations devant un jury composé de membres de l’entreprise partenaire.
     
    Exemples :

    • « Adapter au territoire de La Rochelle l’événement World Forum pour son millésime 2016 » (World Forum, 2016)
    • « Concevoir une offre de produits de visite de Paris en nocturne » (Welcome City Lab, 2016)
    • « Comment poursuivre la croissance du volume d’affaires ? » (Yescapa, spécialiste de la location de camping-cars entre particuliers)

    Conférences

    Plusieurs fois dans l’année, des diplômés viennent expliquer les stratégies déployées par des acteurs du secteur ou présenter un métier spécifique.


    Mémoire de fin d’études

    Il vient clore votre cursus d’études et permet à l'École d’évaluer votre capacité à identifier les problématiques spécifiques à l’industrie du tourisme et à effectuer un travail d’analyse tout en formulant un diagnostic et des solutions pertinentes.

    Véritable opportunité de réaliser une recherche sur un thème opérationnel encadré par des enseignants-chercheurs, il est un élément important de votre CV en vue de votre futur emploi.

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management.

    Les diplômés occupent une grande diversité de fonctions dans des organisations telles que :

    • Agences de voyage
    • Tours operators
    • Agences réceptives
    • Offices de tourisme
    • Comités départementaux/régionaux du tourisme
    • Web operators

     

    Chiffres Clés

    • 100% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
    • 80% ont un contrat signé avant la fin de la formation

     

    International

    • 42% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie

     

    Dans quels secteurs travaillent nos diplômés ?

    • 50% Hôtellerie - Restauration
    • 13% Évènementiel
    • 16% Industrie du voyage
    • 11% Loisirs et divertissement
    • 10% Autres secteurs du tourisme
  • Frais de scolarité 2024-2025

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • Pour une entrée avec un bac+3 : 19 650 €
    • Pour une entrée avec un bac+4 : 18 150 €

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • MSc 15mois : 19 900 €

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
       

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Talent Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

     

    Estimez le coût de vos études

    Commencer la simulation

  • Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

    Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

Suivant »
Témoignages d'Exceliens
Formulaire associé
Télécharger la
brochure

Obtenez la présentation complète de la formation : contenu des cours, rythme, frais de scolarité…

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donnees.personnelles@excelia-group.com