-
Responsable de la formation Thierry Rigaux
Pourquoi faire un MSc en Tourisme et Innovation ?
Opter pour le MSc en Tourisme et Innovation d'Excelia, c'est anticiper un secteur du tourisme en pleine révolution.
Ce secteur évolue et les entrepreneurs se réinventent en permanence. Une nouvelle génération apparaît, ancrée sur leur territoire et ouverte à la population.
Développer des projets innovants d'hébergement, éco-conception de nouveaux produits et services pour les destinations, les sites touristiques, les organismes de voyages... Favoriser un développement plus durable, imaginer de nouvelles prestations, de nouveaux produits, de nouvelles relations avec les touristes
Qu’est-ce que le MSc in Tourism Projects and Innovation ?
Le MSc in Tourism Projects and Innovation d'Excelia, une formation Bac+5 accréditée et reconnue par l'État, combine enseignements théoriques avancés et expériences professionnelles concrètes. Ce programme vous forme à devenir un expert en gestion de destinations et en développement de projets touristiques durables, en vous apportant les compétences nécessaires pour concevoir et piloter des initiatives novatrices dans l'industrie du tourisme.
Prêt à explorer le secteur dynamique et innovant du tourisme ?
Intégrez Excelia et jouez un rôle clé dans l'avenir du tourisme en participant à la création de projets visionnaires qui façonnent l'industrie du voyage.
5 raisons d’intégrer le MSc in Tourism Projects
- Un diplôme reconnu par l’État : Le MSc est un parcours professionnalisant certifié RNCP n°34588, intitulé Directeur des Produits Touristiques, titre de niveau 7 reconnu par l'Etat. En savoir plus
- Excelia Tourism School forte de son expertise : Depuis 2005, notre école est une référence incontournable, et la première en France à être reconnue par l'OMT (ONU) avec l'accréditation Tedqual. Profitez d'une expertise éprouvée pour devenir un acteur clé du secteur touristique.
- Développement du réseau pro avec un mentorat personnalisé : Bénéficiez d'un mentorat unique par nos diplômés pour enrichir votre réseau professionnel et obtenir des conseils précieux tout au long de votre parcours.
- Immersion professionnelle et compétences spécialisées : Développez des compétences avancées dans les domaines de la gestion touristique, du digital, de l'expérience client et de la gestion territoriale. Le cursus comprend des projets de conseil en collaboration avec des entreprises de premier plan du secteur. Cette approche vous offre une immersion totale et pratique, vous préparant ainsi à devenir un spécialiste du tourisme.
- 100% des diplômés sont en poste sous 6 mois après leur sortie et 80% ont un contrat signé avant la fin de la formation
-
-
1ère année – Bac+4
-
2ème année – Bac+5
-
Semestre 3
1ère année – Bac+4
2ème année – Bac+5
Semestre 3
Schéma des études
Parcours alternance
Janvier - Avril : Cours (48 ECTS) Parcours alternance
Septembre - Août : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école Août - Mars : Stage stratégique de 6 mois en France ou à l'étranger, mémoire de fin d'étude (24 ECTS) -
-
-
ANNÉE 1
-
Management stratégique dans le tourisme
- Typologie des hébergements touristiques
- Cadre réglementaire et conditions d'exercices par type d 'hébergement
- Cycle de conférences
- Évolution comportementale en matière d'achats d'hébergements
- Modes de distribution
- Consultancy project
- Modèles économiques de la location courte durée et des conciergeries
- Bonnes pratiques en matière de RSE
- Fiscalité de la location courte durée
Commercialisation
- Stratégie entrepreneuriale en hébergement touristique marchand
- Projet tutoré de l'étudiant
-
ANNÉE 2
-
- Stratégies d'implantation des structures d’hébergement touristiques
- Cycle de conférences : minut, airbnb, smily, ...
- Étude d’un éco système touristique
- Acteurs de l'éco système de la location courte durée
- Comportement du consommateur vis à vis des offres durables
- Projet tutoré de l'étudiant
- Mise en marché : paramétrage des outils digitaux, stratégie prix, lancement sur les réseaux sociaux,
- Veille en matière d'hébergements marchands
- Gestion de l’analyse satisfaction client
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
Langues :
- Anglais
Évaluation :
Trois types d’examens :
- Contrôle continu : 40% de la note finale
- Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
- Mémoire de fin d’études à la fin de la 2ème année
Professeurs :
Le programme du MSc allie l’expertise de « Visiting Professors » à celle des enseignants-chercheurs de Excelia Tourism School. Des professionnels de référence interviennent également : ils sont reconnus pour leur forte expertise dans leurs domaines respectifs.
-
-
Vos expériences
Alternance : 12 ou 24 mois
L’alternance est accessible dans le cadre du Parcours Alternance en 1ère année (24 mois) ou en 2ème année (12mois). Elle permet de développer des compétences professionnelles en entreprise et d’appliquer les acquis en management.
Le mentorat
Ce dispositif pédagogique unique vise à optimiser le développement de son réseau en 1ère année, par le mentorat de chaque étudiant assuré par un diplômé de Excelia Tourism School.
Le mentor professionnel, dont le métier correspond à votre projet professionnel, vous accompagne pour bien évaluer le marché de l’emploi et construire votre stratégie de carrière.
Suivi et encadrement
Tout au long de votre parcours, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.
Année de césure
Entre vos deux années de formation, vous avez la possibilité de profiter d’une année de césure, en France ou à l’international, pour :
- Vivre une expérience professionnelle
- Réaliser un projet humanitaire, social ou citoyen
- Approfondir une langue et une culture
Consultancy Project
Vous réalisez une mission consulting pour le compte d’acteurs majeurs du secteur (Huttopia, Yellow villages,etc.). Par groupe, vous travaillez sur l’analyse de la problématique, restituez votre diagnostic et formulez vos préconisations devant un jury composé de membres de l’entreprise partenaire.Exemples :
- « Adapter au territoire de La Rochelle l’événement World Forum pour son millésime 2016 » (World Forum, 2016)
- « Concevoir une offre de produits de visite de Paris en nocturne » (Welcome City Lab, 2016)
- « Comment poursuivre la croissance du volume d’affaires ? » (Yescapa, spécialiste de la location de camping-cars entre particuliers)
Conférences
Plusieurs fois dans l’année, des diplômés viennent expliquer les stratégies déployées par des acteurs du secteur ou présenter un métier spécifique.
Mémoire de fin d’études
Il vient clore votre cursus d’études et permet à l'École d’évaluer votre capacité à identifier les problématiques spécifiques à l’industrie du tourisme et à effectuer un travail d’analyse tout en formulant un diagnostic et des solutions pertinentes.
Véritable opportunité de réaliser une recherche sur un thème opérationnel encadré par des enseignants-chercheurs, il est un élément important de votre CV en vue de votre futur emploi.
-
Insertion professionnelle
Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management.
Les diplômés occupent une grande diversité de fonctions dans des organisations telles que :
- Agences de voyage
- Tours operators
- Agences réceptives
- Offices de tourisme
- Comités départementaux/régionaux du tourisme
- Web operators
Chiffres Clés
- 100% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
- 80% ont un contrat signé avant la fin de la formation
International
- 42% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie
Dans quels secteurs travaillent nos diplômés ?
- 50% Hôtellerie - Restauration
- 13% Évènementiel
- 16% Industrie du voyage
- 11% Loisirs et divertissement
- 10% Autres secteurs du tourisme
-
Frais de scolarité 2024-2025
Étudiants de l'Union Européenne*
- Pour une entrée avec un bac+3 : 24 900 €
- Pour une entrée avec un bac+4 : 14 900 €
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- MSc 15mois : 19 900 €
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Talent Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
Estimez le coût de vos études
-
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission iciQuelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
Suivant »